Haut de page.

Harald et le trésor d'Ignir #2
Harald et le trésor d'Ignir


Fiche descriptive

Album pour Enfant

Harald et le trésor d'Ignir

Tome 2

Matthieu Brivet

Antoine Brivet

Antoine Brivet

Bamboo

08 Janvier 2020


14€50

9782818967973

Chronique
Harald et le trésor d'Ignir #2
La saga d’Harald

La quête d'un joyau en terre viking ! VIIIe siècle - Harald est de nouveau sur les traces des Magyars qui sont en possession du joyau d'Ignir.

Aidé dans sa quête par Sayaline, une guerrière arabe hors norme, le jeune viking entame une course contre le temps pour récupérer la gemme écarlate qui lui permettrait de sauver son père, le roi Dagmar !Quant à Silke, la mère d'Harald, elle dirige désormais le village des Vikings, mais doit composer avec son frère à l'ambition grandissante, la voyante toujours en train de comploter contre sa famille et Ignir, le dragon des mers qui s'impatiente...
un excellent album!


La saga d’Harald
Harald et le trésor d'Ignir, planche du tome 2 © Bamboo / Brivet / BrivetVIIIe siècles aux frontières de la Mer du Nord… Le clan de Dagmar, roi des Vikings, s’est emparé du fabuleux trésor d’Ignir, dragon des mers… Fou de rage et désireux de retrouver son trésor et une précieuse gemme écarlate, le dragon attaque le village des Viking et condamne leur roi à mourir lentement si son trésor ne lui est pas restitué… Las ! La gemme a été dérobé par une bande de pilleurs venus de lointains pays du sud.

Alors que la femme de Dagmar, soutenue par son ambitieux frère, dirige désormais le village, Harald entreprend une longue quête pour retrouver les Magyars qui se sont emparés du joyau d’Ignir…


Et les scaldes chanteront la gloire d’Harald, fis de Dagmar…
Cette saga nordique marque le retour d’Antoine Brivet à la bande-dessinée… Ce talentueux artiste est celui qui a signé les dessins de l’excellent Tortuga que nous avions bien apprécié lors de sa sortie et qui nous avait laissé orphelins à l’issue du tome 2… Scénarisé par Sébastien Viozat, la série nous proposait un séduisant récit de flibuste et de piraterie se déroulant dans un univers délicieusement windpunk (du steampunk où le vent remplace la vapeur)…

Harald et le trésor d'Ignir, planche du tome 2 © Bamboo / Brivet / BrivetIl est encore question d’aventure avec cette nouvelle série pour laquelle le dessinateur associe ses pinceaux à la plume de son frère pour tisser une saga nordique entraînante… Après avoir fait trembler l’Europe, les vikings exercent depuis des siècles une étrange fascinations sur les scénaristes et romancier qui se sont emparés de ces aventuriers pour tisser bon nombre de récits épiques teintées de fantastique… Et si Harald et le trésor d'Ignir se destine à la jeunesse, la série possède les atouts à même de séduire les… anciens jeunes…

Pour son premier scénario, Matthieu Brivet fait montre d’une saisissante maîtrise narrative en signant un récit choral parfaitement orchestrée qui impulse un rythme soutenu à l’album avant un dénouement final haut en couleur digne des sagas scandinaves… Solidement charpenté et porté par des dialogues bougrement efficaces, le récit nous narre le destin croisé de deux jeunes gens crédibles et attachants réunis par une même quête : l’un, Harald, est un viking, fils de roi désireux de rendre son joyau à Ignir pour sauver son père. L’autre, Sayaline, guerrière venue de Bagdad pour remmener le joyau d’Ignir, taillés par ses ancêtres, à son Khalif.

Mais si le récit s’avère particulièrement entraînant, c’est qu’il est porté par le dessin superbe d’Antoine Brivet qui change radicalement de style par rapport à Tortuga. Pour mettre en image cette série jeunesse, il délaisse son encrage envoûtant et ses jeux d’ombres saisissant pour un dessin faisant la part belle à la lumière et aux couleurs chatoyantes… Harald et le trésor d'Ignir, planche du tome 2 © Bamboo / Brivet / BrivetIl compose pour l’occasion des décors magnifiques, jouant avec art avec les éléments et les cadrages pour accentuer l’intensité dramatiques de chaque scène. Chacun de ses personnages s’avère tout à la fois expressif et attachant, rendant le récit particulièrement captivant…



Matthieu et Antoine Brivet referment leur diptyque qui s’abreuve aux sagas nordiques pour tisser un récit d’aventure aussi captivant qu’entraînant.

S’il se destine à la jeunesse, Harald et le trésor d’Ignir séduira les adultes par sa qualité d’écriture et par son remarquable dessin, sublimé par une mise en couleur somptueuse… Nous espérons que la série rencontrera le succès qu’elle mérite pour avoir la chance de relire un album dessiné par Antoine Brivet dont le talent nous avait séduit dès les premières pages de son Tortuga.

Difficile de ne pas avoir envie de voir nos jeunes et téméraires héros voguer vers de nouvelles aventures dans un second diptyque !


- Ce joyaux vient donc de Bagdad ?
- Oui et on a retrouvé, sur un vieux parchemin de la Grande Bibliothèque, le récit d’un nain venu du nord pour voler le joyau. Cela parlait de son repaire aussi.
- Fafnir ! le père d’Ignir !
dialogue entre Harald et Sayaline

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

Donjon & Dragon est un jeu de rôle médiéval-fantastique créé par E. Gary Gygax et Dave Arneson dans les années 1970. Vous trouverez plus largement dans cette rubrique des oeuvres qui pourront vous servir d'inspiration pour tous jeux médiévaux fantastiques...
Les aventures d'Yggdrasill se déroulent ainsi dans la Scandia, Scandinavie actuelle, et sur les différents mondes de la mythologie nordique. Les personnages devront faire face à leurs destins, une notion importante pour les hommes du Nord. Qu'il soient simples paysans, scaldes ou völvas à la grande sagesse, nobles ou guerrier berserkrs, les personnages devront vivre une histoire dont sont faites les sagas.