Haut de page.

Retrouvailles
SuperS


Fiche descriptive

Super Héros

SuperS

Tome 5

Frédéric Maupomé

Dawid

Dawid

Editions de la gouttiere

27 Septembre 2019


18€

9791092111972

Chroniques

Benji a enfin retrouvé son frère et sa soeur... Hanté par de nombreux cauchemars, il a désormais du mal à accorder de nouveau sa confiance aux humains.

Pourtant les pouvoirs de la fratrie seraient bien utiles car d'étranges phénomènes se produisent en ville. Serait-ce lié au retour sur Terre des parents, bien décidés à réunir leur famille ?
un chef d'oeuvre!


La croisée des chemins
SuperS, planche du tome 5 © Editions de la gouttiere / Dawid / MaupoméAvec Retrouvailles, Frédéric Maupomé et Dawid nous offrent une conclusion explosive à leur récit de supers héros au final très humains…C’est presque à regret que l’on referme l’album tant nous nous étions attaché à ces personnages…

Grâce à son frère Mat et à sa sœur Lili, Benji est enfin libre… Mais les expériences menées sur lui l’ont profondément traumatisé et c’est l’humanité toute entière qu’il rend responsable de ses tourments. Entre ses cauchemars et ses crises de colère, il peine à retrouver une vie normale…

C’est pourtant l’heure des retrouvailles puisque leurs parents ont débarqué sur Terre, prêts à tout pour récupérer leurs enfants… Mais, pour repartir, ils vont avoir besoin d’une source d‘énergie colossale pour recharger les batteries de leur vaisseau… Et le temps presse d’autant plus qu’ils sont eux même traqués par la Psyforce…


Un récit audacieux et intelligent qui séduire un large public pour ses qualité d’écriture et la beauté de son dessin…
Supers fait partie de ces série jeunesse intelligente qui captiveront les jeunes lecteurs par le récit dynamique porté par des personnages attachants et complexes et séduiront leurs parents tant pour sa qualité narrative que pour celle de son dessin.

Ce cinquième et dernier tome de ce premier cycle faisait indéniablement partie des albums très attendus de cette rentrée, le quatrième tome s’étant achevé sur un délicieux et frustrant cliffhanger qui annonçait le retour des parents de Mat, Lili et Benji sur Terre… SuperS, planche du tome 5 © Editions de la gouttiere / Dawid / MaupoméMais, loin d’être apaisantes, les retrouvailles de toute la famille s’annoncent particulièrement mouvementée.

Si ses jeunes héros sont dotés de supers pouvoirs, ces derniers s’avèrent au final très secondaires. C’est l’humanité de ces personnages qui les rendent tout à la fois crédibles et attachants, malgré leur fragilité, ou plutôt grâce à elles… Les évènements qu’ils ont traversés les ont profondément changés : Après une période de doute où il s’accablait de reproches, Mat a repris de l’assurance. Benji a été fortement ébranlé par les tortures infligées par les forces gouvernementales désireuse d’étudier ce spécimen extra-terrestre et en veut… à la Terre entière… Il n’y a guère que Lili qui semble sortie indemne de ces épreuves… Mais pour chacun d’entre eux, l’heure de choisir son camp a sonné et de ce choix dépendra leur avenir… Parmi la galerie de personnage, il en est un que l’on retrouve avec un plaisir jubilatoire : Al, ordinateur-nounou qui contourne joyeusement la loi et applique les instructions avec une liberté délicieusement relative…
SuperS, planche du tome 5 © Editions de la gouttiere / Dawid / Maupomé
Le dessin de Dawid s’avère encore et toujours rafraîchissant et formidablement énergique. Son trait souple retranscrit avec force les émotions et les sentiments qui animent ses personnages lors que son découpage fluide et dynamique s’avère être d’une grande précision. Bien que numérique, sa colorisation est un enchantement pour les mirettes et les planches de l’album s’avèrent une fois encore particulièrement somptueuses. Le dessinateur s’amuse à truffer son album de clins d‘œil qui rendent la lecture de l’album particulièrement ludique: figurants aux visages connus, lieux ou références, tels la Librairie du Tigre, bien connu des bédéphiles strasbourgeois, et dont le dessinateur malmène quelque peu l’enseigne au détour d’une case…

Orchestré de main de maître par Frédéric Maupomé et superbement mis en image par le trait souple et formidablement énergique de Dawid, le récit choral de Retrouvailles s’avère parfaitement maîtrisé, faisant naître ce délicieux sentiment d’urgence qui fait qu’on ne peut reposer l’album avant de l’avoir achevé…
SuperS, planche du tome 5 © Editions de la gouttiere / Dawid / Maupomé
Le scénario se fait plus sombre encore que celui du tome précédent et l’une des forces de ce récit est que les auteurs n’édulcorent pas leur propos, proposant une histoire forte et intelligente qui prend les lecteurs pour ce qu’ils sont : des adultes en devenir…L’histoire décortique la complexité des liens familiaux à travers le prisme de supers héros pour qui l’heure du choix a sonné… Car leurs supers pouvoirs ne sont qu’un prétexte pour mettre en scène des personnages crédibles et attachants, avec leurs forces et leurs faiblesses tragiquement humaines.

On pouvait craindre qu’avec ce cinquième opus, les Supers ne tirent leur révérence… Mais que les jeunes (et moins jeunes !) lecteurs se rassurent ! Il ne marque que la fin du premier cycle ! Un nouveau est dores et déjà annoncé qui mettra nos jeunes héros en scène avec quelques années de plus… L’occasion pour les auteurs d’aborder de nouvelles thématiques… Et pour les lecteur de retrouver ces personnages joliment écrits et superbement dessinés.


Laissez-moi tranquilles ! Je vous déteste !Benji

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.