Haut de page.

B.P.R.D. - Un mal bien connu #1
B.P.R.D. - Un mal bien connu


Fiche descriptive

Fantastique

B.P.R.D. - Un mal bien connu

Tome 1

Scott Allie, Mike Mignola

Laurence Campbell, Sebastian Fiumara

Dave Stewart

Delcourt

Contrebandes

03 Juillet 2019


29€95

9782413015437

Chronique
B.P.R.D. - Un mal bien connu #1
L’Enfer sur Terre

Avant la victoire du B.P.R.D., les monstres issus du pire des cauchemars Lovecraftiens ont dévasté la Terre.

Alors que la société tente de se reconstruire, d'étranges cultes apparaissent et se disputent le leadership, le Démon Varvara en tête. Abe Sapien revient de son exil imposé, tandis que Liz Sherman regagne le Bureau.

Mais la plus grande des surprises est sans doute la réapparition de Hellboy lui-même...
un excellent album!


L’Enfer sur Terre
B.P.R.D. - Un mal bien connu, planche du tome 1 © Delcourt / Campbell / Mignola / Allie / StewartS’abreuvant à de nombreux mythes historiques ou littéraires, l’univers foisonnant né sous la plume de Mike Mignola n’en finit plus de s’enrichir et de s’étoffer, pour le plus grand bonheur de ses fans… Preuve en est cette nouvelle série, B.P.R.D. un mal bien connu.

Dans l’épisode précédent, Hellboy a tué Satan et scellé les portes de l’Enfer. Mais la Terre et le B.P.R.D. ne sont plus qu’un champ de ruines… Le Bureau for Paranormal Research and Defense a en effet payé un lourd tribut pour éradiquer les Ogdru. Déjà amère, la victoire s’avèrera de courte durée…

Car, alors que le B.P.R.D. tente d’éradiquer la Terre des horreurs qui y pullulent encore, une menace sourde se profile : parmi les nombreuses sectes annonçant la fin du monde, une attire l’attention des derniers membres du Bureau : celle menée par Varvara, un puissant démon incarnée dans le corps d’une petite fille d’origine russe qui manipule les humains par le biais des rêves…


Le retour des âges sombres…
Disons le sans ambages : cette nouvelle série est un petit bijou d’orfèvrerie pour qui apprécie le travail de Mike Mignola en général et son Hellboyverse en particulier…

Comme le suggérait la couverture, Hellboy, dont on avait suivi les pérégrinations en Enfer, est de retour sur Terre… Mais il n’est plus que l’ombre de lui-même et semble plus subir les évènements qu’y prendre part de façon active, comme s’il présentait que le pire était encore à venir… Concocté à quatre mains par Scott Allie et Mike Mignola, le scénario dépeint un B.P.R.D. en lambeaux alors que se profile une menace sans précédent : décimé par les combats passés, tiraillé par des dissensions interne, ses membres semblent jouer chacun leurs partitions et se méfiant les uns des autres.
B.P.R.D. - Un mal bien connu, planche du tome 1 © Delcourt / Campbell / Mignola / Allie / Stewart
Laurence Campbell signe des planches et des visuels tout juste bluffants. Le monde postapocalyptique qu’elle dépeint est sublimé par les sombres couleurs de Dave Stewart qui fait, une fois de plus, un travail remarquable. Puissantes et synthétiques, les scènes de combats s’avèrent magistralement mise en scène, de même que les états d’âme d’Hellboy qu’on sent étrangement distant des évènements… Quand à ces créatures, qu’elles soient démoniaques ou inspirés par le Maître de Providence, elles s’avèrent inquiétantes et torturées à souhait, renforçant le malaise distillé par l’histoire…
B.P.R.D. - Un mal bien connu, planche du tome 1 © Delcourt / Campbell / Mignola / Allie / Stewart
Amorcer la découverte de l’œuvre de l’auteur par cet opus s’avère impensable tant de nombreux éléments tirés des précédents s’y retrouvent. Mais pour les amateurs des ouvrages du maître de l’étrange et du fantastique, c’est un pur délice…

Dans une ambiance délicieusement post-apocalyptique superbement retranscrite par une Laurence Campbell très inspiré, Mike Mignola et Scott Allie nous entraînent dans un scénario riche et foisonnant qui marque le retour d’Hellboy sur Terre… Mais pour affronter la tempête qui s’annonce, révélée par un final ébouriffant, le B.P.R.D. n’est plus que l’ombre de lui-même… L’avenir de l’humanité s’annonce décidemment plus sombre que jamais…


La fille sait que le destin du genre humain est de finir en Enfer. Elle a rassemblé beaucoup de monde autour d’elle loin à l’est… D’autres afflueront.un démon

B.P.R.D. - Un mal bien connu, planche du tome 1 © Delcourt / Campbell / Mignola / Allie / Stewart
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.