Haut de page.

la fenêtre sur le cerveau
Terence Trolley



Fiche descriptive

Anticipation

Terence Trolley

Tome 1

Serge Le Tendre

Patrick Boutin-Gagné

Aurélie Frémineur

Bamboo

Drakoo

27 mai 2020


14€50

9782490735143

Chronique
la fenêtre sur le cerveau
Sombre futur

La Panaklay, une multinationale, avait financé il y a une douzaine d’années, un laboratoire de recherches afin d’explorer les perceptions extrasensorielles de très jeunes enfants avant que leur fontanelle, la « fenêtre sur le cerveau », ne se referme.

Norton, l’un des responsables du projet, révolté par l’exploitation de ces petits cobayes, avait saboté le laboratoire avant de s’enfuir avec deux des enfants les plus prometteurs.
Dix ans plus tard, la Panaklay vient de retrouver la trace de Norton. Celui-ci fait appel à son neveu, Terence Trolley,pour qu’il veille sur ses protégés.

Tous ignorent que les étranges pouvoirs des enfants sont en train de se réveiller et qu’ils vont tout faire basculer. Ce sera un voyage sans retour au bout de la peur.
un excellent album!


Sombre futur
Terence Trolley, planche du tome 1 © Drakoo / Boutin-Gagné / Le Tendre / FrémineurTerence Trolley travaille pour une société de recouvrement dirigé par son ami Greg qu’il a connu à l’Académie Militaire. Et s’il s’investit à fond dans son boulot, c’est pour s’empêcher de penser à un accident qui a brisé sa vie. De retour d’un job particulièrement animé, il fait un crochet pour voir son oncle qui l’a contacté pour une importante affaire…

Ancien chercheur de la Panaklay, ce dernier a saboté son labo avant de partir se planquer avec deux gamins sur qui la multinationale a fait des expérimentations contre nature… Ils ont depuis développé d’étranges capacités… Dix ans plus tard, ses anciens employés ont enfin retrouvé sa trace et compte bien récupérer sa mise…


Un récit d’anticipation entraînant et solidement charpenté…
Serge Le Tendre fait partie de ces auteurs éclectiques et touche à tout qui a exploré des registres aussi divers que l’heroïc-fantasy (la Quête de l’Oiseau du Temps), le medieval-fantasy (les voyages de Maître Takuan) , le western (Chinaman), l’histoire (L'Oiseau noir) la mythologie (Tirésias), l’aventure (le Livre des Destins) ou la SF (Siloë) pour ne citer que quelques-unes de ses nombreuses et captivantes séries… Terence Trolley, planche du tome 1 © Drakoo / Boutin-Gagné / Le Tendre / FrémineurPour cette nouvelle histoire aux accents cyberpunk, le scénariste associe sa plume aux crayons de Patrick Boutin-Gagné dont on avait découvert le travail dans la Bête du Lac avant de le suivre dans plusieurs albums de l’épique Geste des Chevaliers Dragons.

Serge Le Tendre fait montre une fois encore de ses talents de conteur en installant avec art chacun des protagonistes de son récit par des scènes marquantes qui esquissent en quelques cases un portrait riche et subtil de chacun d’entre eux. Difficile de ne pas s’attacher à Terence Trolley qui donne son nom à la série et qui cache difficilement sous ses allures de baroudeur sûr de lui une profonde blessure qui n’a jamais cicatrisé… Le récit est tout à la fois intrigant et entraînant, alors que la tension va crescendo et que s’affirme la menace que fait peser sur les deux gamins les sbires de la megacorpo aux ordres d’une femme fatale prête à tout pour parvenir à ses fins…

Il se dégage une énergie saisissante des planche composées avec soin par un Patrick Boutin-Gagné très inspiré. Epuré et plein d’élégance, son trait parvient à poser avec une redoutable efficacité le décor de ce récit d’anticipation tout en retranscrivant avec soin les tourments qui rongent Terence Trolley. En parfaite osmose avec le scénario de Le Tendre, les couleurs d’Aurélie Frémineur soulignent avec art les ambiances tant rurales qu’urbaines…

Terence Trolley, planche du tome 1 © Drakoo / Boutin-Gagné / Le Tendre / FrémineurSerge le Tendre et Patrick Boutin-Gagné signent l’amorce d’un récit d’anticipation particulièrement entraînant avec un premier tome solidement charpenté qui prend le temps d’esquisser le portrait de chacun des protagonistes tout en déroulant un récit rythmé et captivant…

Ancien militaire, Terence Trolley va avoir fort à faire pour empêcher deux gamins développant d’étranges pouvoirs de tomber entre les griffes d’une firme multinationale prête à toutes les malversations pour retrouver ceux sur qui elle a pratiqué des expérimentations contre-nature lorsqu’ils n’étaient que des nourrissons…
C’est peu dire que Terence Trolley ravira les amateurs de cyberpunk et autre récit d’anticipation bien ficelés ! Laissant le lecteur à sa frustration, la dernière planche donne furieusement envie de connaître la suite de l’histoire ! Serge le Tendre est décidemment un conteur particulièrement talentueux dont on ne se lasse pas de lire les albums…


- Calme-toi, Terence. Je suis là... Tout va bien...
- A... manda... Toi?... Je...
- C'est toujours le même cauchemar ?... Celui avec la voiture ?
C'est pire qu'un cauchemar, Amanda... Bien pire...
- Je sais, Terence, je sais...dialogue entre Amanda et Terence

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...
Cyberpunk est le premier jeu de rôles à exploiter le thème littéraire du même nom. Il est donc fortement inspiré des romans de William Gibson, Walter Jon Williams, Bruce Sterling, Allec Effinger, Pat Cadigan, etc. L'expression cyberpunk vient du mot cybernétique, la science de la communication entre l'homme et la machine, et du mot punk : mouvement musical et social du début des années 80 ayant lancé le slogan "no future". Le mélange des deux nous plonge dans un futur proche et sombre, où la technologie est omniprésente tandis que la décomposition sociale atteint son paroxysme. ..