Haut de page.

Le message de l'Alchimiste
Lacrima Christi


Fiche descriptive

Religion

Lacrima Christi

Tome 5

Didier Convard

Denis Falque

Angélique Césano

André Juillard

Glénat

Grafica

16 Octobre 2019


14€50

9782344026236

Chroniques
L'apocalypse
Le Mal rampant
Le message de l'Alchimiste
Jeu de dupes

Et le Diable naquit des larmes du Christ... Le professeur Milonsky a payé de sa vie la mission pour récupérer la pièce manquante du codicille de Biondi. Toujours diminué, Jean Nomane doit poursuivre son enquête de son lit.

Les moyens mis à sa disposition par les Gardiens du sang et la bonne volonté de ses amis seront-ils suffisants pour contrer les funestes projets derrière la libération du Lacrima Christi ? Car le temps est compté...
un excellent album!


Jeu de dupes
Lacrima Christi, planche tu tome 5 © Glénat / Falque / Convard / CésanoAvec ce cinquième tome de Lacrima Christi, Didier Convard poursuit son Grand Œuvre, amorcé avec le Triangle Secret à l’aube des années 2000… Dans ce spin-off, les frères ennemis vont devoir unir leurs forces pour combattre un péril d’envergure qui menace l’humanité même…

Banlieu de Pyongyang. Mes forces gouvernementales se rapproche de la carcasse en feu d’un hélicoptère, tentant de comprendre les causes du crash… Mais de nombreux éléments semblent indiquer que l’incendie s’est déclaé alors que l’hélicoptère était au sol…

Quelques mois auparavant, le professeur Milonsky était retrouvé mort dans la crypte du Monastère de Grottaferraia devant la statue de Saint Nil. Le sacré cœur a été retiré, révélant une cache vidée de son contenu… Alors que Jean Nomane est en convalescence et que la Lacrima Christi fait son œuvre morbide et se répand dans les rues de New-York, faisant souffler un vent de panique et déclenchant la colère contre les musulmans… Le temps presse alors que certains tentent de rendre impossible l’élaboration d’un antidote…


Un récit nerveux et entraînant mêlant avec brio enquête et action …
Lacrima Christi, planche tu tome 5 © Glénat / Falque / Convard / CésanoCe récit d’espionnage où se mêle histoire, ésotérisme, factions occultes et politique internationales est comme de coutume tout à la fois tendu, nerveux et solidement charpenté. La faculté du scénariste à mêler dans un creuset alchimique des éléments disparates force une fois de plus l’admiration.

Cette série esquisse le portrait d’un personnage sombre et inquiétant, construit en miroir même du Christ : le diable et son cortège de malheur fait son apparition dans le récit sous les traits de l’Obscur Voyageur, évoqué dans quelques textes anciens, notamment dans quelques feuillets rédigés par la main d’un Clément III agonisant. L’intrigue de ce cinquième opus est comme il se doit savamment élaborées et indéniablement entraînante, avec ce flashforward nous racontant les évènements se déroulant en Corée du Nord; ces flash d’informations décrivant la panique qui s’empare des newyorkais alors que le bacille fait ses premières victimes ; mais aussi et surtout ce formidable jeu de dupes auquel se livrent les services secrets américains et vaticans…

Denis Falque fait montre de son talent de metteur en scène avec son découpage incisif et ses cadrages très cinématographiques qui dynamisent l’intrigue de façon saisissante. Lacrima Christi, planche tu tome 5 © Glénat / Falque / Convard / CésanoSi ses personnages restent un brin figés, son travail sur les décors et les perspectives s’avère de haute tenue et immerge le lecteur au cœur de l’action…

Dans cette course contre la montre engagée pour lutter contre le péril mortel que représentent les Larmes du Christ, bacille élaboré par l’Alchimiste Biancofuori, les ennemis d’hier unissent leurs forces et leurs connaissances pour vaincre ce mal indicible qui menace l’humanité même…

Mêlant des éléments romanesques, religieux et historiques, l’architecte du Triangle Secret tisse un récit captivant et entraînant mêlant de façon convaincante enquête et action. Sur fond de thriller d’espionnage bâti comme une série (excllente !) TV, il montre que seule la fraternité est à même de vaincre le Mal absolu, bien décidé à s’incarner, tant dans la série que dans notre époque tourmentée.

Le site de l’éditeur nous apprend que ce cinquième opus sera l’avant-dernier de la série et non l’antépénultième comme annoncé précédemment. C’est presque dommage au vu de sa qualité !


- Je suis le Mal que l’homme engendre ! Je suis la guerre, la cupidité, l’avidité et la jalousie.
- Tu es celui qui a renié Dieu à l’origine des temps…
- Et tu crois encore ces fables ? Toi, un initié, tu gobes ces sottises ?dialogue entre l’Obscur Voyageur et le Pape Clément III

El Loco



Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...