Haut de page.

N'en fiche pas une
Le Loup en slip


Fiche descriptive

Album pour Enfant

Le Loup en slip

Tome 4

Wilfrid Lupano

Mayana Itoïz, Paul Cauuet

Mayana Itoïz

Dargaud

08 Novembre 2019


9€99

9782505075325

Chroniques

La forêt a ses règles : pour acheter, il faut des sous ; et pour avoir des sous, il faut travailler. Mais dans ce cas, d'où vient l'argent qui permet au Loup de s'acheter de bons bo buns ?

Le Loup a trois sous, mais le Loup ne travaille pas... C'est un voleur et une feignasse ! Alors, hop, en prison ! Mais bon, il faut quand même découvrir d'où vient cet argent... La brigade anti-loup s'en va mener l'enquête, car bon, elle travaille, elle !
un excellent album!


Avarice & préjugés
Le Loup en Slip, planche du tome 4 © Dargaud / Lupano / Itoïz / CauuetQuel plaisir que de découvrir chaque année le nouveau spectacle du Loup en Slip, écrit et mis en scène par Sophie, petite fille d’Antoine, un des trois irrésistibles Vieux Fourneaux (avec la complicité de Wilfrid Lupano, Mayana Itoïz et Paul Cauuet) !

C’est avec un plaisir gourmand que le Loup en Slip s’en va faire ses emplettes au petit marché de la forêt… Mais les deux blaireaux policiers le soupçonnent d’avoir dérobé les délicieuses victuailles de son baluchon sur les étals des honnêtes commerçants… Que nenni, il les a payées en espèce sonnante et trébuchante ! Mais le libéral écureuil y voit une entourloupe: si le loup, connu pour sa fénéantise et son oisiveté possède des piécettes, c’est forcément qu’il les a volée !

Ni une, ni deux, le loup est enfermé dans la prison du coin… Il n’y restera guère ! Suivant les conseils avisés de véritables gredins, il prend la poudre d’escampette, bientôt poursuivi par nos deux blaireaux policiers… Mais bien vite, il apparait que le Loup en Slip est bien moins fainéant qu’il n’y paraît…


Hurler avec l’écureuil…
Voilà une délicieuse fable pour petits et grands qui poussera les plus jeunes à s’interroger sur notre société qui érige l’argent et le travail en valeur incontournables alors que l’entraide et la solidarité sembleraient bien plus appropriées…

Qu’il est facile d’hurler avec l’écureuil avide de noisettes et de condamner le loup qui ne fait de mal à personne mais qui commet l’outrecuidance d’avoir des piécettes sans jamais avoir été aperçu travaillant Il faut dire que pour un patron de (grande) entreprise consacrant sa vie au profit outrancier, il est inadmissible, horrifique et sans nul doute hérétique de pouvoir ne pas perdre sa vi pour mieux la gagner!

Le Loup en Slip, planche du tome 4 © Dargaud / Lupano / Itoïz / CauuetPetite merveille de tendresse et d’expressivité, le dessin de Mayana Itoïz rend le Loup en Slip particulièrement attachant. Ses décors colorés et son découpage qui emprunte tant à l’album jeunesse qu’à la bande dessinée s’avère plein d’audace et d’inventivité… On retrouve comme de coutume en fin d’album nos trois Vieux Fourneaux échangeant joyeusement après avoir vu ce tout nouveau spectacle d’une Sophie qui a hérité de son oncle et de ses deux amis leur esprit rebelle et farouchement contestataire…

Le Loup en Slip continue de se donner en spectacle pour faire réfléchir les citoyens en herbe en posant un regard lucide mais néanmoins plein de tendresse sur les maux de notre société…

Après avoir mis en scène la peur de l’étranger, l’importance de la confiance en soi et la solidarité dans les précédents opus de la série, Wilfrid Lupano et Mayana Itoïz signent une fable intelligente montrant qu’une autre société est possible, pour peu qu’on prenne le temps de rencontrer ces belles personnes que médias et politiques pointent comme des assistés et parasite…

Un album à mettre (d’urgence !) entre toutes les mains…


- Pourquoi devrais-je travailler comme un forcené et courir partout toute la journée ?
- Ben pour faire comme tout le monde !
- Mais pourquoi tout le monde fait ça ?
- Les gens travaillent pour gagner leur vie !
- Mais enfin… Je n’ai pas besoin de la gagner ma vie. Je l’ai déjà.dialogue entre le Loup (en slip) et le Sanglier (geôlier)

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.