Tu es confiné. Tes voisins ne t'ont pas bouffé toute l'ADSL. Et tu cherches des conseils pour passer quelques moments au fond de ta tranchée...
Tonton Luc te glisse un conseil par jour dans l'oreille.
Aujourd'hui, c'est du gros conseil : SUR ECOUTE (THE WIRE)... quand j'ai commencé à m'intéresser au renouveau des séries (au début des années 2000), je suis surtout intéressé à tout ce que proposait HBO qui était en pointe sur le sujet...Ils venaient de produire Sur Ecoute et même si j'ignorais tout de la série, il fallait que je la vois. Ni une, ni deux, j'achète le coffret DVD, on lance le premier disque et là, c'est le choc.
Pour bien en comprendre les raisons, il faut expliquer en deux mots qui est David Simon le showrunner : dans les années 80, il était reporter et s'est passionné pour la criminalité à Baltimore l'une des villes les plus criminogènes des USA... il a passé un an en immersion auprès des dealers tenant les coins de rues de la ville (ce qui a donné un livre intitulé The Corner) et une autre en immersion auprès d'enquêteurs dans les locaux de la brigade criminelle (qui a donné lieu à un second bouquin : Homicide). Au début des années 90, une première série se base sur ses livres et vient bouleverser le ronron des séries policières classiques par son troublant réalisme (Homicide qui sera produite par les futurs showrunner de la série culte OZ ). Puis, suivent l'adaptation sous forme de mini-série de The Corner par HBO puis la commande par cette même chaîne d'une fiction réaliste sur Baltimore : SUR ECOUTE.
Cette série, c'est l'autopsie d'une ville à tous les niveaux, sa police, sa politique, ses trafics, ses rapports à l'état et à la police étatique, sa justice, son économie, son système éducatif, ses médias et surtout, sa vie quotidienne à hauteur de petites gens... ce sont plus d'une cinquantaine de personnages (récurrents) qui chacun vous marqueront d'une façon ou d'une autre et trouve la place de vivre dans un scénario dense et pourtant toujours addictif et distrayant malgré sa noirceur et le nombre ahurissant d'informations qu'il distille.
Ce sont des histoires hallucinantes de réalisme écrite par une équipe hallucinante de talent (la plupart des scénaristes sont journalistes ou écrivains parmi les plus talentueux écrivains de polar actuellement en activité : Dennis Lehanne, George Pelecanos, Richard Price et bien sûr David Simon lui-même).
C'est la référence depuis 20 ans du polar réaliste.
C'est ma série préférée de tous les temps du monde avec The West Wing.(dispo sur OCS)
par Luc Brunschwig