Haut de page.

Calpurnia #2
Calpurnia


Fiche descriptive

Roman Graphique

Calpurnia

Tome 2

Daphné Collignon (d'après le roman de Jacqueline Kelly)

Daphné Collignon

Daphné Collignon

Rue de Sèvres

19 Février 2020


14€

9782369816539

Chroniques

Nous sommes dans le comté de Caldwell, au Texas, en 1899. Tout en développant son esprit scientifique, Calpurnia Tate, onze ans, continue de partager avec son grand-père les enthousiasmes et les doutes quant à ses découvertes, et surtout de la plante « moutante » trouvé auparavant.

Elle affirme sa personnalité au milieu de ses six frères et se confronte aux difficultés d'être une jeune fille à l'aube du XXe siècle. Apprendre la cuisine, la couture et les bonnes manières, comme il se doit, ou se laisser porter par sa curiosité insatiable ? Et si elle ne voulait pas faire son entrée dans le monde comme toutes les jeunes filles de son âge ? Et si la science pouvait ouvrir un chemin vers la liberté ?"
un excellent album!


Les rêves de Calpurnia
Calpurnia, planche du tome 2 © Rue de Sèvres / Collignon  / KellyTexas, comté de Caldwell, 1899. Du haut de ses onze ans, Calpurnia Tate ne peut se résoudre à devenir ce que ses parents attendent d’elle : une femme d’intérieur dotée de bonnes manières sachant coudre et cuisiner…

Aiguillé par son grand-père, elle fait montre d’une curiosité scientifique peu commune pour une fille de son âge… Lorsque ce dernier lui apprend que des femmes telles que Sofia Kovalevskaïa, Miss Bird ou Marie Currie ont inscrit leur nom au Panthéon de la science, elle se prend à se rêver scientifique pour s’affranchir du carcan qu’impose la bonne société aux jeunes filles…


Un roman graphique touchant aux accents féministe…
C’est avec l’inachevé Rêve de Pierre, scénarisé par Isabelle Dethan, que Daphné Collignon a fait connaître son trait délicat et intimiste qui s’est fait, poli par le temps, plus élégant encore. Et la dessinatrice parvient à capter notre attention dès le premier regard posé sur la couverture… Le regard étrangement mélancolique de la jeune fille est une invitation à feuilleter l’album… Calpurnia, planche du tome 2 © Rue de Sèvres / Collignon  / KellyLe travail graphique de la dessinatrice s’avère magnifique et le remarquable travail sur les regards retranscrivant avec force les états d’âmes des différents protagonistes rend l’héroïne plus touchante encore. S’affranchissant de cases pleinement délimitées, son découpage confère à ses planches une saisissante respiration, accentuant subtilement ce désir fou de liberté éprouvée par la jeune et pétillante Calpurnia.

Pour adapter les romans éponymes de Jacqueline Kelly, l’autrice reprend la plume pour la première fois depuis Sirène, fable aussi touchante qu’envoûtante. Elle inscrit son récit dans une veine très littéraire, avec un chapitrage évoquant celui du roman et de longs textes joliment illustrés. Avec délicatesse et sensibilité, l’autrice esquisse le portrait saisissant d’une jeune femme pleine de vie qui désire briser les codes d’une société par trop corsetée qui ne lui donne pour horizon que d’être qu’une femme d’intérieur soumise alors qu’elle se rêve libre et scientifique. Calpurnia, planche du tome 2 © Rue de Sèvres / Collignon  / KellyMais, seule fille parmi une grande fratrie, elle peine déjà à trouver sa place au sein de sa propre famille alors que sa mère souhaite par procuration lui faire vivre la vie qu’elle n’a pu avoir… Sa relation avec son grand-père, veilleur de conscience, est retranscrite avec une rare justesse, alors que le vieil homme se demande par instants s’il n’a pas commis une faute en faisant émerger sens critique et esprit scientifique chez sa petite-fille…

Avec sensibilité, Daphné Collignon poursuit sa remarquable adaptation des romans de Jacqueline Kelly.

Sensible et délicat, son trait plein d’élégance nous esquisse le portrait subtil d’une jeune femme pleine de ressources écartelée entre ses rêves de liberté et le destin étriqué auquel la prépare ses parents, tout en esquissant le portrait de son époque et d’une société conservatrice clivée par les origines sociale, le sexe ou la couleur de peau…

Sensible et émouvant, ce second tome s’inscrit dans la lignée du premier, faisant de Calpurnia une série grand public…

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.