Haut de page.

Yvanna
Maidan Love


Fiche descriptive

Histoire

Maidan Love

Tome 2

Aurélien Ducoudray

Christophe Alliel

Albertine Ralenti

Bamboo

Grand Angle

18 Mars 2020


14€90

9782818968574

Chroniques

Février 2014 – À Kiev, les actes de violence se multiplient sur la place du Maïdan. La révolution de la Dignité comme l’ont baptisée les manifestants semble bien partie pour durer...

Au cours de ces jours qui feront 82 morts et 622 blessés et entraîneront la crise ukrainienne entre la Russie et le reste de l’Europe, Bogdan tente de retrouver sa petite amie Olena.

Seulement Bogdan est « berkhout », un flic antiémeute, et Olena fait partie des manifestants. Une simple histoire d’amour peut-elle résister face à l’ampleur de tels événements…
un excellent album!


sous des étoiles contraires (*)
Maidan Love, planche du tome 2 © Bamboo / Alliel / Ducoudray / RalentiFévrier 2014. Alors que la révolution de la Dignité embrase Kiev, Bogdan n’a pas hésité à déserter sa brigade de « berkhout » pour tenter de retrouver sa petite amie au milieu du tumulte…

Mais dans le chaos qui règne sur la place du Maidan, il se retrouve bientôt en plein combat de rue, coincé dans un bus qui s’embrase… Sauvé in extremis, il n’est pas au bout de ses soucis pour autant car ce sont ses anciens collègues qui l’en ont extirpé et son capitaine compte bien lui faire payer sa désertion au centuple… Mais Bogdan est plein de ressources et parviendra à échapper à ses geôliers…

Mais, traversant une ville déchirée par une lutte fratricide, il aura encore fort à faire pour retrouver son amour… D’autant que le destin est très joueur…


En conteur émérite, Aurélien Ducoudray nous entraîne dans les coulisses des évènements de février 2014 qui ont vu des manifestants s’opposer aux forces de sécurité pour protester contre le refus du Président Viktor Ianoukovytch de se rapprocher de l’Europe… Maidan Love, planche du tome 2 © Bamboo / Alliel / Ducoudray / RalentiAvec nos jeunes héros que tout oppose mais que l’amour réunit, le scénariste nous montre comment le peuple ukrainien a pu se déchirer, se retrouvant par les jeux du hasard d’un côté ou de l’autre des barricades… tels Bogdan et Olena…

Une histoire d’amour contrarié par le vent de l’histoire…
Le scénariste n’édulcore rien de la violence des évènements, des sanglantes répressions en passant par les snippers qui tiraient à balle réelle sur la foule, permettant aux européens que nous sommes de mieux comprendre ce qui s’est joué sur la place du Maidan… Il esquisse les changements emmenés par la révolution tout en montrant que bon nombre de salopards ayant servi le régime pro-russe de Ianoukovytch sont restés en place. Mais, avec humour, il truffe son récit de rencontres incongrues, telles cette bande d’activiste échappés d’un JdR grandeur nature occupant une banque pour protéger les avoirs du peuple avec leurs armes factices… De courts flashbacks permettent au lecteur de mieux comprendre le déroulé des évènements qui nous ont été contés alors qu’Aurélien Ducoudray défait avec art le faux-filage cousu de fil blanc pour nous offrir une fin qui nous prend à contre-pied.
Maidan Love, planche du tome 2 © Bamboo / Alliel / Ducoudray / Ralenti
Christophe Alliel fait une nouvelle fois du bel ouvrage. Composées avec soin, ses planches bénéficient de cadrages cinématographiques bougrement efficaces alors que son trait généreux retranscrit avec force les émotions qui animent chacun des personnages de l’histoire…

Fidèle à lui-même, Aurélien Ducoudray parvient une fois encore à tisser un récit captivant s’inscrivant dans un cadre historique fidèlement retranscrit et exploité avec art.

Joliment mis en images par Christophe Alliel avec qui il avait déjà signé Les Chiens de Pripyat, son histoire d’amour balayée par le vent de la révolution permet aux lecteurs européens que nous sommes de mieux comprendre la complexité des événements qui se sont joués à Kiev sur la place du Maidan tout en suivant le destin de personnages particulièrement attachants…


- C'est à se demander si on aurait pas mieux fait de te laisser cramer dans ce bus ! Je vais pas te faire de longs discours, Bogdan... Ce que je veux c'est ton réseau de déserteur parmi les berkouts...
- Ahh ! Mais je... J'ai pas de réseau, c'est pour Olena que je...
- Voici une liste de photos... Tu me donnes les numéros des déserteurs et tu sors d'ici chercher ton Olena si elle existe!
- Et si je dis rien ?
- On te remet ton uniforme, on te tire une balle dans la jambe, puis une dans le cou, puis on te balance dans un coin du Maïdan... Ensuite on appelle une équipe de TV en gueulant au meutre d'un agent de maintien de l'ordre... Du coup tu seras un martyr et ça motivera les troupes à aller casser du manifestant pour se venger...dialogue entre Bogan et son ex-capitaine


(*) extrait du Roméo et Juliette de William Shakespeare
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.