Haut de page.

Museum
Museum


Fiche descriptive

Jeux familial

Holy Grail Games

Eric Dubus, Olivier Mélison

Vincent Dutrait

Holy Grail Games

2 à 4 joueurs

10 ans et +

60 mn

6 mai 2017


44€90
Chronique

Endossez le rôle d’un conservateur et explorez les 4 Continents pour trouver des reliques à exposer dans vos galeries.

Chaque Objet que vous exposerez vous fera gagner des points, et à la fin de la partie vous récolterez des points supplémentaires si vous parvenez à faire des Collections ! Ces Collections peuvent être basées sur une Civilisation ou bien sur un Domaine. Le joueur avec le plus de points à la fin de la partie l’emporte !

Cependant, l’acquisition d’artefacts et leur exposition dans vos galeries seront contrariées par la survenue d’événements mondiaux, et les effets parfois dévastateurs de l’opinion publique.

Votre Musée deviendra-il célèbre ? Ou bien sombrera-t-il dans l’obscurité ?
un excellent jeu!


Le plus beau musée du monde
Dans Museum, les joueurs incarnent des conservateurs de musée qui vont sillonner les quatre continents à la recherche d’objets rares destinés à venir enrichir leurs collections pour faire de leur établissement le plus prestigieux du monde…

Règles et matériel

Museum, le dos des cartes © Holy Grail Games / Dutrait / Dubus / MélisonJe ne sais pas combien d’artistes se cachent derrière le pseudo de Vincent Dutrait pour illustrer avec talent tant de jeux mais ils savent y faire pour signer des illustrations alléchantes qui donnent d’emblée la furieuse envie de découvrir le jeu !
Blague à part, cet artiste talentueux signe une fois encore un jeu tout juste somptueux au design soigné qui magnifie littéralement la thématique du jeu… C’est peu dire qu’artistes, designers et éditeurs ont fait un superbe boulot… Difficile une fois mis en place les différents éléments du jeu de ne pas être impressionné par la profusion et la beauté du matériel…

Lancé par un financement participatif riche en émotions Museum est plus superbe encore grâce aux différents stretch goals : de magnifiques figurines pour remplacer les jetons Joueur, une figurine Premier Joueur absolument somptueuse, des plateaux Continent ou de défausse très élégants, sans oublier les nombreuses extensions qui viennent enrichir un jeu de base déjà riche et passionnant… Le genre de KS qu’on regrette nécessairement d’avoir manqué ! Indéniablement, Holy Grail Games a fait un superbe boulot !

Museum, Marqueurs © Holy Grail Games / Dutrait / Dubus / MélisonCôté règles, l’impressionnant livret (20 pages dont 5 d’annexes qui reprennent et précisent les différentes cartes Expert, A la Une, Faveur et Mécène) s’avère d’autant plus digeste que les règles sont bien rédigées et présentées dans une maquette élégante et aérée. Les différents mécanismes y sont expliqués clairement, à grands renforts d’exemples, tant et si bien que les joueurs peuvent sans tarder commencer à sillonner les quatre continents à la recherche de précieuses reliques du passé…

Contenu de la boîte :180 cartes Objets (provenant de 4 continents différents), 20 cartes Opinion Publique, 27 cartes Faveur, 17 cartes A la Une, 27 cartes Mécènes, 12 jetons Opinion Publique, 32 jetons Prestige (de valeur 1 et 5), 1 plateau Expert, 24 cartes Experts, 1 marqueur Embargo, 1 marqueur Douane, 1 plateau Central et, pour chacun des 4 joueurs : 1 plateau Musée réversible, 1 jeton Joueur, 2 aides de jeu (déroulement du tour et aide au décompte)


Déroulement d’une partie

Museum, Points de Prestige © Holy Grail Games / Dutrait / Dubus / MélisonMise en place
Guidé par le schéma et ses nombreuses explications, la mise en place s’avère particulièrement fluide, passé la partie de découverte… A l’issue de la mise en place, chaque joueur possède une carte Mécénat (qu’il a choisi parmi 3) qu’il garde secrète.

Déroulement
Le tour d’un joueur se déroule en deux phases distinctes :

1Phase d’Importation durant laquelle le joueur devra importer l’une des œuvres disponibles sur l’un des 4 continents. Ensuite, chacun des autres joueurs pourra, s’il le souhaite, faire de même, le joueur actif gagnant alors 1 point de Prestige…

2Phase d’Amélioration durant laquelle le joueur pourra effectuer l’une des options suivantes :
Développer son Musée et exposer dans les couloirs de son musée une ou plusieurs cartes provenant de sa main, de ses fonds communs (sa défausse) ou de ceux de ses adversaires en se défaussant de cartes de sa main et/ou de points Prestige. Il marque alors le nombre de points de Prestige inscrit sur la carte.
Il pourra enfin, en s’acquittant de son coût, recruter l’un des Experts disponibles…

Faire un Inventaire et récupérer autant de cartes de sa défausse


Museum, cartes Objet © Holy Grail Games / Dutrait / Dubus / MélisonA l’issue du tour d’un joueur, les différents plateaux (Expert et Continent) sont complétés. A l’issue de la manche, une carte A la Une est révélée, ses effets seront valables pour le tour suivant. Lorsqu’une carte Opinion Publique est révélée, on place un marqueur Opinion Public sur le continent associé.

Fin de partie
Lorsqu’un joueur atteint ou dépasse 50 points, les autres joueurs jouent un ultime tour.
Ensuite, chacun peut réorganiser à sa guise les œuvres exposées dans son musée.
Chacun décompte ses différentes collections, ajoute les éventuels bonus des cartes Mécènes et les Points de Prestige collectés, retranche les points pour les cartes Objet figurant dans leur défausse affectées par les jetons Opinion Publique. Enfin, il ajoute à son total les bonus de ses Galerie complétées…
Le joueur totalisant le plus de points de prestige remporte la partie !

l’Avis de la Rédaction

Museum, partie en cours © Holy Grail Games / Dutrait / Dubus / MélisonAvant de se lancer dans la première partie, sachez qu’il vous faudra une grande table pour installer le matériel superbe et foisonnant contenu dans la boîte ! Car entre un plateau principal gigantesque, les piles de cartes Continent et les grands plateaux individuels figurant les musées, sans oublier les jetons et marqueurs en tous genres, inutile d’espérer jouer sur un coin de table !

Le jeu s’avère particulièrement dynamique ne serait-ce que parce que tous les joueurs ont l’opportunité d’acquérir une carte durant le tour des autres, récompensant au passage le joueur actif d’un précieux Point de Prestige…

Museum, opinion publique © Holy Grail Games / Dutrait / Dubus / MélisonSi Museum repose sur un mécanisme de collection éprouvé, la gestion de main lui confère une saveur unique et charme indéniable. Elle offre la possibilité de se défausser de cartes pour exposer une œuvre dans son musée mais aussi l’opportunité de récupérer les cartes défaussées précédemment lors d’inventaires… Si aucun joueur ne s’en est emparé auparavant ! Car si les plateaux Continent (où l’on récolte les cartes Objets) et Experts offrent d’intéressantes interactions, entre les joueurs, la richesse du jeu vient de la possibilité d’acquérir les œuvres précédemment défaussées, source d’interactions riches et variées qui constituent le sel du jeu…

On a tout particulièrement apprécié les cartes A la Une qui viennent apporter une contrainte à chaque tour, obligeant les joueurs à s’adapter au contexte… Les cartes Faveur, obtenues à chaque passage de dizaine sur la piste des scores, s’avèrent particulièrement intéressantes, offrant de nouvelles actions aux joueurs de façon simple et bougrement efficace…

Museum, cartes Objet © Holy Grail Games / Dutrait / Dubus / MélisonDestiné à des joueurs âgés de 10 ans et +, le jeu peut néanmoins, comme le propose les règles, se jouer avec des joueurs plus jeunes en utilisant quelques variantes supprimant les paramètres obligeant les joueurs à optimiser leurs actions, tels les Mécènes, les Experts ou les cartes A la Une… Dans le même ordre d’idée, jouer sur le nombre de cartes Opinion Publique présente dans chaque paquet augmente ou diminue la nécessité de gérer au mieux sa défausse et sa main… Simples et ingénieux artifices qui peuvent rendre le jeu abordable à des enfants plus jeunes… pour peu qu’ils aient l’habitude de jouer !

Cerise sur le gâteau, chaque carte Objet est enrichie par un texte succint racontant son histoire… Si cela n’a aucun impact sur le jeu en lui-même, il permet de se cultiver tout en jouant et d’en apprendre plus sur les civilisations anciennes… Elle est pas belle la vie ?

Superbement édité, Museum fait partie de ces jeux auxquels le seul matériel donne une furieuse envie de jouer… Sublimé par le travail de Vincent Dutrait, ce jeu d’Eric Dubus et Olivier Melison s’avère particulièrement immersif…

Museum, cartes Objet © Holy Grail Games / Dutrait / Dubus / MélisonReposant sur un solide mécanisme de collection, le jeu est doté d’une composante de gestion de main particulièrement savoureuse, source de nombreuses interactions qui confèrent tout son charme au jeu…

La modularité des règles par le truchement de variantes simples et indolores et les nombreuses extensions existantes (toutes plus belles les unes que les autres !) font de Museum un jeu d’une grande richesse susceptible d’intéresser un large public.



On aime...

le matériel sublime et somptueux superbement illustré par le toujours impressionnant Vincent Dutrait
le rythme des parties et la possibilité d’agir durant le tour des autres joueurs
la savoureuse composante gestion de main, source de nombreuses interactions
les cartes A la Une qui apportent une contrainte à chaque tour


On n'aime pas...

la (grande) table n’est pas fournie dans la boîte ;-p
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.