Dans
Star Wars: L’Ascension du côté obscur, les joueurs incarnent des rebelles alors que se lève un nouvel espoir… Ils devront œuvrer de concert pour affaiblir l’Empire et l’empêcher d’achever la construction de la terrifiante Etoile de la Mort… Plus que jamais, de destin de la galaxie est entre leurs mains !
Règles et matériel
Pour les plus anciens, ouvrir une boîte de Star Wars agit toujours comme une madeleine de Proust… et le fait est que le matériel s’avère de toute beauté, à commencer par l’imposante figurine de Dark Vador qui pose d’emblée l’ambiance et fait peser l’ombre menaçante du Sith… Autre point positif: plutôt que de piocher allégrement dans les images du film, l’éditeur a confié les illustrations au talentueux Rick Hutchinson qui confère, par son style, une appréciable identité graphique au jeu…
Les cartes sont de bonne facture et les dés très agréables à manipuler… Les différents plateaux ont été bien étudiés en étant tout à la fois ergonomiques et thématiquement immersifs… Il n’y a guère que les dépunchers compulsifs qui seront frustrés les jetons Alliances l’étant déjà
. Seul bémol le dé de Dark Vador n’a pas été « traduit » et conserve ses faces « L » et « R » pour Left et Right…
Le thermoformage a quant à lui été bien pensé, permettant de ranger tout ce joli matériel de façon rationnelle…
Le livret de règes (12 pages) s’avère clair et aéré et, une fois compris son organisation interne, on retrouve assez facilement tel ou point de règle en cours de partie. Simples et cohérentes, les règles s’expliquent en quelques minutes… Le combat contre l’Empire peut commencer !
Contenu de la boîte: 1 dé Dark Vador, 1 dé Etoile de la Mort, 15 dés Rébellion, 1 figurine Dark Vador, 1 plateau Zone de Déploiement, 1 plateau Etoile de la Mort et ses 6 modules, 30 marqueurs Opération de l’Etoile de la Mort, 60 marqueurs Dégâts, 30 jetons Alliance, 51 Cartes Ressources (Rebelles et Empire) et, pour chacun des 4 joueurs : 1 carte Base et 1 jeton de Déploiement d’Equipe,.
Déroulement d’une partie
Mise en place
Grandement facilitée par un visuel double page et un matériel bien pensé, la mise en place s’avère particulièrement rapide.
Déroulement
A son tour de jeu, le joueur doit :
1Placer son jeton Déploiement sur une des 3 planètes.
2Lancer les dés Etoile de la Mort et le dé Dark Vador et en appliquer les effets : avancer le chantier d’un des modules pour le premier et déplacement ou faire agir Dark Vador pour le second… Dark Vador blesse les Rebelles présents (donc ceux composant l’équipe du joueur actif si son marqueur est présent) et active les impériaux sur la planète où il se trouve…
3Lancer et affecter les dés Rébellion : le joueur lance les dés figurant sur sa Base et les éventuels dés accordés par ses équipiers, véhicules et droïdes. Après avoir vérifié s’il parvient à activer la capacité spéciale de sa base, le joueur attribue au moins un dé à une carte (ou défausse un dé)… Il relance les dés restants et devra à chaque lancer affecter au moins un dé à l’une des cartes présente sur sa planète, pour la recruter (si c’est un Rebelle) ou le blesser (si c’est un impérial). Chaque blessure infligée permet de remporter un jeton Alliance offrant d’intéressantes options activables dès le tour du joueur suivant : dé supplémentaire, guérison de blessure, symbole de dés.
4Résolvez les dés Rébellion et terminer son tour. Lorsque tous les dés requis par un personnage sont affectés, celui-ci est recruté (on défausse ses éventuelles blessures et il rejoint l’équipe du joueur) ou blessé (voir tué si c’est sa dernière blessure)… Les emplacements libres du plateau de Zone de Déploiement sont remplacés… Le tour du joueur suivant peut commencer…
Fin de partie
La partie s’achève par la défaite des joueurs si l’Etoile Noire est achevée, si dix Rebelles sont vaincus ou si l’intégralité des Rebelles d’une équipe est vaincue…
La Rébellion gagne si elle parvient à éliminer le nombre d’impériaux déterminé par le niveau de difficulté choisie (de 7 à 11).
l’Avis de la Rédaction
La thématique, joliment servie par
un matériel magnifique et ergonomique, est de celle à même d’attirer bon nombre de joueurs du côté ludique de la force. Quel plaisir que de croiser adversaires et alliés tout droits sortis de la saga de Lucas, de les enrôler ou de les combattre pour vaincre l’Empire de Palpatine !
Les règles sont
simples et accessibles : à chaque tour, après la désormais éprouvée
progression des forces du mal (avancée du chantier de l’Etoile de la Mort, déplacement de Dark Vador et activation des impériaux et blessure des rebelles), le joueur sélectionne un pool de dés pour effectuer des
actions de recrutement (pour étoffer son équipe)
ou de combat (pour éliminer suffisamment d’impériaux et vaincre l’Empire)…
Rapidement, le
sentiment d’urgence se fait sentir et on sent l’étau et la poigne de Dark Vador se resserrer peu à peu autour des forces de l’Alliance… Car le disciple de Dark Sidious ne ménage pas ses efforts, blessant tant les équipiers de Capitaines Rebelles que les recrues potentielles qu’il faudra protéger ou recruter sous peine de voir l’Empire marcher vers la victoire…
L’Alliance voit ses forces s’étoffer au fil des tours, alors que de nouvelles recrues rejoignent leur cause, augmentant leur pool de dés ou leur offrant d’intéressantes options qui peuvent s’avérer cruciales… Mais il ne faut pas perdre de vue que le but est d’
affaiblir l’Empire en éliminant ses séides tout en empêchant l’achèvement de l’Etoile Noire. Mais l’Empire de Palpatine est puissant et son emprise va grandissante au fil des tours… Certains adversaires s’avèrent particulièrement redoutables, tel Grand Moff Tarkin qui retire un dégât à tous les impériaux lorsqu’il est activé ou le Directeur Orson Krennic qui non content d’accélérer la construction de l’Etoile Noire peut blesser tous les rebelles de l’équipe active ! Deux cibles à éliminer prioritairement d’autant qu’une face du dé de Vador lui permet d’activer tous les impériaux, qu’ils se trouvent ou non sur la même planète que lui ! C’est cruel… Mais puissant est le côté Obscur…
La
coopération est bien évidemment de mise et les joueurs se doivent de discuter des plans de batailles ou soutenir le combat d’une autre équipe à grand renforts de jetons Alliance chèrement gagnés ! Dé oblige, et à l’instar de la Force,
le hasard peut s’avérer être un allié de poids ou un terrible adversaire, facilitant la tâche ou compliquant de façon saisissante une situation parfois déjà intenable… Mais quel plaisir que de vaincre sur le fil !
Chaque type de dé privilégiant Tactique, Intelligence, Soutien ou Commandement,
le recrutement de nouveaux membres permet d’atténuer subtilement le hasard au fil de la partie alors que chaque Base et Capitaine confèrent une
subtile asymétrie, rendant certaines équipe plus à même d’accomplir telle ou telle mission de recrutement… ou d’élimination…
La
difficulté est bien calibrée, les règles proposant de moduler le nombre d’adversaire à éliminer pour remporter la partie sont simples et efficaces, complétées par la possibilité d’amorcer la partie en posant un jeton sur chaque module de l’Etoile de la Mort… De quoi donner
du fil à retordre aux Rebelles les plus chevronnés !
Star Wars: L’Ascension du côté obscur est un jeu de dés et de cartes coopératif joliment édité et dont la thématique accrocheuse ravira les amateurs de l’univers de SF imaginé par George Lucas.
Simples et fluides, les règles sont rapidement expliquées et assimilées et permettent d’entrer rapidement dans le vif du sujet… L’inexorable ascension du côté obscur de la Force rend les parties particulièrement tendues, d’autant que la difficulté se module facilement en fonction du niveau des joueurs. La part du hasard est importante mais d’une part le recrutement de nouvelles cartes permet de le moduler subtilement alors que cette incertitude rend les parties incertaines, immersives et prenantes…
Sorti simultanément, L'Ascension de Thanos reprend les mécanismes du jeu et s’adresse plus aux fans des univers Marvel… Et on se prend à rêver que Lucky Duck Games traduise Harry Potter Death Eaters Rising pour les nombreux fans de l’univers de J.K. Rowling (dont nous sommes !)…
Quoi qu’il en soit, si vous aimez Star Wars ou les jeux coopératif, ne passez pas côté de ce jeu nerveux et particulièrement enthousiasmant !
On aime...
le matériel au service d’une thématique forte
les règles fluides et cohérentes
la tension oppressante qui donne toute sa saveur à la victoire (ou pas)
l’aspect coopératif
On n'aime pas...
pas pour les allergiques au hasard
le dé Vador aurait pu être « traduit »