Haut de page.

Elastium
Elastium


Fiche descriptive

Jeux familial

Lifestyle Boardgames Ltd

Oren Shainin

Yaniv Kahana

Black Rock Games

2 à 4 joueurs

8 ans et +

30 mn

26€90



Chronique

Elastium est un jeu utilisant comme matériel principal les fameux élastiques à bracelet si populaires. C’est un jeu de contrôle de territoire où l’on va pouvoir créer des zones en payant des cartes de couleurs utilisant ainsi les élastiques sur un imposant plateau 3d au travers de différents scénarios.
un excellent jeu!


L’élastique c’est fantastique
Première création (à notre connaissance) d’Oren Shainin, Elastium est un jeu de conquête de territoire tout à la fois abstrait, original et intrigant avec sa mécanique à base d’élastiques…
Pour la petite histoire, grâce à une mystérieuse substance baptisée Elastium, l’humanité a trouvé moyen de distendre temps et espace et de partir explorer des mondes disparus pour y collecter des trésors enfouis…

Règles et matériel

Elastium, le logo du jeu © Lifestyle Boardgames Ltd / Kahana / ShaininRehaussée d’une jolie illustration signée par Yaniv Kahana, la boîte abrite un matériel élégant : plateaux double face s’enchâssant sur une base 3D avec picots, des élastiques de couleur, des cartes sobres mais élégantes, une piste de score à assembler autour de l’aire de jeu et des meeples en plastique translucides servant de marqueurs pour compter les points…
Semblables à ceux utilisés pour confectionner les bracelets, les élastiques se remplaceront sans soucis en cas de perte ou de casse… Et c’est tant mieux car, striés de blanc, les élastiques bleus et verts se confondent parfois sous une lumière peu violente…

Elastium, les cartes © Lifestyle Boardgames Ltd / Kahana / ShaininLe livret de règles s’avère copieux (20 pages !) mais rassurez-vous : les règles tiennent en 5 pages, le reste présentant chacun des 8 scénarios disponibles qui ajoutent quelques points de règle venant subtilement modifier le cours d’une partie… Fort bien écrit et rehaussé d’exemples, le livret expose de façon très fluide les mécanismes (il est vrai fort simples !) du jeu…

Contenu de la boîte : 1 base de jeu en 3D, 12 plateaux réversibles, 50 cartes (de 5 couleur), 50 jetons énergie, 1 piste de score, 1 marqueur de manche et, pour chacun des 4 joueurs : 1 meeple et 25 élastiques de sa couleur.


Déroulement d’une partie

Elastium, le module 3D © Lifestyle Boardgames Ltd / Kahana / ShaininMise en place
La mise en place est à l’image des règles : simple et fluide… On choisit un scénario (plateau) et on le place sur le support. On dévoile 5 cartes façon rivière. Chaque joueur prend ses élastiques et place son meeple sur la piste de score et reçoit de 4 à 7 cartes selon l’ordre du tour.

Déroulement
A son tour de jeu, le joueur peut effectuer deux actions (identiques ou différentes) parmi les suivantes :

1Place un élastique sur le plateau: en respectant les règles de pose du scénario et en en payant son coût dépendant des picots utilisés (les cartes sont soit placées sur la défausse soit données au joueur déjà présent sur le picot. Deux cartes identiques peuvent servir de Joker). Les pièces d’or entourées sont autant de points que le joueur comptabilisera sur la piste de score alors que les logos d’énergie lui permettront de récupérer autant de jetons Energie…Une fois par tour, en dépensant 3 marqueurs Energie, le joueur pourra bénéficier d’une action supplémentaire.

2Prendre 2 carte: le joueur prend 2 cartes dans la rivière et/ou la pioche.


Fin de partie
La partie s’achève selon les modalités du scénario, le joueur totalisant le plus de points remportant la partie…

l’Avis de la Rédaction

Elastium, aperçu du matériel © Lifestyle Boardgames Ltd / Kahana / ShaininLa thématique s’avérant parfaitement artificielle, Elastium est un jeu de conquête de territoire résolument abstrait. Mais il n’en reste pas moins enthousiasmant pour autant !

Le jeu repose sur un système de conquête de territoire. A l’aide de cartes, les joueurs vont devoir s’étendre et récolter des points à l’aide d’élastiques placés sur des picots… Ce matériel plutôt atypique confère d’emblée au jeu un charme évident alors que la simplicité de ses règles, rappelées sur chaque plateau à l’aide de pictogrammes bien pensés, le destinent à un large public… Le système de placement s’avère simple et malin, avec juste ce qu’il faut d’interaction : un joueur occupant un picot devra être rétribué par le joueur désirant y installer son élastique mais ne peut empêcher le développement du territoire de ses adversaires… Interaction à fleuret moucheté donc, mais interaction quand même !

Elastium, les différents scénarios © Lifestyle Boardgames Ltd / Kahana / ShaininSi le jeu est très abordable, on se rend rapidement compte que chaque action se devra être réfléchie et mesurée pour s’adapter au mieux aux circonstances offertes par la rivière ou l’agencement des élastiques et des trésors sur le plateau de jeu…

La richesse et la variété des configurations des différents plateaux (qui sont autant de scénarios) offrent des objectifs, des contraintes de placement, des façons de scorer ou des déclenchements de fin de partie sensiblement différents. De quoi assurer des parties aux physionomies et aux saveurs variées, d’autant que chacun s’adapte au nombre de joueur afin de conserver la tension et les interactions quelle que soit la configuration…

Elastium, le dos des cartes © Lifestyle Boardgames Ltd / Kahana / ShaininPorté par un matériel atypique (des élastiques !) et par la même attractif, ce premier jeu d’Oren Shainin s’avère être un délicieux jeu de conquête de territoire.

Si ses règles fluides le destinent à un large public, chaque action n’en devra pas moins être murement réfléchie pour optimiser ses coups et tirer avantage de la configuration du terrain ou de la rivière de carte… En outre, les différents scénarios proposés, qui s’adaptent au nombre de joueur, assurent à Elastium une excellente durée de vie…

Un excellent jeu qui a tout pour devenir une référence pour initier de nouveaux joueurs aux joies du jeu de société « moderne »…



On aime...

l’exotisme du matériel
les interactions à fleuret moucheté
la simplicité des mécanismes et la fluidité des parties
des parties rapides pour un jeu addictif


On n'aime pas...

la confusion entre les élastiques bleus et verts sous un éclairage peu vif
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.