Haut de page.

Le bal des douze princesses
Les Merveilleux Contes de Grimm


Fiche descriptive

Contes et Légendes

Les Merveilleux Contes de Grimm

Tome 2

Maria Surducan (d'après le conte des Frères Grimm)

Maria Surducan

Maria Surducan

Les Aventuriers de l'Etrange

les Merveilleux Contes de Grimm

12 Septembre 2019


12€90

9782490195091

Chroniques
les lutins et le cordonnier
Un conte charmant
Le bal des douze princesses
Aux frontières du merveilleux

Il était une fois, douze princesses qu'un mystère entourait. Rappées, usées, déchirées, chaque matin leurs chaussures étaient retrouvées complétement ruinées.

Hors de lui, le roi dépêcha plusieurs princes à la surveillance de ses douze diablesses de filles. Un, puis deux, puis trois, puis cinq et enfin dix, tous disparurent. Pourtant, à l'aube du onzième jour, un jeune rêveur, bien plus malin que tous les précédents prétendants, se présenta aux portes du palais...
un excellent album!


Aux frontières du merveilleux
Le bal des douze princesses, planche de l'album © Les Aventuriers de l'Etrange / Surducan / GrimmAprès le superbe les lutins et le cordonnier de Martin Powell et Pedro Rodriguez, les Aventuriers de l’Etrange nous proposent une adaptation libre d’un conte moins connu du grand public : Le bal des douze princesses

Il était une fois douze princesses qui se réveillaient chaque matin avec leurs chaussures usées et abîmés, comme si elles avaient dansé toute la nuit, sans que personne puisse expliquer ce mystère. Le roi dépêcha plusieurs princes pour veiller sur les princesses et promis même la main de l’une d’elle à celui qui démêlera cet épais mystères… Mais les onze prétendants ayant tenté l’aventure disparurent, mystérieusement, émoussant le courage des plus valeureux princes…

Pourtant, un matin, une jeune musicien rêveur se présenta aux portes du palais bien décidé à percer ce énigme…


Un conte plein charme(s) et de poésie…
Si Maria Surducan signe avec cet album son second publié par les jeunes et dynamiques Aventuriers de l’Etrange, c’est cependant le troisième sur lequel elle travaille… La talentueuse dessinatrice a en effet œuvré à l’élaboration de la superbe maquette de cette enthousiasmante série dédié aux merveilleux contes de Grimm… Et le fait que, rehaussée de dorures du plus bel effet, la couverture du Bal des Douze Princesses s’avère une fois encore de toute beauté…

Le bal des douze princesses, planche de l'album © Les Aventuriers de l'Etrange / Surducan / GrimmL’autrice réinterprète à sa façon le conte retranscrit par les Frères Grimm dans le célèbre recueil des Contes de l'enfance et du foyer publié pour la première fois en 1812. Si elle en conserve l’ossature, elle n’hésite pas à modifier subtilement le déroulé de l’histoire… Mais c’est surtout son trait épuré et ses couleurs féériques qui forcent l’admiration. De ses fées aux silhouettes évanescentes délicieusement inquiétantes à ses paysages superbement esquissés en passant par ce jeune et attachant joueur de flûte qui finira par tomber amoureux de la douzième princesse… ce qui pourrait bien servir le jeu des maléfiques fées et causer sa perte… Le fond et la forme se rejoignent de façon magistrale, distillant avec art cette sombre menace qui baigne les contes de fées…

A l’instar du premier opus de la série, le Bal des Douze Princesses est un album délicieux dans lequel Maria Surducan réinterprète avec élégance et poésie le conte éponyme des frères Grimm…

Porté par une édition soignée (l’ouvrage évoquant un ancien recueil de contes) et un dessin plein de charmes et de mystères, cet album poursuit une série qu’on espère longue au vu de la qualité de chacun de ses albums…

Un album plein de charmes et de magie pour jeunes lecteurs… et leurs parents !

Le bal des douze princesses, planche de l'album © Les Aventuriers de l'Etrange / Surducan / Grimm
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.