Haut de page.

Similo : Histoire
Similo



Fiche descriptive

Jeux Apéro

Similo

Gigamic

Martino Chiacchiera, Pierluca Zizzi, Jalmar Hach

Naïade

Gigamic

2 à 8 joueurs

7 ans et +

10 mn

juin 2020


11€95
Chronique
Similo : Histoire
Tisser des liens

Votre but est de faire deviner aux autres joueurs un personnage secret (parmi les 12 au centre de la table). Pour cela d’autres cartes de votre main vous serviront d’indices.
un excellent jeu!


Tisser des liens
Dans ce jeu de poche et de déduction de Martino Chiacchiera, Pierluca Zizzi et Jalmar Hach, les joueurs vont devoir coopérer pour trouver un personnage désigné par le hasard…

Règles et matériel

Similo : Histoire, des cartes et des Hommes (et des Femmes) © Gigamic / NaïadeAvec Cléopâtre et Léonard de Vinci en tête d’affiche, la petite boîte de Similo s’avère très chouette… Dessinées par le talentueux Naïade (One Key, Jack et le haricot magique, The Big Book of Madness, la Cigale et la Fourmi…), les cartes du jeu, baignées d’une lumière savamment travaillées, sont de toute beauté. Et quelle excellente idée que d’avoir mis sur chaque carte Personnage un petit texte rappelant qui ils sont, ajoutant une composante didactique particulièrement sympathique !

Tenant sur 3 cartes recto / verso, les règles sont fort bien rédigées et permettent de se lancer sans attendre dans cette enquête historique…

Contenu de la boîte : 30 cartes Personnage


Déroulement d’une partie

Similo : Histoire, les cartes de règles © Gigamic / NaïadeMise en place
La mise en place s’avère particulièrement rapide : un joueur (le narrateur) pioche secrètement une carte qui désignera le Personnage Secret qu’il devra faire deviner aux autres… Il pioche ensuite 11 autres cartes, les mélange joyeusement avec la carte précédemment tirée et forme une grille de 3 x 4 cartes… Il pioche enfin 5 cartes pour constituer sa main de départ… La partie peut commencer !

Similo : Histoire, des cartes et des Hommes (et des Femmes) © Gigamic / NaïadeDéroulement
A chaque tour, le narrateur (qui doit rester muet et inexpressif !) pose une carte qu’il placera soit debout, si elle a des similitudes avec celle à faire deviner, soit couchée, dans le cas contraire… Puis il repioche une carte pour refaire sa main.

Après discussion, les autres joueurs devront éliminer un certain nombre de personnages : 1 à la première manche, 2 à la suivante, puis 3, puis 4 puis une ultime carte, la carte restante devant désigner le personnage à découvrir…

Fin de partie
La partie s’achève par la défaite de tous les joueurs si le Personnage Secret est écarté et par leur victoire si c’est la dernière carte restant en jeu…

l’Avis de la Rédaction

Similo : Histoire, des cartes et des Hommes (et des Femmes) © Gigamic / NaïadeSimilo est un petit jeu de déduction et de communication non verbale épuré mais captivant…

Sa mécanique de déduction où un joueur donne des indices grâce à une illustration l’inscrit dans la désormais longue dynastie ludique fondée par J.L. Roubira avec son incontournable dixit et qui a par la suite donnée de petites perles ludiques telles Shadow : Amsterdam, Mysterium ou One Key (pour ne citer qu’eux !)… La filiation de Similo s’avère d’ailleurs plus évidente encore avec ce dernier…

A chaque tour, le Narrateur va jouer une carte dans sa mécanique, bien plus épurée cependant. La courbe d’apprentissage s’avère particulièrement sympathique et au fil des parties de petites habitudes se font jour, rendant indices et déductions plus subtiles

Similo : Histoire, des cartes et des Hommes (et des Femmes) © Gigamic / NaïadeLe jeu n’est pas facile, passé le premier indice qui donne bien souvent une indication sur le genre du personnage mystère… et il arrive (au grand désespoir du narrateur !) que les joueurs interprètent mal l’indice donné et élimine la figure historique à rechercher, précipitant la fin de partie ! Mais rien de dramatique ! Les parties sont tellement rapides qu’on a tôt fait de les enchaîner, avec un réel plaisir par ailleurs !

Une variante intrigante permet de mixer deux jeux… Car Similo se décline en plusieurs boîtes : Histoire, Contes et Mythes… Mais pas question ici de mixer les paquets ! Non, l’idée (jubilatoire) est d’utiliser l’un des paquets pour constituer la grille de 3x4 cartes et d’utiliser l’autre paquet comme indices… Et, mine de rien, c’est bougrement original de devoir trouver des similitudes entre des personnages de conte et des figures historiques…
Similo : Histoire, des cartes et des Hommes (et des Femmes) © Gigamic / Naïade
Créé à trois cerveaux par Jalmar Hach, Martino Chiacchiera et Pierluca Zizzi, Similo s’inscrit dans la lignée de Dixit, One Key et autre Mysterium en proposant un jeu de déduction mêlé de communication non verbale minimaliste mais bougrement efficace…

Le formidable travail de Naïade qui compose des Personnages historiques de toute beauté rend le jeu particulièrement attractif… Mais c’est bien la mécanique sobre et épurée et les parties fun et rapides qui rendent le jeu particulièrement plaisant… Et, tenant dans la poche, il pourrait bien être le compagnon idéal de cet été…

Seul, Simolo est indéniablement un excellent jeu mais il s’avère plus savoureux encore combiné à une autre boîte grâce à une variante aussi jubilatoire qu’ingénieuse…



On aime...

le superbe travail de Naïade
la mécanique épurée
le texte didactique figurant sur chaque carte
la possibilité de mixer le contenu de 2 boites


On n'aime pas...

il est parfois difficile, en tant que narrateur, de ne rien laisser paraître 😉
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.