Haut de page.

Les épinards sont éternels
Un peu de tarte aux épinards


Fiche descriptive

Policier

Un peu de tarte aux épinards

Tome 2

Philippe Pelaez

Javier Casado

Florent Daniel

Casterman

19 Février 2020


11€95

9782203172494

Chronique
Les épinards sont éternels
Her name is Madeleine, Marie-Madeleine

Après avoir mis hors d’état de nuire une bande de trafiquants de drogue, Marie-Madeleine Madac-Miremont se voit recrutée par les services de renseignement français pour une opération délicate à Londres.

Sans savoir parler un mot d’anglais, la fougueuse Française doit s’infiltrer dans un restaurant géorgien afin de surveiller un gang particulièrement dangereux. Elle sera aidée dans sa mission par un chauffeur de taxi belge azimuté et fan de Death Metal, et rejointe par sa fille Sarah qui devient l’objet d’un odieux chantage…
un excellent album!


Her name is Madeleine, Marie-Madeleine
Un peu de tarte aux épinards, planche du tome 2 © Casterman / Casado / Pelaez / DanielUn maître chanteur menaçant de révéler à Sarah qu’elle n’est pas sa fille, Marie-Madeleine Madac-Miremont se voit contraint d’accepter de travailler pour les services secrets français pour une délicate opération d’infiltration au cœur de Londres…

Sa mission : se faire embaucher comme cuisinière dans un restaurant pour surveiller les Vory v Zakone, un gang géorgien particulièrement dangereux qui fomente un coup d’éclat au cœur de la capitale de l’empire britannique… Mais elle ne sera pas seule : un chauffeur de taxi belge, azimuté et fan de Death Metal la secondera !


Un récit déjanté et drôlement divertissant…
Après un premier tome irrésistible et joyeusement foutraque, Philippe Pelaez, Javier Casado, Marie-Madeleine Madac-Miremont et ses marmots reprennent du service pour une nouvelle aventure aussi rafraichissante que dépaysante…

Un peu de tarte aux épinards, planche du tome 2 © Casterman / Casado / PelaezLe scénariste a une fois encore lâché la bride à son imagination en concoctant l’intrigue de cette histoire mettant en scène une héroïne bougrement attachante et quelque peu iconoclaste… Issue d’un milieu modeste, usant d’expression approximatives particulièrement drolatique, Marie-Madeleine se retrouve propulsée dans un polar déjanté sur fond d’espionnage et de Coupe du Monde de Rugby… Avec un sens du rythme saisissant, Philippe Pelaez joue avec les codes du genre pour mieux les dynamiter et surprendre le lecteur, truffant son récit d’Easter eggs iconoclastes et impromptus allant d’une référence à une scène d’un film mythique de Spielberg en passant par la présence d’un célèbre groom…

Javier Casado, le dessinateur de Aventures ahurissantes de Benjamin Blackstone (sur un scénario inventif de François Rivière et Nicolas Perge), fait une fois encore du bien bel ouvrage… Son trait semi-réaliste met en scène une galerie de personnages formidablement expressifs alors que ses cadrages percutants dynamisent le récit de façon saisissante… Jouant avec art avec la profondeur de champ, la colorisation de Florent Daniel est quant à elle aux petits oignons…

Un peu de tarte aux épinards, planche du tome 2 © Casterman / Casado / PelaezDélicieuse référence à un épisode de James Bond, Les épinards sont éternels nous propose une nouvelle aventure aussi jubilatoire que rocambolesque se déroulant de l’autre côté du Channel.

Changement de décor et d’ambiance pour cette seconde part de tartes aux épinards (il y en a un peu plus, je vous le met quand même ?)… Dans ce récit déjanté concocté par Philippe Pelaez qui signe des dialogues irrésistibles et enchaîne des péripéties joyeusement rocambolesque sur un rythme effréné , Marie-Madeleine Madac-Miremont endosse le costume d’espion infiltré pour mettre à jour les projets machiavéliques d’un gang géorgiens…

Superbement mis en image par le trait énergique et expressif Javier Casado, cet album s’avère être un divertissement purement jubilatoire ! God save Marie-Madeleine et ses tartes aux ingrédients mystère ! Et, entre nous, on en reprendrait bien une troisième part !


- L'agent que nous envoyons est redoutable, je crois.
- Comment, vous croyez? Vous ne la connaissez pas?
- Non, c'est une nouvelle recrue, mais l'Agent M007 est capable de résister à la torture... Elle a démantelé deux réseaux de trafiquants de drogue, en France... Son anglais est, parait-il, approximatif, mais elle sait se faire comprendre... Ses méthodes sont redoutables.dialogue entre deux agents du MI5

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.