Haut de page.

Livre I : La justice à terre est souvent pire qu'en mer
USS constitution



Fiche descriptive

Histoire

USS constitution

Tome 1

Franck Bonnet

Franck Bonnet

Isabelle Charly

Glénat

15 Janvier 2020


14€95

9782344033432

Chronique
Livre I : La justice à terre est souvent pire qu'en mer
Premières salves

Boston, 1803. Pierre-Mary Corbières, jeune homme glabre et timide de 16 ans, embarque comme aspirant à bord de l'USS Constitution, un navire de guerre en partance pour la Méditerranée combattre les états Barbaresques.

Alors que l'équipage profite du long voyage qui les attend pour s'exercer aux manoeuvres, Pierre-Mary, lui, se familiarise avec la vie en mer et en profite pour renouer avec d'anciennes connaissances, comme le taciturne Nicholas. Compagnons de bord puis frères d'armes, les deux hommes vont se rendre compte qu'ils portent chacun le fardeau de lourds secrets de familles...

Leur passé refera-t-il surface dans la tourmente de la guerre qui les attend ?
un excellent album!


Premières salves
USS Constitution, planche du tome 1 © Glénat / BonnetBoston, 1803. Le jeune Pierre-Mary Corbières embarquent comme aspirant à bord de l’USS Constitution, navire de guerre en partance pour la Méditerranée… Leur mission : protéger les vaisseaux américains contre les attaques des Etats barbaresques qui s’en donne à cœur joie depuis que la couronne britannique leur a retiré leur protection après leur déclaration d’indépendance…

Goûtant peu les jeux virils du reste de l’équipage, Pierre-Mary découvre la vie en haute mer et lie de solide amitié avec le taciturne Nicholas… L’aspirant qui n’a plus de famille lui confie une partie de son douloureux passé au fil des quarts et des péripéties qui émaillent leur croisière… De tragiques évènements allaient lui attirer la haine d’une partie de l’équipage, menée par Powlett qui va s’efforcer faire de sa vie un enfer…


Un récit historique réaliste et captivant mené de main de maître…
Après ses formidables Pirates de Barataria scénarisé par Marc Bourgne, Franck Bonnet prend seul la barre pour voguer vers de nouvelles aventures avec un récits solidement documenté qui nous entraîne à bord du USS Constitution, l’une des six frégates originelles de l'United States Navy…

USS Constitution, planche du tome 1 © Glénat / BonnetAlors qu’il signe son premier scénario en solo, l’auteur fait montre d’une parfaite maîtrise, mêlant habilement petite et grande histoire… Car s’il se propose de nous raconter le destin peu commun de ce fier navire qui est à ce jour le plus ancien navire de guerre encore à flot, il nous conte aussi le destin peu commun d’un aspirant qui fut du premier voyage et de la première campagne. A sa suite, alors que son passé nous est révélé par bribe, le lecteur découvre l’âpreté de la vie à bord, la promiscuité et les prises de quarts qui rythment le quotidien… Sans alourdir son récit, le scénariste nous initie au vocabulaire et aux usages maritimes, faisant montre d’une grande érudition et d’une parfaite connaissance de son sujet.

Graphiquement, l’album est tout juste somptueux, Marc Bourgne n’ayant rien à envier aux talents des maîtres que sont François Bourgeon, Pellerin et Jean-Yves Delitte. Sa reconstitution de la frégate et de la vie à bord est tout juste bluffante alors que ses cadrages subtils immergent le lecteur au cœur des manœuvres entreprises par l’équipage. Ses cayons virtuoses retranscrivent avec force et finesse l’atmosphère si particulière qui règne dans chaque partie du navire, du pont aux entreponts jusqu’aux plus haut gréements. Si son encrage est d’une force et d’une finesse saisissante, la colorisation tout en nuances d’Isabelle Charly, qui avait signé les couleurs de Pirates de Barataria, est tout juste sublime.
USS Constitution, planche du tome 1 © Glénat / Bonnet
Seul maître à bord après dieu, Franck Bonnet s’appuie sur une solide documentation pour signer un récit d’aventure captivant mêlant avec art petite et grande histoire…

Porté par un trait puissant et élégant, les superbes couleurs d’Isabelle Charly et un sens du détail saisissant, l’auteur reconstitue avec minutie la vie à bord de cette frégate américaine venue en Méditerranée pour défendre des intérêts américains menacés par les Etats barbaresques tout en nous racontant le destin peu commun de Pierre-Mary Corbières, aspirant à bord de l’USS Constituion qui, malgré son jeune âge, a déjà un long et douloureux passé…

Ce premier tome est indéniablement une réussite graphique et scénaristique qui marque le début d’une série au long court qui s’annonce aussi passionnante qu’instructive…


Cette pêche à la dorade ne t’enthousiasme pas ? C’est parce qu’on dit adieu à notre Amérique ? Comment t’appelles-tu ?
- Nicholas…
- Nicholas… Et pourqyoi es-tu si taciturne, Nicholas… ?dialogue entre Pierre-Mary et Nicholas

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Pavillon Noir est un jeu de rôle basé sur l'histoire de la piraterie, qui couvre près de trois siècles depuis les Caraïbes jusqu'aux Indes Orientales, en passant par l'Afrique ou même l'Europe. Les joueurs sont appelés à interpréter flibustiers, gueux des mers, corsaires ou boucaniers et à se tailler une place dans la légende de la piraterie, aux côtés de l'Olonnais, Barbe Noire et autres Rackham le Rouge.