Haut de page.

Le voyage d'Abel
Le voyage d'Abel


Fiche descriptive

Album pour Enfant

Le voyage d'Abel

Lisa Sivan

Bruno Duhamel

Bruno Duhamel

04 Mars 2020


16€90

9782818977903

Chronique

À Reclesme, dans un petit village au cœur de la France, Abel vit seul avec son chien, ses deux vaches et ses brebis.

Il n'a jamais quitté son village. Pourtant, toute sa vie, il a rêvé de parcourir le monde, et imaginé de lointains voyages. En ce mois de septembre, et ce malgré son âge, Abel a décidé de partir en Éthiopie
un excellent album!


Dans la brume, au bout du champ… (*)
Le Voyage d'Abel, planche de l'album © Bamboo / Duhamel / SivanAbel vit seul dans un petit village, avec son chien, ses deux vaches et quelques chèvres… Il n’a jamais quitté son village mais a toute sa vie durant rêvé de voyages, collectionnant les guides touristiques, provoquant les moqueries des autres villageois…

Mais cette année, c’est décidé, la mer n’a jamais été aussi proche… Il s’apprête à laisser derrière lui une vie de labeur pour réaliser son rêve et faire voile vers l’Ethiopie…


«Et ne pas, quand viendra la vieillesse, découvrir que je n'avais pas vécu. » (John Keating, le Cercle des Poètes disparus)
L’histoire du Voyage Abel avait fait l’objet, en 2014, d’une autoédition d’un petit millier d’exemplaire, faute de trouver un éditeur intéressé… Après des ventes plus qu’honorables, refusant de laisser cette histoire disparaître, les auteurs la proposent à Bamboo, offrant une seconde vie à Abel et permettant ainsi à d’autres lecteurs de découvrir ce récit poignant et intimiste…

Lisa Belvent aborde avec tendresse et sensibilité la solitude et la vieillesse à travers le rêve d’ailleurs d’un vieil homme bougon et râleur, mais indéniablement attachant… Elle dépeint son quotidien avec une simplicité désarmante, partageant avec le lecteur ses pensées et ses coups de gueule. La justesse des dialogue et l’humour mordant de certaines répliques font d’Abel un personnage profondément humain et rendent chacune de ses rencontres touchantes ou truculentes à souhait, évoquant les scènes de vie à la Pagnol, truffées d’anecdote et de bons mots…

Le Voyage d'Abel, planche de l'album © Bamboo / Duhamel / SivanSi le récit chamboule, c’est aussi grâce au formidable travail graphique de Bruno Duhamel. Dotés de trognes croquignolesques, ses personnages sont expressifs à souhait et Abel s’avère on ne peut plus touchant… Taciturne et renfrogné lorsqu’il peste contre son chien, contre son travail harassant ou contre de villageois moqueurs, il est comme transfiguré lorsque l’appel du large se fait sentir… Son travail sur la couleur sert remarquablement bien le propos, avec ces teintes bleutées et mélancoliques qui baignent le quotidien morne et triste d’Abel et ces éclaircies, lumineuses et colorées…

Grâce aux éditions Bamboo, un plus grand nombre de lecteurs pourra décou-vrir cet album sensible et délicat de Lisa Sivan et Bruno Duhamel auto-édité en 2014…

Avec ce récit simple mais tout à la fois drôle, bouleversant et poétique, les auteurs abor-dent avec tendresse la vieillesse et la solitude à travers les rêves d’un vieil homme désireux d’accomplir, avant qu’il ne soit trop tard, son rêve : quitter son petit village et un quoti-dien morne et routinier pour voyager de par la monde…


Moi, ce que je voulais, c’était être marin. Prendre le large. Voyager : Conacry, Singapour, Tahiti… Bombay… A Reclesme, il y a eut un palmier une fois… Un seul… Il a crevé au premier hiver. Je ne pourrais pas en dire autant ! Les hiver, moi, y’en n’a pas un seul que j’ai raté. Pas un. Depuis que je suis né, j’l’ai est tous fait, les hiver à Reclesme…Abel


(*) en référence au Poinçonneur des Lilas de Serge Gainsbourg
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.