Dans
La Vallée des Marchands, les joueurs incarnent des négociants désireux de devenir le nouveau Maître du Commerce…
Règles et matériel
Les personnages charmants et délicieusement anthropomorphiques dessinés par Sami Laakso, auteur et illustrateur du jeu, rendent d’emblée le jeu très attractif. Et le fait est que le matériel s’avère particulièrement sympathique : les cartes sont belles et colorées et le plateau destiné à poser les cartes du marché est à l’unisson… La maquette des cartes s’avère très lisible, mettant bien en avant les éléments importants tout en proposant un (court) texte d’ambiance.
Le livret de règles (16 pages), lui aussi enrichi de textes d’ambiance étoffant l’univers dans lequel se déroule le jeu, est dense mais particulièrement clair. La mécanique y est expliquée de façon fluide et parfaitement digeste, permettant aux joueurs de se lancer rapidement dans la première partie. Les règles proposent une variante par équipe qui viendra modifier subtilement la physionomie des parties…
Contenu de la boîte : 1 Plateau du Marché, 1 dé Putois, 6 paquets de 15 cartes Peuplade (numérotées de1 à 5)
Déroulement d’une partie
Mise en place
La mise en place du jeu s’avère pour le moins rapide : chaque joueur prend 1 carte « 1 » de chaque espèce sélectionnée (autant d’espèce que de joueurs +1) et complète sa main à 10 cartes à l’aide des cartes Camelote.
Déroulement
A son tour de jeu, le joueur effectue 1 action parmi 4 :
1Action de Marché: acheter une carte du marché en défaussant une ou plusieurs cartes pour égaler ou dépenser son coût (coût de la carte + surcoût lié à sa position)
2Action Technique: appliquer la technique d’une carte de sa main (qui est ensuite défaussée). Certaines cartes permettent de rejouer immédiatement.
3Action Etals: jouer une ou plusieurs cartes de sa main sur son étal (pile de cartes d’une même espèce d’animal dont la valeur est exactement 1 de plus que celle de la pile précédente – la première pile devant être de valeur 1-).
4Action d’Inventaire: se défausser d’une ou plusieurs cartes de sa main
A l’issue de son tour, le joueur complète, si besoin, sa main à 5 cartes puis complète éventuellement le marché (en décalant les cartes vers la droite pour combler les vides… et faire baisser les prix !)
Fin de partie
Dès qu’un joueur achève la 8ème pile de son étal, il remporte la partie et deviendra le nouveau Maître du Commerce !
l’Avis de la Rédaction
Reposant sur une
mécanique simple et éprouvée de deck building,
Vallée des Marchands, l’ère des Maîtres du commerce est un jeu particulièrement sympathique qui demandera plus d’une partie pour en apprécier toutes
les finesses et les subtilités…
La boîte propose
six deck d’espèces aussi différentes et variées qui sont autant de curiosités zoologiques : les Ornithorynques expérimentateurs, les Paresseux à gorge clair méticuleux, les Fennecs amicaux, les Crocodiles nains intimidants, les Putois marbrés téméraires ou les Harfangs des neiges observateurs. N’allez pas croire que seule leur apparence diffère !
Chaque espèce est
dotée de caractéristiques qui leur sont propres et qui s’avèrent toutes très utiles dans certaines configurations particulières… Les différentes combinaisons d’espèces (sélectionnées en début de partie) offrent ainsi des
saveurs ludique d’autant plus variées que le jeu peut se combiner avec
La vallée des marchands : La Guilde des Commerçants Extraordinaires ou l’extension
Les Castors Communs Méthodiques, offrant un
nombre de possibilités vertigineux dont chacune devra être explorée pour en saisir les spécificités… A vous de trouver les combos entre les différentes familles de cartes pour
optimiser leurs usages et devenir Maître marchand à la place du Maître Marchand…
La mécanique est un assemblage élégant et parfaitement huilé de mécanismes éprouvés : deck building et rivières de cartes… Mais, contrairement à d’autres jeux, les joueurs peuvent
conserver des cartes en main et ne sont nullement obligés de les utiliser ou de les défausser en fin de tour… Cela offre des possibilités tactiques particulièrement intéressantes même si des cartes
fourbes permettent à nos adversaires de venir fortement perturber des plans pourtant bien établis !
Autre
mécanisme particulièrement cruel (mais savoureux !): il faudra pour gagner utiliser ses cartes pour faire un joli étal, se privant ainsi des techniques et des ressources financières offertes par telle ou telle bestiole ou équipement… Et c’est la maîtrise de ce
subtil équilibre entre
acquisition de nouvelles cartes intéressantes et leur usage d’une part et leur
sacrifice d’autre part que réside la clef de la victoire !
Ne vous laissez pas (trop) abusé par l’apparence élégante des personnages anthropomorphiques, joliment illustré par Sami Laakso… La Vallée des Marchands, l’Ere des Maîtres du commerce est un jeu certes simple mais particulièrement exigeant qui se révèle au fil des parties…
Riche en interactions et en roublardises, le renouvellement des parties est assuré par les peuples proposés dont chacun a ses techniques et ses spécificités… Combinables à loisirs, leurs variétés donnent lieu à de nombreux combos qu’il vous faudra apprivoiser pour rendre leur impact décisif…
La mécanique de deck building s’enrichit de la possibilité de conserver des cartes en main pour les tours à venir, cartes qu’il faudra tôt ou tard sacrifier pour faire son étal et prétendre au titre envié de Maître du Commerce… La variante par équipe modifie subtilement la physionomie des parties de ce jeu dont les espèces peuvent se combiner à loisirs avec celles proposées dans La vallée des marchands : La Guilde des Commerçants Extraordinaires… Ajoutez à cela les fameux (et très exigeants !) Castors Les Communs Méthodiques et vous obtenez un jeu savoureux à la durée de vie impressionnante !
On aime...
les personnages anthropomorphiques
la mécanique parfaitement huilée
les interactions subtilement fourbes
l’excellente durée de vie
la variété des combos à explorer
On n'aime pas...
à part si vous êtes allergique aux poils, je ne vois pas