Haut de page.

New York underwater
Fédération


Fiche descriptive

Science-Fiction

Fédération

Tome 2

Ange

Alain Janolle

Elvire De Cock

Soleil

19 Juin 2019


14€50

9782302076600

Chroniques

Un attentat meurtrier dans une cité sous-marine où extraterrestres et humains collaborent sur des projets scientifiques.

Qui est responsable ? Les terroristes terriens autonomistes ? Les services secrets humains ou aliens ? Et si la réponse tournait autour de Jenna, une fillette de 8 ans, au cerveau légèrement différent, dont on dit qu'elle est la prochaine étape de l'évolution de l'humanité ?
un excellent album!


En eaux troubles…
Fédération, planche du tome 2 © Soleil / Janolle / Ange / De CockPrès d’un quart de siècle après l’écriture du roman La Mâchoire du Dragon, Ange s’est attaqué à son adaptation… Pour l’occasion l’auteur bicéphale retrouve le talentueux Alain Janolle avec qui il avait signé Babel et Nemesis

New-York Underwater, 2049. Dans cette cité sous-marine où humains et extraterrestres collaborent sur des projets scientifiques, un attentat meurtrier fait de nombreuse victimes au cœur d’un des laboratoires.

Les soupçons s’orientent tout d’abord vers les terriens autonomistes dont certains n’ont pas digéré que la Fédération Spatiale ait refusé d’intégrer la Terre qui a échoué à son examen d’entrée… Mais il se pourrait bien les services secrets aient œuvré en coulisse pour servir quelques noirs desseins…

Une chose est sûre : la jeune Jenna, fillette de 8 ans dont le cerveau légèrement modifié pourrait annoncer la prochaine évolution de l’humanité est l’objet de bien des convoitises…


Un polar ciselé dans un univers de science-fiction…
Fédération, planche du tome 2 © Soleil / Janolle / Ange / De CockComme le suggère joliment le quatrième de couv, Fédération est avant tout un polar qui joue avec les codes du genre et les mélangent avec ceux de la SF pour tisser un univers original et cohérent plein de charmes et de sombres mystères…

Après un premier tome particulièrement accrocheur, les scénaristes nous proposent une aventure subaquatique sur fond de terrorisme… Avec un récit alterné parfaitement maîtrisé oscillant entre deux personnages : Thomas Silanski, membre des Services Secrets et Alexe Green, prétendument envoyé par le service de xénopsycologique de New-York… Ce faisant, ils tissent un puzzle narratif bougrement rythmé qui dévoile par bribe les tenants et les aboutissants de cette enquête ciselée portée par des récitatifs qui nous permettent de mieux comprendre les états d’âme de chacun des protagonistes…

Alain Janolle signe une fois encore un album particulièrement convaincant, esquissant les contours d’un univers dense et foisonnant. Ses décors immergent le lecteur au cœur d’un New-York Underwater tout à la fois magnifique et crédible mais aussi particulièrement inquiétant… Fédération, planche du tome 2 © Soleil / Janolle / Ange / De CockSon découpage dynamique donne la furieuse impression de visionner une bonne série TV et sèment subtilement le doute dans la tête du lecteur qui perçoit que se cache une indicible réalité au-delà des apparences…

Angen (alias Anne et Gérard Guéro, alias G.E. Ranne) poursuit l’adaptation de son roman, rebaptisé pour l’occasion Fédération

Mis en scène avec une redoutable efficacité par un Alain Janolle très inspiré, ce récit de SF aux accents de polar s’avère pour le moins captivant, tant pour sa construction narrative impeccable que pour l’univers riche et cohérent qu’il esquisse et enrichit au fil des péripéties… A l’instar du premier opus, les auteurs signent une enquête rondement menée tout en déroulant un fil rouge aussi entraînant qu’intrigant qui confère tout son sel à la série…

Après un cliffhanger saisissant, nous attendons avec impatience le troisième et dernier tome de la trilogie…


- Toujours dans la station sous-marine ? Tu te fais passer pour un psychologue ?
- Oui. Je ne sais pas très bien pourquoi d’ailleurs. Il y a déjà sur place un membre des services secrets sur place. Thomas Silanski, du FBS. Une sorte de James Bond. Je ne vois pas très bien ce que je peux apporter à l’enquête.dialogue entre Sara et Alexis
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.