



Brooklyn, 1980. Des coups de feu dans un immeuble délabré, un homme retrouvé mort sur son canapé dans un appartement vétuste… Les joueurs incarnent les détectives chargés de l’enquête…

Règles et matériel

Le jeu se présente dans une petite boîte au visuel et à la maquette soignés… A l’intérieur, 55 cartes joliment illustrées qui constituent une enquête policière.
Le livret de règles (16 pages) présente les mécanismes de façon claire et limpide. Les règles en elle-même tiennent sur 8 pages, le reste étant consacré au questionnaire et à ses réponses…
Contenu de la boîte: 55 cartes

Déroulement d’une partie
Mise en place
Une fois le livret de règles lu, il suffit de mettre en place les 15 cartes constituant la scène de crime pour commencer l’enquête…
Déroulement
Après discussion, les joueurs peuvent décider de retourner une carte et de prendre connaissance des indices trouvés. Certaines cartes feront références à des cartes de la pioches qui seront autant de pistes à suivre (ou pas), rapports, interrogatoires ou nouvelles scènes à mettre en place.
Fin de partie
Lorsqu’ils l’estiment avec tous les éléments en main, les joueurs peuvent tenter de répondre au questionnaire figurant dans le livret… Chaque bonne réponse, élément de preuve et lot de 5 cartes restantes font gagner 1 étoile.

l’Avis de la Rédaction

Depuis le succès d’
Unlock !, les jeux d’enquête ont le vent en poupe et bon nombre d’auteurs et éditeurs nous proposent des expériences ludiques plus ou moins immersives… Avec ce premier opus de
Crime Zoom, Stéphane Anquetil parvient à
renouveler le genre de façon particulièrement pertinente et efficace.
Joliment mis en image par les talentueux Christopher Matt et Sandra Tessieres, les visuels des cartes et leur maquette soignée contribuent grandement à l’immersion dans l’intrigue ciselée concoctée par l’auteur. Constituée par la
scène de crime, l’amorce immerge d’emblée les joueurs dans le bain, les mettant dans la peau de détectives désireux de résoudre cette épineuse affaire… A eux de
discuter et d’étudier les éléments qui leur semblent les plus pertinents pour faire avancer leur enquête…

La
mécanique simplissime rend le jeu très abordable, les règles, minimalistes, s’effaçant devant l’enquête elle-même, renforçant l’immersion de façon saisissante…
Contrairement à bien d’autres jeux, l’auteur a eu la bonne idée de proposer
un débriefing agrémenté de référence aux cartes et un épilogue plutôt bien écrit permettant de bien comprendre tous les tenants et les aboutissants de l’intrigue… Un système de grille permettant d’apprécier la qualité de notre enquête aurait été bienvenue mais, à l’instar d’un voyage, c’est l’enquête elle-même plus que le résultat qui confère tout son charme à ce jeu dont nous attendons le second opus avec une impatience frénétique tant nous avons été emballés par ce premier dossier…
Inventif et intelligent, Crime Zoom parvient à renouveler le jeu d’enquête avec ce premier dossier aux relents de films noirs.
Bien écrit et joliment mis en image, ce jeu de cartes propose un scénario captivant et offre des sensations de jeu particulièrement grisantes. Les règles minimalistes s’estompent pour laisser place à l’enquête proprement dite, enquête qui s’achève par un questionnaire et un épilogue permettant de bien comprendre ses tenants et aboutissants…
Si vous êtes amateurs de jeux d’enquêtes à la Sherlock Holmes Detective Conseil, Détectives et autres Chronicles of Crime, ne passez pas à côté de ce petit bijou de Stéphane Anquetil !

On aime...

la qualité d’écriture

l’ambiance film noir

les illustrations immersives

la fluidité et l’intelligence des mécanismes qui s’effacent pour laisser place à l’enquête

On n'aime pas...

ne pas avoir une seconde enquête à se mettre sous la dent