Haut de page.

Epic Adventures
Unlock!


Fiche descriptive

Jeux familial

Unlock!

Space Cowboys

Cyril Demaegd

Cyril Demaegd, Mathieu Casnin, Luna Marie, Guilaine Didier, Gabriel Durnerin, Théo Rivière

Neriac, Mahulda Jelly, Cyrille Bertin

Asmodée

2 à 6 joueurs

10 ans et +

60 mn

22 novembre 2019


26€90
Chroniques
Unlock!
Canada Dry ludique
Unlock ! Mystery Adventures
Le souffle de l’aventure, saison 2
Exotic Adventures
Mais jusqu’où iront-ils ?
Heroic Adventures
Elémentaire mon Sher(Un)lock
Unlock ! Timeless Adventures
Tant qu’il y aura des auteurs
Epic Adventures
7 is the Number

Unlock! est un système de jeu de cartes coopératif inspiré des escape rooms.

Cette nouvelle boîte contient 3 scénarios: 7éme art et décès, Les 7 épreuves du dragon, Mission #07.
un chef d'oeuvre!


7 is the Number
Imaginé par Cyril Demaegd au sortir d’une escape-game, Unlock ! propose une mécanique simplissime pour simuler ces jeux à l’aide d’un deck de cartes… Mais le concept, tout juste brillant, ne serait rien sans le talent et l’inventivité des scénaristes (et des artistes !) qui s’en sont emparé… Témoin ce septième opus de la gamme…

Règles et matériel

Unlock, saison 7, dossier secret © Space CowboysPour ceux qui l’ignorent, une boîte d’Unlock ! est composée peu ou prou de 3 decks de cartes + 1 tout petit (mais très bien conçu) de tuto, permettant de découvrir en douceur la mécanique épurée du jeu, sans gâcher de scénario pour se faire la main… Depuis quelques temps, un matériel additif complète l’ensemble… Ici, une (superbe) affiche de (faux) film d’horreur et un dossier top secret particulièrement sympathique…
Chacun des trois illustrateurs est parvenu à instaurer une ambiance savoureuse à chacun des scénarios. Neriac signe de très chouettes illustrations alliant humour et classique des prémisses du cinéma horrifique. Mahulda Jelly nous entraîne dans une quête initiatique se déroulant dans l’Empire du Milieu alors que Cyrille Bertin, talentueux coloriste du neuvième art, signe les illustrations d’un superbe récit d’espionnage…Unlock, saison 7, le dos des cartes © Space Cowboys

Contenu de la boîte : 3 decks de cartes (et 1 micro-deck Tuto), 1 affiche de cinéma et 1 dossier top secret… et une boîte… Importante la boîte…


Déroulement d’une partie

Déroulement
Le principe du jeu reste le même (mais avec de subtiles nuances !) : les joueurs vont coopérer et faire preuve d’observation et de déduction pour venir à bout d’une énigme façon Escape Room en observant, en se creusant les méninges, en associant des cartes pour en dévoiler d’autres, et en trifouillant dans des « machines » sur leur smartphone ou E-truc… A chaque scénario une musique d’ambiance discrète mais immersive… Qu’il faut parfois écouter et non pas juste entendre !

l’Avis de la Rédaction

Unlock, saison 7, une magnifique Affiche d'époque © Space CowboysDifficile de ne pas être une nouvelle fois impressionné par l’inventivité débordante dont font preuve les scénaristes de ce jeu… Une fois encore, chacun des auteurs de cette nouvelle boîte ont su s’approprier le principe de base du jeu et utiliser avec finesse l’appli associée pour rendre chacun des scénarios uniques…

Concocté par Mathieu Casnin, 7ème art et d’essai entraîne les lecteurs à assister à l’avant-première d’un film d’horreur particulièrement inquiétant dont la projection ne se déroulera pas tout à fait comme prévu… Noir et blanc oblige, les règles du jeu seront quelque peu bouleversées alors que le scénario revisite de façon délicieuse les classiques du cinéma de la Hammer, assaisonnés à la sauce humoristiques… L’ensemble s’avère fort réussit avec une structure d’histoire originale et joyeusement décalée avec une fin… euh disons avec un deuxième effet kiss cool.

Les 7 Epreuves du Dragon nous entraînent dont dans la Chine médiévale. Les joueurs devront affronter de multiples épreuves pour mériter de devenir les disciples de Maître Li et avoir l’honneur de suivre son enseignement plein de sagesse. Si les règles ne sont pas ici modifiées dans ce scénario de Luna Marie, une nouvelle touche apparaît dans l’appli où les joueurs pourront faire appel au Yi-King (ou Yi Jing), art divinatoire utilisant un système de signes binaire… Unlock, saison 7, visuel de Mission #07 © Space CowboysDe manière fort opportune, ce mécanisme fait entrer les joueurs dans un système de pensée particulier qui sert plutôt bien l’ambiance du scénario… Scénario par ailleurs idéal pour initier de nouveaux joueurs ou jouer avec un jeune public, tant par sa thématique évoquant Kung Fu Panda que par la nature même du Yi-King qui guidera leurs réflexions (si, si, sans rire !).

Si ces deux premiers scénarios s’avère fort sympathiques, la perle de la boîte est sans nul doute Mission #07… Une petite merveille formidablement bien pensée qui propose une expérience particulièrement ludique savoureuse… Indéniablement l’une des meilleures aventures publiées à ce jour (le soucis étant que chaque nouvelle boîte d’Unlock contient presque toujours la meilleure aventure publié à ce jour)… et on se demande où Guilaine Didier, Gabriel Durnerin et Théo Rivière ont été cherché leurs mille et une idées pour rendre leur scénario si palpitant… Les joueurs y incarnent des agents d’Eagle qui vont devoir s’efforcer de démasquer un espion ayant infiltré l’organisation… Chacun d’entre eux est doté d’une capacité spéciale et parfois équipé de matériel digne du Manuel Q ! Croyez-nous sur parole, jamais scénario de Unlock ! n’aura été aussi immersif et jubilatoire d’autant que l’appli est utilisée de façon… tout juste wahouuuu ! Mais inutile de me torturer ou de m’injecter un sérum de vérité, je ne dirais rien de plus pour ne pas vous gâcher la découverte ! Mais, clairement, on a adoré ce récit d’espionnage !
Unlock, saison 7, l'amorce des aventures © Space Cowboys
Ca va finir par devenir une habitude mais cette nouvelle boîte d’Unlock est une nouvelle fois un cran au-dessus de la précédente qui la plaçait pourtant haute… Si, créé respectivement par Mathieu Casnin et Luna Marie, 7ème art et d’essai et Les 7 Epreuves du Dragon s’avèrent toutes les deux très sympathiques, c’est clairement Mission #07 qui rend ce nouvel opus absolument incontournable…

Ecrit à six mains par Guilaine Didier, Gabriel Durnerin et Théo Rivière, ce scénario offre une expérience de jeu riche et originale qui révolutionne littéralement Unlock ! en proposant une expérience ludique jubilatoirement immersive nous entraînant dans un récit d’espionnage tout à la fois rythmé et finement orchestré… Avec une (course) final(e) particulièrement halletant(e) !

Un septième opus d’Unlock ! tout simplement indispensable !!!



On aime...

l’inventivité des auteurs
le talent des illustrateurs
Mission #07 est tout simplement un chef d’œuvre !


On n'aime pas...

il va falloir que les scénaristes des prochains opus se montrent incroyablement inventifs pour dépasser Mission #07 !!!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.