Haut de page.

Le sang des ruines
La Pierre du Chaos


Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

La Pierre du Chaos

Tome 1

Gabriel Katz

Stéphane Créty

Leonardo Paciarotti

Bamboo

Drakoo

02 Octobre 2019


14€50

9782490735051

Chronique
Le sang des ruines
war is coming

Le tout-puissant empire de Nemès, secoué par les révoltes populaires, vient de rétablir le service militaire pour tous, y compris pour les nantis. C'est ainsi que Navel et Araes, deux fils de familles que rien ne destinait au métier des armes, vont s'embarquer pour Enoch, le « bout du monde », frontière tranquille du nord de l'empire.

Mais au cours d'une patrouille, ils réveillent par accident un ancien artefact enfoui depuis des siècles et la plus paisible des planques va se transformer en enfer.

Des hordes barbares, menées par un chef de guerre assoiffé de sang, traversent l'océan pour déferler sur le pays. C'est le début d'une guerre qui va s'étendre jusqu'au cœur de l'empire, une lutte sans merci pour la source absolue du pouvoir : la Pierre du chaos.
un excellent album!


war is coming
 La Pierre du Chaos, planche du tome 1 © Drakoo / Créty / Katz / PaciarottiEt de trois pour les éditions Drakoo qui après de l’héroic-fantasy lanfeustienne (ce n’est pas encore dans le Larousse mais ça ne saurait tarder), de l’heroic-fantasy déjantée et iconoclaste, voici venir le temps de la dark-fantasy… Aux manettes de cette trilogie : le romancier Gabriel Katz et l’impressionnant Stéphane Créty.

Xénia la Blanche, capitale du puissant et multiséculaire empire de Nemès est secouée par des révoltes populaires. Pour apaiser son peuple, l’Empereur, aiguillé par son conseiller, décide de rendre la conscription obligatoire, même pour les familles de noble ascendance.

C’est ainsi que Navel, fils du Maître de la puissante Corporation des Négociants, Araes, fils d’un sénateur impérial, sont envoyés vers la province d’Enoch, sur la frontière nord de l’empire, un endroit perdu où ils risquent plus de mourir d’ennui que de tomber combat… Le premier quitte à regret sa femme enceinte alors que le second, hautain et arrogant, aurait préféré être se couvrir de gloire dans de furieux combats, comme le firent ses ancêtres…

Au cours d’une patrouille dans une forêt sombre et mystérieuses, Araes touche une relique du passé dans les ruines d’une civilisation aujourd’hui disparue et qu’on disait hantées… Quelques temps après, une horde de barbares débarquent après avoir traversé l’océan pour envahir l’Empire Nemès…

Ces évènements marquent le début d’une guerre sanglante et s’en merci qui va embraser tout l’empire… L’enjeu ? la Pierre du Chaos et ses sombres pouvoirs…


L’amorce d’un récit de dark-fantasy particulièrement prometteur…
 La Pierre du Chaos, planche du tome 1 © Drakoo / Créty / Katz / PaciarottiCette première incursion de l’écrivain Gabriel Katz dans le neuvième art laisse augurer une carrière prometteuse… Avec le sang des ruines, premier opus d’une trilogie, il pose les bases d’une univers riche et foisonnant dont il trace les contours avec une certaine virtuosité : un empire millénaire, des barbares sanguinaires venus du nord, une forme ancienne de magie druidique et une guerre qui s’annonce particulièrement sanglante et meurtrière…

Sa narration alternée met en scène avec efficacité les deux factions qui vont s’affronter pour la possession d’un ancien artefact oublié. Il met en scène une impressionnante galerie de personnages amené à jouer un rôle majeur dans les tomes à venir et que l’auteur parvient à camper avec efficacité et finesse : un tyran sanguinaire contesté mais dont la hargne et la férocité ne connaissent pas d’égal ; Araes, noble arrogant qui allait être transfiguré par la Pierre du Chaos ; Navel qui ne demande qu’à revenir vivant de son engagement forcé et se comporte aimablement avec ses frères d’arme… Sans oublier les figures féminines, pour l’heure encore en retrait : la téméraire femme de Navel qui ne peut plus supporter de vivre éloignée de celui qu’elle aime et se comportera telle la Roxane du Cyrano de Rostand; et Enarya, une apprentie druide dotée d’un pouvoir saisissant qui devrait refaire parler d’elle...

Stéphane Créty fait montre de son talent de metteur en scène… Comme de coutume serait-on tenté d dire ! Mais le fait est qu’une fois de plus il fait montre d’une parfaite maîtrise de son sujet. Sa narration s’avère particulièrement fluide, renforcé par un découpage dynamique et des cadrages virtuoses qui dynamise l’action et accentuent la dramaturgie de chaque scène de façon bougrement efficace, renforcée qui plus est par une colorisation de haute tenue signée par un Leonardo Paciarotti tout juste époustouflant. Chorégraphiées de main de maître, les scènes de combat sont virevoltantes et impressionnante de fureur et de violence… L’une des planches où le sang gicle hors du cadre des cases s’avère de toute beauté en plus d’être d’un dynamisme bluffant…
 La Pierre du Chaos, planche du tome 1 © Drakoo / Créty / Katz / Paciarotti
Le Sang des Ruines amorce une trilogie de dark-fantasy particulièrement prometteuse.

Porté par une narration alternée parfaitement maîtrisée qui permet au scénariste de poser décors et personnages et un dessin virtuose sublimé par une mise en couleur saisissante, ce premier tome de la Pierre du Chaos marque les premiers pas dans le neuvième art de Gabriel Katz, romancier qui fit comme beaucoup ses premières armes de scénariste dans le jeu de rôle.

Le fait est qu’il maîtrise parfaitement son sujet, tout comme Stéphane Créty qui signe l’un de ses plus puissants album… Décidemment, les toutes jeunes éditions Drakoo signent pour l‘heure un sans-fautes… Et au vu des titres qui sont dores et déjà annoncés, ce n’est pas prêt de s’arrêter !


Pire : elle est pleine de ruines hantées par les anciens druides. Enoch n’a pas toujours été une province tranquille… Autrefois, c’était une terre de magie noire et de sacrifices. Les hommes mangeaient la chair des morts. La forêt est habitée par leurs âmes.un soldat

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Donjon & Dragon est un jeu de rôle médiéval-fantastique créé par E. Gary Gygax et Dave Arneson dans les années 1970. Vous trouverez plus largement dans cette rubrique des oeuvres qui pourront vous servir d'inspiration pour tous jeux médiévaux fantastiques...