Haut de page.

Montmartre
Montmartre


Fiche descriptive

Jeux familial

Blam!

Florian Sirieix

Jeanne Landart

Black Rock Games

2 à 5 joueurs

8 ans et +

17€

5 juillet 2019


15€50
Chronique
Montmartre
La Bohème

Vous incarnez l’un de ces talentueux artistes peintres, en quête de renommée et cherchez l’inspiration auprès des célèbres Muses de la Butte Montmartre.
un excellent jeu!


La Bohème
Alors que le Sacré-Cœur n’en finit plus de s’achever, le Bateau-lavoir accueille nombre d’artistes en quête de renommé et de fortune… Vous êtes l’un d’entre eux et vous devrez vous faire connaître des amateurs d’art en créant et en vendant de superbes tableaux pour sortir du lot…

Règles et matériel

Montmartre, des styles très différents... © Blam! / Landart / SirieixSignée Jeanne Landart, l’illustration de la boîte, une délicieuse esquisse présentant l’amorce d’une toile peinte dans les ruelles du Montmartre du début du siècle, est de celle qui accroche d’emblée l’œil du chaland…

Et le matériel contenu dans la boîte est du même acabit avec ces quatre séries de cartes au format tarot représentant un tableaux à différentes étapes de sa création fait par un jeune peintre prometteur … On reconnaît la patte de Picasso, de Modigliani, de Mucha ou de Lautrec… Et si ces deux derniers n’ont pas fréquenté le Bateau-lavoir, ils n’en ont pas moins profondément marqué l’histoire de l’art et le Paris de la Belle Epoque de leur empreinte !

Montmartre, de l'esquisse à l'oeuvre... © Blam! / Landart / SirieixLe livret de règles (6 pages) expose les mécanismes de façon claire et digeste bien qu’il soit difficile de percevoir, après lecture, les sensations ludiques que procureront Montmartre… Mais le mieux est de prendre ses pinceaux, sa palette et d’aller arpenter les ruelles de la butte à la recherche de l’inspiration, de muses… et des riches amateurs d’art !

Contenu de la boîte : 60 cartes Muse, 20 cartes Collectionneur (réparties en 4 familles numérotées de 2 à 10), 5 cartes Contrat, 27 pièces (de valeur 1,5 et 10), 1 jeton Premier Joueur et 1 figurine «Ambroise Vollard».


Déroulement d’une partie

Montmartre, de l'esquisse à l'oeuvre... © Blam! / Landart / SirieixMise en place
La mise en place s’avère des plus fluides : les cartes Collectionneurs sont triées et rangées dans l’ordre inverse de valeur. Les cartes Muse sont mélangées et chaque joueur en reçoit 4… Un joueur reçoit le jeton Premier Joueur. La création artistique peut commencer !

Déroulement
A son tour de jeu, le joueur doit choisir entre deux options :

1Peindre, (brader) et piocher: le joueur peut jouer une carte (ou deux si leur somme n’excède pas 5) dans son atelier (devant lui !). Les cartes sont classées en colonne par type en laissant bien visible la valeur de chacune des cartes.

Montmartre, de l'esquisse à l'oeuvre... © Blam! / Landart / SirieixLe joueur peut ensuite brader une ou plusieurs toiles du même type présentes dans son atelier. Il les défausse et gagne 1 Franc par tableau ainsi vendu. C’est peu, mais ça permet de vivre jusqu’au lendemain !

Enfin, le joueur complète sa main à 4 cartes en piochant dans une seule et même pile.

2Vendre (et faire une pige): Si le joueur peut montrer à l’un des quatre collectionneur que sa collection de toiles est plus impressionnante que celle des autres peintres (en nombre de cartes ou en qualité – la somme de leurs valeurs-) et si Ambroise Vollard ne se trouve pas aux côtés du la pile du collectionneur intéressé, le joueur défausse sa plus belle toile dans le style apprécié du collectionneur. Il prend ensuite la carte Collectionneur situé en haut de la pile et le place face cachée devant lui. Enfin, il place le pion Vollard à côté de la pile.

Une seule fois par partie et s’il en remplit les conditions (nombre de Collectionneurs différents ayant acheté ses toiles), il peut faire une pige pour une gazette et prendre l’un des contrats disponibles…

Fin de partie
Le jeu prend fin lorsque 2 des 4 piles collectionneur sont épuisées ou si un joueur possède au moins 15 francs. Le gagnant sera alors le joueur totalisant le plus de points (valeur des cartes Collectionneurs collectées, argent récupéré lors des ventes et valeur des contrats).

l’Avis de la Rédaction

Montmartre, partie en cours... © Blam! / Landart / SirieixS’il séduit d’emblée par son esthétisme soigné, le style élégant et raffiné qui sert remarquablement bien la thématique du jeu, les charmes ludiques de Montmartre se révèlent au fil de la première partie…

Car la lecture des règles ne permet pas d’emblée de comprendre combien ce jeu s’avère subtil de par son tempo particulier qui fait partie intégrante de son charme et les subtilités offertes par les différentes options… Lors des premiers tours, les joueurs peignent joyeusement de nombreuses toiles, ne voulant pas être le premier à vendre sous peine de ne s’emparer que de la carte Collectionneur de plus faible valeur…

Montmartre, les Collectionneurs © Blam! / Landart / SirieixLes joueurs se regardent ainsi en chien de faïence avant que l’un d’entre eux ne commence à vendre, entraînant ses comparses dans des ventes endiablées… Brader ses toiles parait un temps incongru jusqu’à ce qu’un joueur ne voit les avantages qu’il peut tirer d’une telle vente… surtout si sa collection fait trop pâle figure comparée à celles de ses collègues peintres tant et si bien qu’elle n’attirera jamais l’attention d’un collectionneur ! C’est d’autant plus utile que l’on peut par ses ventes mettre fin à la partie ! Et si les premières parties s’achèvent souvent par épuisement des piles collectionneurs, les stratégies mises en place par les joueurs s’affinent et se diversifient alors que se développe leur connaissance des subtilités du jeu…

Montmartre, de l'esquisse à l'oeuvre... © Blam! / Landart / SirieixLe hasard occupe bien évidemment une place de choix puisque l’on pioche ses cartes pour refaire sa main… Mais on ne pioche pas en aveugle! On choisit la pile dans laquelle on va piocher en connaissance de cause puisque l’on voit la carte que l’on va piocher… le hasard se concentrant sur l’éventuelle seconde carte piochée ou sur la carte que l’on rend accessible aux peintres suivants. Donc hasard, oui, mais subtilement et délicieusement maîtrisable

Servi par les somptueuses illustrations de Jeanne Landart qui confère d’emblée au jeu une identité graphique forte, Montmartre est un jeu de majorité subtil dont les charmes se révèlent au fil des tours et des parties…

Simples et particulièrement fluides, les règles s’intègrent rapidement mais offrent à chaque tour des choix cornéliens… Pas facile de devenir un peintre riche et renommé mais à force de patience et de persévérance, c’est à la portée de tout peintre… pourvu qu’il ait un soupçon de talent (et d’une bonne once de tactique !).



On aime...

les superbes illustrations de Jeanne Landart qui confèrent son identité au jeu
les règles simples et fluides
les différents choix tactiques
le tempo particulier des parties


On n'aime pas...

un brin déroutant lors de premiers tours, s’il faut chercher la petite bête…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.