Haut de page.

Une sirène à Paris
Une sirène à Paris



Fiche descriptive

Contes et Légendes

Mathias Malzieu

Albin Michel

6 février 2019


18€

9782226439772

Chronique

Crooner au cœur brisé, Gaspard s’était juré de ne plus retomber amoureux. Quant à Lula, jolie sirène, elle n’a que le chant pour se défendre des hommes, en faisant s’emballer leur cœur jusqu’à l’explosion.

Lorsque la Seine en crue vient déposer Lula au pied du Flowerburger, la péniche-cabaret où chante Gaspard, c’est un mini-tsunami qui va bouleverser leur existence. Lui, l’homme qui a souffert d’avoir trop aimé, et elle, la créature qui n’a jamais connu l’amour, vont apprendre à se connaître. Et à chanter d’une même voix…
un bon bouquin !


Une immersion pas totalement réussie
PARCE QUE … les chansons de Dionysos font partie de la bande -son de ma vie depuis plus de 20 ans
PARCE QUE … j’avais adoré le film « La Mécanique du cœur » sans en avoir lu le roman
PARCE QUE …prendre comme point de départ la grande crue de 2016, je trouvais cela dément
PARCE QUE … Mathias Malzieu est le parrain du centenaire de Boris Vian
PARCE QUE … J’étais passée à côté lors de sa sortie en 2019 mais qu’immédiatement les tons sépias de la nouvelle couverture m’ont attirée en me rappelant ceux du film « Amélie Poulain » que j’affectionne tant
PARCE QUE … nous sortions de deux mois de confinement et que j’avais envie de dépaysement et d’immersion dans une nouvelle bulle avec la perspective de découvrir, le roman, puis l’album et enfin le film qui allait ressortir en salle et que la démarche « totale » et un peu folle de l’auteur me plaisait énormément

J’AVAIS TERRIBLEMENT ENVIE D’AIMER « Une sirène à Paris » ….

Tous les ingrédients étaient a priori réunis pour que je plonge dans ce bain de folie . Et bien non… je ne dirai pas que ce fut la douche froide pour autant mais pas le grand saut et les frissons escomptés !


L’IRREEL DANS LE REEL
J’ai énormément aimé la vision de Paris sous les eaux déjà présentée par Tatiana de Rosnay dans «Sentinelle de la pluie ». Mais là où la romancière utilisait cette crue comme une métaphore des sentiments qui débordent et de tous les non-dits qui remontent à la surface au sein d’une famille, Malzieu choisit lui de souligner l’irréel dans le réel et de nous faire voir autrement des lieux qu’on ne voit même plus à force d’habitude. Cette poésie du quotidien, je l’ai retrouvée aussi dans l’évocation du personnage de la grand-mère Sylvia et de son bateau cache de résistants qui devaient réenchanter un monde bien terne à la joie en berne en se transformant en « rêveurs de combats » et en distribuant la nuit livres et jouets pour redonner espoir et raison de vivre aux autres. On les surnommait les « surprisiers ». Elle est bien jolie cette idée d’être passeurs d’émerveillement …

DES RELATIONS POETIQUES
J’ai trouvé intéressante la façon contradictoire qu’avaient le héros Gaspard Snow et son père de vivre leur deuil de cette aïeule chérie : le père cherchant à se délester, à couper les amarres pour pouvoir survivre, Gaspard s’enfermant dans le passé et les souvenirs dans un appartelier transformé en mausolée.

J’ai enfin été conquise par la relation du crooner et du « poisson-fille ». Gaspard, quitté par son grand amour, la chanteuse Carolina, a eu le cœur brisé et se croit immunisé. Il pense être insensible aux charmes (au sens physique mais aussi poétique : le charme c’est aussi le chant et le poème) de cette nouvelle chanteuse hyperbolique qu’est Lula la sirène qui se sert de sa voix pour se protéger des hommes et les tuer. C’est une belle métaphore de la défiance qu’on peut éprouver à démarrer une nouvelle relation amoureuse après une rupture. Comment cela nous met en danger mais comment cela nous fait vivre également plus vite et plus fort. A travers son héros, Malzieu se livre : il porte lui aussi un chapeau mou, joue du ukulélé, fait du skate et bien sûr est chanteur. C’est finalement une nouvelle facette autobiographique, moins directe et moins réaliste que l’autre livre que j’ai lu de lui , le si beau « Histoire d’un vampire en pyjama » mais le discours est finalement le même : « ce qui ne tue pas rend plus fort » … Cette relation est l’occasion de très beaux moments : j’ai ri en imaginant la scène du coquelicophone (un harmonica multiple) qui, comme les spaghettis de « La Belle et le clochard » donne lieu à un rapprochement candide des deux protagonistes dans un baiser ….musical !


UN TROP PLEIN HETEROCLITE
Pourtant, quelque chose n’a pas réellement fonctionné … Je crois que j’ai été gênée par la narration ramassée : l’histoire se déroule en trois jours parce que Lula ne peut pas vivre loin de son élément trop longtemps. Là où l’auteur recherche à créer un sentiment d’urgence, j’ai eu celui de trop-plein. Trop d’événements dans ce court roman qui se retrouve aussi encombré que l’appartement du héros. Trop de personnages aussi : à l’histoire de Lula et Gaspard fait écho celle de Milena et Victor mais même si cette dernière introduit un nouvel opposant à la romance des deux jeunes gens et crée donc du suspense, elle m’apparaît superflue et redondante. Il me semble également que Malzieu est quelque peu gêné par sa référence à Boris Vian : mots-valises (appartelier, assomnifère etc ..), objets insolites (en guise de pianocktail , il invente un photomaton musical qui grave un disque en chocolat, exemplaire unique qu’on peut ensuite dévorer) et même personnages : le cuisinier confident de la péniche du Flowerburger est un cousin de celui de Colin. Et j’ai été surtout déçue par une écriture emplie de métaphores et de comparaisons qui deviennent indigestes : la femme désirable est ainsi comparée à toutes sortes de pâtisseries ce qui en plus d’être un brin machiste devient lassant. A trop vouloir « faire joli », Le poétique se mue en poé « tics » …et c’est dommage.

J’ai passé un agréable moment mais loin de l’émerveillement escompté. Je remercie cependant lecteurs.com, Mathias Malzieu et les éditions Albin Michel qui m’ont permis cette expérience. Pour la prolonger, je ne relirai pas cette œuvre mais écouterai « Surprisier » le nouvel album de Dionysos qui lui a eu tout l’effet recherché !

Un soir de pluie, un soir de crue à Paris, Gaspard Snow l’un des derniers « surprisiers » chanteur-crooner sur la péniche le flower burger découvre une sirène blessée échouée sur les quais : Lula. Il décide de la soigner malgré ses avertissements : tous les hommes qui la croisent meurent d’amour. Mais lui se croit immunisé parce que sa dernière amante lui a brisé le cœur. Comme ils ne sont pas acceptés aux urgences, faute de carte vitale, il la cache dans la baignoire de sa salle de bains. Il va falloir faire vite : Lula ne peut survivre longtemps loin de son élément naturel et Milena, une jeune doctoresse est à sa poursuite car elle veut se venger de la mort de son compagnon qui a succombé au chant de la sirène.

Dans ce court roman qui se passe sur trois jours, Mathias Malzieu, tel un « surprisier » débusque le rêve dans le quotidien. Il part de la réalité ( la grande crue de 2016) et la saupoudre d’irréel et de merveilleux. La relation entre les deux protagonistes, aussi fantastique qu’elle apparaisse devient ainsi une métaphore des relations amoureuses qui peuvent « piquer » et blesser encore davantage … Il rend également hommage à son maître Boris Vian en lui empruntant mots-valises, personnages et autres objets fantaisistes mais ceci est peut -être un peu trop appuyé et empêche la magie de fonctionner à plein tout comme l’abondance de métaphores. L’ensemble reste cependant plaisant et distrayant et on complétera volontiers l’expérience avec l’adaptation cinématographique du roman et l’écoute du dernier album de Dionysos : « Surprisier »


Ce poisson-fille était si beau que, même les yeux fermés, Gaspard ne parvenait pas à soutenir son regard. Sa bouche, un pare-chocs d'auto-tamponneuse en porcelaine. Pas sûr qu'elle puisse manger avec un truc pareil, mais embrasser oui par contre ! Ses seins le faisaient penser à deux belles panna cotta vanille dodelinant dans une assiette, ses fesses à un lustre d'hôtel de luxe.une Sirène.

bd.otaku



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.