Haut de page.

1937, Spanish Circus
Une vie - Winston Smith (1903-1984) - La biographie retrouvée


Fiche descriptive

Roman Graphique

Une vie - Winston Smith (1903-1984) - La biographie retrouvée

Tome 127

Christian Perrissin

Guillaume Martinez

Isabelle Merlet, Jean-Jacques Rouger

Futuropolis

05 Juin 2019


15€

9782754820844

Chroniques

Dover W. Smith dit Winston : né à Douvres en 1903, écrivain et journaliste anglais. Décédé accidentellement en France en 1984. Après avoir étudié à Eton, il part en Chine en pleine tourmente révolutionnaire.

Compagnon d'armes de George Orwell sur le front d'Aragon en Espagne, agent du MI-6 pendant la Seconde Guerre mondiale, la vie et l'oeuvre de Smith sont imprégnées des grands bouleversements de la première moitié du XXe siècle. Au début des années 50, il séjourne en Afrique équatoriale, avant de s'installer en Californie où il devient scénariste pour Hollywood.

Il se retire dans les Alpes françaises au début des années 70 où il disparaîtra au cours d'une promenade en juin 1984. Smith laissera une autobiographie inachevée dans laquelle il se livre sans concession (Une vie, Gallimard, 1985). Cette autobiographie, Christian Perrissin la découvre chez un bouquiniste, et la première lecture est un enchantement. Une vie est l'adaptation de cette autobiographie. Elle relate une de ces existences comme ont pu l'être celles d'Hemingway, Graham Greene ou Kessel...

Une formidable génération d'écrivains qui vivaient le plus intensément possible, aux quatre coins du monde, pour ensuite pouvoir livrer à leurs lecteurs des récits qui n'auraient pu être écrits par aucun autre.
un excellent album!


dans l'ombre de George Orwell
Une vie - Winston Smith (1903-1984) - La biographie retrouvée, planche du tome 4 © Futuropolis / Martinez / Perrissin / Merlet / RougerDès le premier tome, Une vie - Winston Smith (1903-1984) - La biographie retrouvée a su captiver les lecteurs en proposant la biographie fictionnelle d’un imposteur qui porte, étrangement, le même nom que le héros du 1984, formidable roman d’anticipation de George Orwell, lui même acteur de ce récit…

Après avoir étudié à Eton, Winston Smith, jeune homme sans attache, est parti en Chine après avoir été embauché par l’American Tobacco Co sur recommandation du Comte Ashwood. Là-bas, aux côtés d’Archibald Pepper, il découvre les nuits fauves de Shangaï et retrouve Aldous Huxley qui y fait escale avec sa compagne…

Après bien des péripéties, l’homme revient à Londres, ruiné… Il fait la plonge treize heures par jours dans un restaurant, touchant à peine de quoi vivre décemment et seule l’écriture de son premier roman l’aide à tenir le coup… Il repense alors à cette jeune femme croisée sur le paquebot qui le ramenait en Europe et à qui il semblait plaire et pense cyniquement que s’il parvenait à épouser cette jeune femme de bonne famille, il serait à l’abri du besoin.

Basée sur un mensonge, son mariage battra rapidement de l’aile et, après avoir connu le succès avec son premier roman, lorsqu’il retrouve son ami Eric Blair, il décide de l’accompagner dans une Espagne déchirée par la guerre civile…


Biographie fictionnelle d’un imposteur cynique et étrangement attachant…
Dès les premières pages, on se replonge avec délectation dans ce récit biographique fictionnel mettant en scène un personnage complexe, cynique et manipulateur… Avec lui, le lecteur traverse le XXe siècle et ses grands bouleversements et découvre, après la Chine anti-impérialiste, l’Espagne républicaine, dernier rempart contre le franquisme…

Une vie - Winston Smith (1903-1984) - La biographie retrouvée, planche du tome 4 © Futuropolis / Martinez / Perrissin / Merlet / RougerA travers le destin peu commun de Winston Smith, sensément adapté de son autobiographie (publiée dit-on chez Galimmard, maison mère de Futuropolis), Christian Perrissin montre comment la vie d’un écrivain et son œuvre sont intimement et inextricablement liés, le romancier trouvant dans sa vie tumultueuse et aventureuse matière à l’écriture de son œuvre… Celle de Winston Smith, bien sûr, mais aussi celle d’Aldous Huxley, que l’on croise éphémèrement dans cet opus, et surtout celle de George Orwell dont Smith devint le compagnon d’arme sur le front d’Aragon. Le grand public découvrira un pan méconnu de la vie du romancier qui s’engagea, presque par hasard, dans le P.O.U.M. (Parti ouvrier d’unification marxiste), devint instructeur, participa aux combats contre le franquisme avant d’être gravement blessé la gorge. L’écrivain relatera cette expérience dans son Homage to Catalonia qui paraîtra en 1938 qui constitue pour de nombreux spécialistes la pierre angulaire de son œuvre, annonciatrice de ses ouvrages postérieurs, tels le glaçant 1984

Les trait subtil et délicat de Guillaume Martinez immerge une nouvelle fois le lecteur dans les grands bouleversements qui émaillent le XXe siècle, annonciateur de la déflagration qui dans quelques années allait embraser l’Europe et le monde. Le remarquable travail de Isabelle Merlet et Jean-Jacques Rouger qui signent des couleurs accentuent l’aspect intimiste et introspectif du récit…
Une vie - Winston Smith (1903-1984) - La biographie retrouvée, planche du tome 4 © Futuropolis / Martinez / Perrissin / Merlet / Rouger
Cette biographie fictionnelle de Christian Perrissin s’avère en tous points passionnante. Au fil de ses rencontres et péripéties, le scénariste étoffe le portrait de ce personnage cabossé par la vie prêt à toutes les compromissions pour assouvir son ambition… Sa vie aventureuse l’entraînera d’Eton à Shangaï en passant par l’Espagne avant de nous entraîner au cœur de la seconde guerre mondiale où il officiera comme agent du MI-6…

Dans ce quatrième tome mis en image par le trait délicat de Guillaume Martinez, le cynique Winston Smith alors en mal d’inspiration partira combattre aux côtés de son ami Eric Blair, alias George Orwell, contre les armées franquistes, retrouvant dans cette vie aventureuse le goût de vivre… Le destin de Winston Smith n’est pas sans évoquer celui d’écrivains tels que Kessel, Hemingway ou Graham Greene qui firent de leur vie un roman pour nourrir leurs œuvres.

Une vie - Winston Smith (1903-1984) - La biographie retrouvée est une série sublime et envoûtante qui nous entraîne dans les coulisses des grands bouleversements du XXe siècle, esquissant le portrait d’une époque à travers celui d’un écrivain imaginaire…


… Et pour la première fois depuis bien des années, je me sentais heureux de vivre.Winston Smith
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.