Haut de page.

Comme quand nous étions enfants
Comme quand nous étions enfants


Fiche descriptive

Roman Graphique

Jacopo Paliaga

French Carlomagno

French Carlomagno

Les Editions du Long Bec

19 Juin 2019


19€

9782379380235

Chronique
Comme quand nous étions enfants
seconde chance?

Pietro a tout pour lui : il est beau, producteur de DisGREGated, une série hollywoodienne à succès mais surtout, il sort avec Sophie, l'actrice principale de la série. Ou plutôt, il sortait. Alors que sa vie se retrouve complètement chamboulée, il décide de rentrer dans sa famille en Italie pour se ressourcer. Là-bas, il fait de nouvelles rencontres et se rend compte que la vie n'a pas fini de lui jouer des tours ...
un excellent album!


seconde chance?
Comme quand nous étions enfants, planche de l'album © Le Long Bec / Carlomagno / PaliagaPietro s’invite chez Becca, sa sœur, seule personne à avoir toujours été là quand il en a besoin… Il avait tout pour être heureux : il était jeune, beau, scénariste d’une série hollywoodienne à succès et filait le parfait amour avec Sophie, l’actrice principale…

Mais voilà, Sophie l’a quitté et il ne parvient plus à reprendre pied… Pour couronner le tout, il n’arrive plus à écrire la moindre ligne… Un soir, il croise par hasard Alice. Il lui faudra l’aide de sa sœur pour comprendre qu’il lui plait… Alors qu’il pensait que sa jalousie maladive et son manque de confiance en lui avait gâché sa vie, la plus belle part reste peut-être encore à écrire…


Un récit intimiste tout en légèreté…

Elégante et pleine de charmes est de celle qui attire d’emblée le regard… Il faut dire que le dessin stylisé de French Carlomagno s’avère tout à la fois sensible et délicat. Avec subtilité, le dessinateur met en scène des personnages confondants de justesse. Son découpage faussement classique renforce les émotions des différents protagonistes, de même que sa mise en couleur qui accompagne et souligne l’action comme le ferait la musique d’un film.

Comme quand nous étions enfants, planche de l'album © Le Long Bec / Carlomagno / PaliagaJoliment écrit, le scénario nous entraîne dans l’intimité d’un jeune homme ravagé par une rupture… Présent et passé se mêle et s’entremêle, révélant au lecteur des bribes de sa vie avec Sophie : leur rencontre et des scènes de vie, montrant comment sa jalousie maladive et son manque de confiance en lui ont gangréné leur relation… Les artifices narratifs, tels les arrêts sur image ou le chapitrage façon série TV, s’avèrent tout à la fois audacieux et efficaces, renforçant le rôle du narrateur, scénariste de métier, et conférant à l’ensemble un charme indéniable…

Comme quand nous étions enfants est un roman graphique racontant la lente reconstruction d’un jeune homme après une rupture amoureuse.

Joliment écrit, découpé, dialogué avec soin et mis en scène par le trait délicat de French Carlomagno, le scénario de Jacopo Paliaga s’avère particulièrement touchant alors que sa structure originale portée par une délicieuse mise en abîme achève de nous convaincre…

L’album refermé, on a la délicieuse impression d’avoir assisté à la projection d’une comédie romantique sur grand écran…


C’est vrai Pietro, la vie nous change… Il faut juste l’empêcher de trop nous changer. Becca

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.