Haut de page.

Les Sopranos
Les Sopranos


Fiche descriptive

Policier

David Chase

ames Gandolfini, Edie Falco, Michael Imperioli

1999

6 Saisons

Chronique

Chef de la mafia et père de famille, Tony Soprano confie ses angoisses au Dr Jennifer Melfi, son psychiatre.
un chef d'oeuvre!


La mère de toute les série
Les SopranosTu es confiné. Tes voisins ne t'ont pas bouffé toute l'ADSL. Et tu cherches des conseils pour passer quelques moments au fond de ta tranchée... Tonton Luc te glisse un conseil par jour dans l'oreille.

Aujourd'hui, je vous parle de la mère de toutes les séries actuelles, celle qui a sorti la télévision de décennies d'opprobre (si tu faisais de la télé, tu ne faisais pas du cinéma) en amenant sur nos petits écrans une qualité de réalisation, d'interprétation et d'écriture digne des plus grands films, voir (pour l'écriture) des plus grands romans américains. THE SOPRANOS.

En deux mots ? c'est l'histoire de Tony Soprano, un bon gros au visage amène, qui est en train de devenir le patron du crime organisé dans le New Jersey. Tony sent peser sur lui tout le poids de cette responsabilité et il enchaîne ce qu'il pense, dans un premier temps, être des attaques cardiaques, mais qui se révéleront être assez vite : des crises d'angoisse. Oui, le patron de la Mafia du New Jersey est fragile psychologiquement. IL doit le cacher à son entourage sous peine de se faire bouffer par les loups, mais surtout, il a besoin d'une aide pour s'en sortir, et pour cela, un ami lui recommande d'aller voir un psy (sauf que si quelqu'un apprend que Tony bavasse à quelqu'un en dehors du cercle mafieux. Tony est mort).

Les SopranosDu coup, Tony voit régulièrement et secrètement une psychologue et il lui déballe tout de sa vie familiale, ses affaires, des enjeux de pouvoir au sein de la Mafia, de sa relation toxique avec sa mère, de son oncle (chef mafieux) dont il se méfie comme de la peste, de sa sœur incontrôlable, de ses enfants pourris gâtés, qu'il élève sans leur dire qui il est et à quoi ils doivent leur fortune, de sa femme extraordinaire mais qu'il trompe avec des maîtresses qui lui permettent de se 'détendre' et de ses subordonnés dont la plupart rêvent de voler sa place.

Tony se révèle très très humain et c'est sans doute cette humanité à fleur de peau (et l'interprétation tout en subtilité et roublardise du regretté James Gandolfini) qui (outre la fascinante découverte de la réalité mafieuse) rend acceptable l'idée de fréquenter un salaud de criminel et son entourage de sociopathes pendant 6 saisons magnifiques (à regarder absolument en VOST (j'ai regardé les deux premières saisons en VF en me demandant ce que cette série avait de si géniale, je l'ai compris en passant à la VO).

Ma mère (qui n'est pourtant pas fan de ce genre de série violente) regardait les Sopranos comme une saga familiale. Je crois que tout le monde peut trouver dans les Sopranos quelque chose qui le touche tant l'histoire est ample.

Inoubliable et disponible sur OCS.

par Luc Brunschwig

Les Invités



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...