Haut de page.

Jaipur, seconde édition
Jaipur


Fiche descriptive

Jeux à 2

Jaipur

Space Cowboys

Sébastien Pauchon

Vincent Dutrait

2 joueurs

10 ans et +

30 mn

Juin 2019


17€95
Chroniques

Vous espérez devenir le marchand attitré du Maharaja en étant à la fin de chaque semaine plus riche que votre concurrent. Pour ce faire, récoltez et troquez des marchandises au marché, puis vendez-les pour amasser des roupies. Si vous parvenez à effectuer une vente extraordinaire, vous recevrez en plus une prime. Quant aux chameaux, ils servent principalement au troc lorsque l’on veut prendre plusieurs marchandises au marché.

À la fin de chaque manche, le marchand le plus riche gagne la partie.
un chef d'oeuvre!


La perle ludique du désert
Dans ce petit bijou concocté par Sébastien Pauchon, les joueurs incarnent des marchands désireux de briller aux yeux du Maharaja en devenant plus riche que son concurrent… Pour se faire, il devront se montrer habiles négociateurs en acquérant et troquant moults marchandises sur les étals du marché pour les revendre et s’enrichir…

Règles et matériel

Jaipur, le logo © Space Cowboys / Dutrait / PauchonA l’occasion de sa réédition, Jaipura été entièrement redessiné par le talentueux Vincent Dutrait, nom qui doit être celui d’un collectif d’auteur tant le bonhomme signe pléthore de jeux qu’il magnifie par son (immense) talent… Non pas qu’Alexandre Roche ait démérité sur l’édition précédente, mais nous apprécions particulièrement le trait de Vincent Dutrait et ses couleurs féériques…

Cartes et jetons immergent les joueurs dans un univers délicieusement exotique qui renforce la thématique de façon particulièrement savoureuse… Ajoutons à cela un thermoformage bien conçu et vous obtenez un jeu auquel on a d’emblée très envie de jouer… ou de rejouer !

Le livret de règles (8 pages) est particulièrement bien organisé, exposant de façon particulièrement fluide les différents mécanismes du jeu, tout en prodiguant de précieux conseils aux nouveaux joueurs et en précisant différents points de règles…

Contenu de la boîte : 38 jetons Marchandise, 44 cartes Marchandise, 11 cartes Chameau, 18 jetons Bonus, 1 jeton Chameau, 3 jetons d’Excellence, et, pour la première édition, une (superbe) pièce en métal


Déroulement d’une partie

Jaipur, visuel © Space Cowboys / Dutrait / PauchonMise en place
La mise en place du jeu s’avère particulièrement fluide. Les jetons sont triés par type de marchandises et classés en piles de façon décroissante. Les jetons Bonus sont triés et mélangés par type. Chaque joueur reçoit une main de 5 cartes.
Le marché est constitué au centre de la table avec 3 cartes chameau et les deux premières cartes marchandises de la pioche… La partie peut commencer…

Déroulement
A son tour de jeu, le joueur doit choisir entre deux options :


Jaipur, un chameau curieux © Space Cowboys / Dutrait / Pauchon1Prendre des cartes: le joueur prend soit 1 carte Marchandise du marché, soit tous les chameaux présents, soit troquer un nombre donné de carte Marchandise de sa main contre un nombre identique de carte Marchandise du marché. Détail d’importance : un joueur ne peut jamais avoir plus de 7 cartes Marchandise en main ! (Les chameaux ne comptant pas dans cette limite, enfermé qu’ils sont dans leur enclos !)

2Vendre des cartes: le joueur peut vendre autant de cartes qu’il le souhaite d’un mêle type de Marchandise. En récompense, il reçoit un nombre de jeton égal au nombre de cartes vendues. S’il a vendu 3,4, 5 cartes ou plus, il reçoit le jeton bonus associé… Petite contrainte : les marchandises les plus chères (or, argent et pierres précieuse) doivent être vendues au moins par 2.

Fin de la manche
La manche s’achève si la pioche ou si 3 types de jetons sont épuisés. Le joueur possédant le plus de chameau remporte le jeton Chameau.

Chacun totalise alors ses points et le joueur en possédant le plus gagne un jeton Excellence… Le perdant de la manche entamera la manche suivante…

Fin de partie
La partie s’achève dès qu’un joueur a remporté 2 jetons d’Excellence… Il remporte alors la partie et deviendra le fournisseur officiel du palais du Maharaja…

l’Avis de la Rédaction

Jaipur, apperçu du matériel © Space Cowboys / Dutrait / PauchonPublié par Gameworks en 2009, c’est tout naturellement chez les Space Cowboys que le jeu a été réédité… Et force est de reconnaître que malgré les années qui viennent de s’écouler, le Maharaja de Jaipur n’a pas pris une ride

C’est avec un réel plaisir que l’on retrouve les mécanismes épurés de cette perle ludique dont les règles s’expliquent en une poignée de minutes… Mais il faudra plus d’une partie pour en maîtriser les subtilités… Car, malgré ses règles simples (et fluides !) Jaipur est un jeu qui se bonifie clairement avec le temps et c’est ce délicat dosage entre simplicité et profondeur qui rend ce jeu si savoureux…

Les parties sont tendues à souhait, avec ce délicieux sentiment d’urgence induit par les récompenses dégressives qui confèrent un bonus au joueur le plus rapide à revendre une marchandise donnée… Mais les choses seraient trop simples sans la présence des bonus récompensant le marchand vendant le plus de cartes d’un type de marchandises qui viennent délicieusement pondérer la prime à la rapidité… Dans ce subtil équilibre réside la beauté ludique de Jaipur… Et la nervosité des parties pleines de malices et de fourberie !

Jaipur, un fakir © Space Cowboys / Dutrait / PauchonEt il y a cette délicieuse notion de timing induite par le nombre maximum de cartes dans sa main… Fonction de la taille de sa main, un joueur sera contraint de vendre ou de renoncer à une intéressante opportunité qui s’offre à lui… et dont vous pourrez profiter avec fourberie !

Publié en 2009, ce petit bijou de Sébastien Pauchon s’est rapidement imposé comme un excellent jeu à deux, à la fois simple et subtil…

Superbement mis en image par Vincent Dutrait, cette nouvelle édition sera l’occasion pour les nouveaux venus dans le monde du jeu de découvrir ce qui est indéniablement l’un des meilleurs jeux à deux auquel il nous ait été donné de jouer : des règles épurées, des choix cornéliens, une bonne dose de fourberie, de prise de risque et d’opportunisme…

Bref, une perle du désert à côté de laquelle il est impensable de passer !



On aime...

la qualité du matériel et des illustrations
les règles fluides et épurées
la profondeur de jeu
ce délicieux goût de revenez-y


On n'aime pas...

très addictif… smiley
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.