Haut de page.

L'incendie de l'esprit
La Voie du Sabre


Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

La Voie du Sabre

Tome 3

Mathieu Mariolle, d'après le roman de Thomas Day

Federico Ferniani, Valentin Sécher (pour les planches narrant la légende de l'Homme qui aima Masuji)

Lucas Saponti

Glénat

Grafica

11 Mars 2020


14€95

9782344009178

Chroniques
Les Cendres de l'enfance
Prêter attention au moindre détail
Les braises de l'enseignement
Toujours par deux ils vont (*)
L'incendie de l'esprit
La dernière leçon du Maître

Pour parfaire l'éducation de son fils Mikédi, le chef de guerre Nakamura Ito le confie à un rônin du nom de Miyamoto Musashi. Un samouraï de légende, le plus grand maître de sabre qu'ait connu l'Empire des quatre Poissons-Chats.

Ensemble, pendant six longues années, le maître et l'apprenti vont arpenter la route qui mène jusqu'à la capitale Edo, où l'Impératrice-Dragon attend Mikédi pour en faire son époux.

Mais la Voie du Sabre est loin de trancher l'archipel en ligne droite : de la forteresse Nakamura aux cités flottantes de Kido, du Palais des Saveurs à la Pagode des Plaisirs, Mikédi apprendra les délices de la jouissance, les souffrances du combat et la douceur perverse de la trahison.
un excellent album!


La dernière leçon du Maître
La Voie du Sabre, planche de l'album © Glénat / Ferniani / Mariolle / Saponti / DayNakamura Ito a confié son fils à Miyamoto Musashi, samuraï légendaire, pour qu’il devienne son disciple et lui enseigne la Voie du Sabre. Pendant six longues années, ils ont arpenté les dangereuses routes menant à Edo où Mikédi espère pouvoir rencontrer Tokugawa Nâgâ, l’Impératrice-Dragon, pour devenir son époux et boire l’encre de Shô qui lui conférerait l’immortalité…

Même s’il ne l’en estime pas digne, Miyamoto Musashi tient sa promesse de l’y conduire. Mais la rencontre entre son élève et l’Impératrice-Dragon marquera la fin de son enseignement et la croisée des chemins qui verra le Maître quitter son indiscipliné disciple…


Une saga envoûtante pleine de fureur, de sang, de larmes et de sagesse…
S’écoulant depuis le mont Kobushi, l’eau du Shinano-gawa a coulé sous les ponts entre 2015 et la publication des braises de l'enseignement et celle de l’Incendie de l’Esprit qui clos cette somptueuse saga se déroulant dans un japon médieval teinté de fantastique…

La Voie du Sabre, planche de l'album © Glénat / Ferniani / Mariolle / Saponti / DayS’appuyant sur le chef d’œuvre de Thomas Day, talentueux romancier à qui l’on doit notamment le jubilatoire Instinct de l'équarrisseur, Mathieu Mariolle signe un scénario rythmé et captivant plein de fureur, de sang… et de sagesse. Les dialogues sont acérés comme le tranchant d’un sabre et les monologues de Mikédi, retranscrivant avec force la colère qui l’habite, s’avèrent joliment composés, conférant à l’ensemble une dimension délicieusement poétique…

Mais si le récit s’avère aussi captivant et entraînant, si on sent le vent de fureur et de sang balayer ce troisième opus, c’est indéniablement grâce au talent saisissant de Federico Ferniani qui signe des planches d’une époustouflante beauté… Son découpage ciselé est une petite merveille d’inventivité et ses cadrages, vertigineux, plongent le lecteur au cœur de l’action, distillant une ambiance tout à la fois épique et poétique. Ses décors foisonnent de détails et ses costumes restituent avec art le Japon médiéval et si les couleurs de Lucas Saponti s’avèrent de haute tenue, le cahier graphique clôturant l’album donne la mesure du talent du dessinateur italien… La Voie du Sabre, planche de l'album © Glénat / Ferniani / Mariolle / Saponti / DayNous ne pouvons que recommander aux lecteurs de regarder les planches en noir & blanc que l’on peut trouver sur le net pour apprécier plus encore la virtuosité de Federico Ferniani…

Somptueuse adaptation du roman éponyme de Thomas Day, La Voie du Sabre est joliment scénarisé par un Mathieu Mariolle particulièrement inspiré et magnifiquement mis en image par l’impressionnant Federico Ferniani dont le trait virtuose et le découpage ciselé forcent l’admiration…

Restituant un Japon médiéval teinté de fantastique où les mythes s’incarnent, cette trilogie s’inspirant de la vie de Miyamoto Musashi, samouraï légendaire et auteur du célèbre Livre des Cinq Anneaux, ravira les amateurs de récits violents, épiques et poétiques…

Dans la grotte de Reigandō où son ancien maître désirait attendre sereinement la mort, Mikédi allait recevoir son ultime leçon…


Si l’Empereur accepte notre offre, je t’emmènerai comme prévu devant Tokugawa Nâgâ parce que je l’ai prévu à ton père. Mais par-delà cette entrevue, quelle qu’en soit le résultat, nos chemins se sépareront. La vérité, c’est que tu ne le mérites pas jeune Mikédi. Tu ne l’as jamais mérité. Je t’ai montré la voie, encore et encore. Je t’ai parlé de la liberté qu’elle confère et des sacrifices qu’elle implique. Je t’ai aidé à développer tes sens. Tu as découvert les nombreux plaisir de la vie. Mais tu as dédaigné la voie de l’amour, puis celle du sabre, pour préférer le chemin tortueux qui mène au pouvoir et à ses illusions.Miyamoto Musashi à son élève

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Dans le Livre des Cinq Anneaux, les joueurs incarnent samurai s’affrontant les uns les autres pour la gloire et l’honneur tout en respectant le strict Code du Bushido. L’Empire d’Émeraude de Rokugan a de grandes attentes pour ses samurai: ils doivent servir leur seigneur, leur Clan mais aussi leur Empereur. Le Bushido est un code de conduite inflexible qui exige que les samurai mènent une vie de devoir, définissant ainsi leur personnalité et guidant tous leurs choix. Tandis que certains samurai suivent le Code à la lettre, d’autres utilisent les rigidités du Bushido pour manipuler les autres et gagner en puissance. Suivrez vous l’honneur ou le rejetterez-vous? Le choix vous appartient!