Haut de page.

Sur la route de Whiskyville
Sur la route de Whiskyville



Fiche descriptive

Aventure

Macon Blair

Joe Flood

Joe Flood

Rue de Sèvres

26 Août 2020


18€

9782810218189

Chronique
Sur la route de Whiskyville
O Brother, Where Art Thou?

Qui pourrait résister à l'appel d'un tel gueuleton quand on a l'estomac dans les talons ? Certainement pas Jed et Thanny, deux truculents vagabonds qui traînent leurs guêtres dans l'Amérique de la Grande Dépression à la recherche d'un eldorado aussi mythique qu'éthylique : Whiskyville.

Mais tant pis pour la bâfre : accusés de la mort de sa femme par un crétin de flic irlandais qui en veut à leurs scalps, nos deux gaillards devront mettre les voiles vers des horizons plus cléments, semant le chaos et la sidération dans leur sillage.

Une aventure déjantée à la poursuite du bonheur et de la liberté, menée tambour battant au son des banjos et des guimbardes.
un excellent album!


O Brother, Where Art Thou?
Sur la route de Whiskyville, planche de l'album © Rue de Sèvres / Flood / BlairTout commence mélopée mélancolique accompagné par un harmonica et une guimbarde… Ça fait longtemps que Jed et Thanny ont l’estomac dans les talons aussi doit-on leur pardonner lorsque, attirés par l’alléchante odeur d’une tourte à la viande, ils décident de s’en emparer en usant de l’imparable « zigzag à la géorgienne »…

Las ! La cuisinière n’est pas femme à se laisser voler son dîner et décide de faire feu… Mal entretenue, l’arme explose et lui arrache la main, la faisant passer de vie à trépas quelques heures plus tard… Comble de malchance pour nos deux vagabonds alcooliques : son époux est un flic irlandais particulièrement teigneux qui est prêt à tout pour leur faire payer chèrement la mort de sa femme adorée…

Alors que Jed et Thanny continuent de sillonner le pays pour atteindre Whiskyville, le mythique Eldorado des ivrognes, l’irlandais va les traquer sans repos et sans répit… Commence alors une aventure aussi rocambolesque qu’improbable !


Le fol odyssée de deux poivrots dans l’Amérique de la Grande Dépression…
Sur la route de Whiskyville, planche de l'album © Rue de Sèvres / Flood / BlairL’ombre du O'Brother des frères Cohen plane sur cet album joyeusement barré qui nous raconte l’odyssée de deux poivrots dans l’Amérique de la Grande Dépression… On retrouve cette bande de frères sinon de sang mais au moins d’alcool (réduite à deux) poursuivie par un flic brut de décoffrage mais ici un brin bas de plafond accompagné d’un clébard bien moins impressionnant que celui du film et doté de deux acolytes pas beaucoup plus futés qui vont vainement tenter de tempérer ses ardeurs vengeresses…

Au fil de leur road-movie, nos deux vagabonds vont rencontrer une galerie de personnages iconoclastes et bigarrés tel cet hallucinant et inquiétant prédicateur évangéliste désireux de sauver quelques âmes perdues ou cet improbable roi et sa cour des miracles en passant par un vagabond mythique aux allures christiques ou une bande de freaks plus ou moins sortis du chef d’œuvre cinématographique de Tod Browning tentant d’échapper à un esclavagiste propre sur lui… Chacune de ces rencontres va être particulièrement explosive, laissant pour le chasseur qui les traque un chemin balisé de cendres et de flammes… Et laissant augurer un final dantesque !

Sur la route de Whiskyville, planche de l'album © Rue de Sèvres / Flood / BlairLe trait truculent de Joe Flood donne vie à cette foisonnante et improbable galerie de personnage aux trogne grimaçantes et expressives, nous trimbalent avec inventivité dans cette Amérique déglinguée grâce à des cadrages d’une rare efficacité et un sens du mouvement confondant…

Dans l’Amérique de la Grande Dépression, nombreux sont les déshérités à être jetés sur les routes par la misère… Mais s’ils se serrent les coudes, qui sait, peut-être parviendront-ils à vaincre l’adversité et à atteindre la mythique Whiskyville !

Telle est la chimère que poursuivent Jed et Thanny… Pour avoir préféré voler une tourte à la viande plutôt que de préférer crever de faim, nos deux compères vont être traqués sans répit par un flic irlandais revanchard et bas de plafond, traversant le pays et avançant, de rencontres improbables en confrontations iconoclaste vers leur Eldorado…

Sur la route de Whiskyville est, à l’instar du O’Brother des frères Cohen, un road-movie totalement barré et joyeusement foutraque imaginé par un Macon Blair très inspiré et mis en musique par Joe Flood et ses crayons azimutés…


- J’peux t’poser une question ?
- C’t’un pays libre.
- Est-ce que… tu crois vraiment qu’on arrivera un jour à Whiskyville ?
- Tssss… Nathaniel, mon meilleur et unique amo, tu mériteais une bonne taloche ! Me poser c’te question sur ce p’tit ton sincère… Tu m’fais plus confiance ?
- Sûr que si, mais…
- On a la carte non ?
- Bien sûr, mais… J’peux te parler franco ?
- T’as intérêt.
- C’te carte me fout les jetons. Elle est toujours… différente, on dirait. J’y comprends rien. Elle m’colle les miquette tu sais ?dialogue entre Thanny et Jed

Sur la route de Whiskyville, planche de l'album © Rue de Sèvres / Flood / Blair
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.