Haut de page.

Premier Contact
Premier Contact


Fiche descriptive

Science-Fiction

Denis Villeneuve

Amy Adams, Jeremy Renner, Forest Whitaker

7 décembre 2016

1h 56min

Chronique

Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions.

Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain…
un chef d'oeuvre!


Un film qui se mérite
Premier ContactTu es confiné. Tes voisins ne t'ont pas bouffé toute l'ADSL. Et tu cherches des conseils pour passer quelques moments au fond de ta tranchée... Tonton Luc te glisse un conseil par jour dans l'oreille.

Aujourd'hui, un film... allez ! soyons honnête, plus qu'un film c'est une expérience : PREMIER CONTACT de Denis Villeneuve. Comme son titre l'indique, il s'agit d'une première rencontre avec les extra-terrestres. Si on devait le rapprocher d'un autre film, on serait plus proche de Rencontre du Troisième Type que d'un Alien... dans le sens où il s'agit d'une fable humaniste où une civilisation extraterrestre essaie d'établir une réelle relation avec notre humanité; pas de quête de pouvoir... un vrai premier contact, un échange entre deux civilisation qui essaient de se comprendre.

Premier ContactLe rythme est lent, presque contemplatif... un scientifique, mais surtout une linguiste (jouée avec un talent fou par Amy Adams) sont dépêchés auprès du vaisseau spatial qui flotte au dessus d'une plaine des USA (pour une fois le reste du monde n'est pas oublié puisque 11 autres vaisseaux sont présents un peu partout sur le globe)... chaque pays concerné, tentant d'entrer en contact avec les aliens, de façon plus ou moins pertinente, certaines nations étant à priori hostiles quant à cette présence qui remet en cause leur souveraineté.

En effet, le contact est compliqué. Cette civilisation n'a rien à voir avec la notre et leur curieux langage ne révèle que peu de choses quant à leurs intentions réelles. Amis ou ennemis ? C'est tout le sujet de ce film et de l'expérience qu'il propose... expériences multiples, tout d'abord sonore (la bande son est une des plus travaillée que je connaisse), visuel (le déplacement dans l'espace dans le vaisseau extra-terrestre bouleverse les logiques de notre monde), mais c'est surtout leur langage (un seul signe comme un dessin complexe qui raconte des dizaines de choses, d'idées et de perceptions) qui est au centre de cette histoire. Que va-t-il révéler des intentions de nos visiteurs ?

Premier ContactA la fin de l'histoire vient s'ajouter une ultime expérience, temporelle cette fois, qui vous fera relire tout le film d'une façon totalement inattendue et vous apportera les réponses tant espérées.
La réalisation de Denis Villeneuve est chirurgicale, presque glaciale et pourtant, le film offre (parcimonieusement) quelques uns des plus beaux moment d'humanité que j'ai eu l'occasion de voir dans un film, une vision surprenante de notre relation à notre vie, à nos enfants et au temps.

Un film qui se mérite... pas facile à appréhender à la première vision mais qui vaut qu'on lui offre sa chance, qu'on l'apprivoise et qu'on l'aime.

Un bijou malheureusement seulement disponible en DVD et Blu-Ray.
par Luc Brunschwig
Les Invités



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.