Haut de page.

October faction #1
October faction



Fiche descriptive

Dark Fantasy

October faction

Tome 1

Steve Niles

Damien Worm

Damien Worm

Delcourt

Contrebande

13 Novembre 2019


15€95

9782413025245

Chronique
October faction #1
Combattre ses démons…

Fredrick Allan et sa famille sont des chasseurs de monstres à la retraite. Une famille un peu spéciale cependant, puisqu'elle comprend un tueur de fantômes; une sorcière et un mage. Mais parfois... C'est la folie qui sert de ciment à toute une famille, aussi dysfonctionnelle soit-elle...
un excellent album!


Combattre ses démons…
October faction, planche du tome 1 © Worm / NilesImaginez un monde où vampires, fantômes, loups-garous et autres monstres contre-nature existent. Dans ce monde, Fredrick Allan est un chasseur de monstre réputé… Ou du moins était. Car la déposé les armes et s’est reconverti en professeur.

Mais de nombreux événements allaient mettre à mal sa vie bien rangée… Il y a tout d’abord, son ami et ancien coéquipier qui reprend contact avec lui, porteur de mauvaises nouvelles. Viennent ensuite Vivan et Geoff, ses deux enfants, qui rêvent de prendre la relève. Sans oublier Merle Cope qui compte bien, par vengeance, détruire la vie d’Allan… Ajoutons à cela son épouse qui a sciemment libéré un monstre enfermé par le chasseur il y a des années et vous comprendrez que c’en est fini de l’apparente tranquillité de Fredrick Allan…


un savoureux cocktail mêlant avec audace et brio fantastique, thriller horrifique humour et drame …
Il se dégage de ce premier tome une atmosphère délicieusement malsaine savamment distillé par le dessin subtilement inquiétant de l’impressionnant Damien Worm. Son style très particulier n’est pas sans évoquer, par certains aspects, celui de l’incroyable Stefan Thanneur sur la Hyène. October faction, planche du tome 1 © Worm / NilesLes ténèbres semblent s’insinuer dans chacune de ses planches et on s’attend, à chaque instant, à voir surgir des ombres dansantes quelques créatures monstrueuses… Le trait anguleux de l’artiste espagnol met en scène des personnages inquiétants ou particulièrement charismatiques aux visages anguleux et aux corps étrangement filiformes qu’il fait évoluer dans des décors aux accents gothiques. Son découpage est une petite merveille d’audace et d’inventivité alors que ses cadrages s’avèrent être d’une redoutable efficacité… Son travail est sublimé par une utilisation intelligente et subtile de la couleur qui entre en résonnance avec les émotions des protagonistes et contribue indéniablement à poser cette ambiance inquiétante et poisseuse qui fait le charme de la série…

Steve Niles, scénariste de l’impressionnant 30 jours de nuit ou de l’excellent Mystery Society tisse un récit bougrement original qui nous entraîne dans un univers fantastique délicieusement décalé et dans l’intimité d’une famille totalement dysfonctionnelle… L’auteur tisse un récit choral savamment orchestré en proposant un savoureux cocktail mêlant avec audace et brio fantastique, thriller horrifique humour et drame. October faction, planche du tome 1 © Worm / NilesChaque séquence apporte son lot de révélations qui font avancer l’intrigue de façon saisissante tout en étoffant le portrait de chacun des principaux personnages dont on comprend bien vite qu’ils avancent tous masqués et cachent de lourds secrets…

Le scénariste de 30 jours de nuit associe sa plume au crayons acérés et aux pinceaux virtuoses d’un jeune prodige espagnol pour tisser un thriller horrifique envoûtant et joyeusement décalé.

Porté par des dialogues percutants, des situations impromptues évoquant le cinéma de Tarantino, des dialogues ciselés et l’atmosphère distillée par le dessin expressif de Damien Worm, le scénario de Steve Niles s’avère particulièrement rythmé et entraînant et donne furieusement envie de connaître la suite…

Ce premier opus d’October Faction est l’une des délicieuses surprises de cette fin d’année qui mériterait de se retrouver sous le sapin de tout amateur de récit fantastiques décalés… Cerise sur le gâteau : l’adaptation de la série sera bientôt disponible sur Netflix…


- Je suis surpris de t’entendre parler de l’affaire Harlow comme d’une horreur, Fred.
- L’âge altère les souvenirs, j’imagine. Ca semblait excitant, à l’époque.
dialogue entre Frédrick et Lucas

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Vampire est un jeu de rôle dédié au Monde des Ténèbres, univers bâti par Whitewolf s’appuyant sur les romans d’Anne Rice et sa célèbre trilogie des Vampires et sur la littérature gothique.