Devant le succès croissant et amplement mérité d’
Unlock !, il était logique que des univers à Licence explorent ce nouveau terrain de jeu… Cette boîte entraînera les joueurs dans l’univers de Star Wars pour trois aventures captivantes où les auteurs font montre de leur inventivité… (oui, je spoile dès le début)
Règles et matériel
A moins que vous ne débarquiez de la planète Tatooine, inutile de vous dire que la boîte contient 3 decks (un pour chacune aventure) et un tuto sous forme micro-deck pour apprendre les règles en douceur (ah, mince, je l’ai dit)… Les illustrations sont bien évidemment magnifiques… Un petit truc nous chagrine par ailleurs : on a beau regardé, on n’a pas trouvé de nom d’illustrateur sur cette jolie boîte… Ni d’auteurs clairement identifiés d’ailleurs ! Mais on sait que la Space Cowboy team est derrière
On trouve dans la boîte un livret de 16 pages détaillant les solutions de chaque aventure… On les trouvait auparavant sur le site de l’éditeur mais de les avoir inclus dans la boîte en version papier est indéniablement une excellente idée !
A noter que la boîte exige de télécharger une nouvelle application dédiée et non une mise à jour de la précédente… Licence oblige sans doute…
Les règles (8 pages) s’avèrent fort simples et détaillent les différents mécanismes de jeu… Et, histoire de rendre leur découverte plus ludique, il y a le tuto, parfait pour initier les nouveaux joueurs…
Contenu de la boîte : 3 deck-aventure (180 cartes), 1 tuto (10 cartes), 1 carte de Jedha et 1 livret de Solution
Déroulement d’une partie
Mise en place
Petit changement pour la mise en place : au début de chaque aventure les joueurs vont devoir choisir 3 cartes Avantage parmi les 6 disponibles (à partir du texte figurant au verso, sans prendre connaissance du recto)… Ces cartes pourront donner des coups de pouce aux joueurs et rendre certaines énigmes un brin plus faciles…
Déroulement
Les joueurs vont lire la carte amorçant l’aventure, la retourner et récupérer dans le paquet les cartes qui y sont indiquées. Certaines seront des codes à briser (via l’appli), des machines à actionner (via l’appli), d’autres devront être combinées (une rouge et une bleue) pour donner accès à une nouvelle carte alors que les dernières seront des indices…
Via l’appli, il sera possible de demander des indices sur telle ou telle carte… Plus qu’utile lorsqu’on sèche complètement (et lamentablement) !
Fin de partie
La partie s’achève lorsque l’aventure est terminée…
l’Avis de la Rédaction
Commence à présent le
grand numéro d’équilibriste où l’on verra l’auteur de cet article s’efforcer de chroniquer un jeu qu’il gâcherait en en parlant trop…
Tout d’abord,
le jeu s’adresse à un grand public, comme pouvait légitimement le laisser penser la licence. Les « énigmes » sont accessibles et de ne nécessitent pas d’être rompus aux scénarios les plus exigeants d’Unlock ! pour être résolus plus ou moins dans les temps… L’idée des
cartes Avantage offrant des coups de pouce au moment opportun s’avère intéressante et les joueurs (trop ?) sûrs d’eux pourront faire l’impasse sur 1,2 ou 3 d’entre elles afin de corser la difficulté de chacun des scénarios… Cela aurait même pu être proposé dans la règle (ou mentionné sur la carte d’intro) afin de permettre aux joueurs de moduler la difficulté comme dans d’autres jeux coopératifs.
Venons en à présent aux scénarios proprement dits…
La Bataille de Hot est clairement le plus facile de la boîte (comme le suggère fort pertinemment le code de difficulté) et s’avère de fait idéal pour découvrir Unlock !. Comme on pouvait s’en douter, il nous entraîne sur Hot, la malnommée planète glacée de
l’Empire contre-attaque…
La trame rappellera d’ailleurs quelque chose aux aficionados de Star Wars tant elle colle avec certaines séquences du film… Lorsque l’aventure commence, vous patrouillez dans cet environnement hostile, cherchant un moyen de contacter la base Echo… Le scénario ne présente pas de difficulté majeure et les évènements s’enchaînent de façon logique… Pourtant, nous avons mis quelque temps à résoudre cette aventure ! Car nous avons été bloqués rapidement par
l’application qui ne fonctionnait pas sur le téléphone où nous l’avions lancé (un Lenovo Moto G5 pour la petite histoire, mais où l’appli s’installait pourtant sans soucis): les jumelles étaient inopérantes et on restait sur une image fixe sans possibilité d’observer le paysage… Installé sur un autre portable (pourtant plus ancien !), tout fonctionnait… ouf… Mais on a mis un certain temps à comprendre le bug…
Un Retard inattendu donnera un peu plus (mais guère plus) de fil à retordre aux joueurs… Le scénario nous entraîne dans
la fameuse Bordure Extérieure sur les traces de Han Solo… Vous y incarnerez un contrebandier qui transportait une cargaison pour le compte de Jabba le Hutt et eûtes la malchance d’être interceptés par les Impériaux… Enfermés dans une cellule, vous allez devoir vous en échapper sans tarder… La
trame s’avère
classique mais bougrement immersive et efficace d’autant que l’utilisation de l’appli réserve de délicieuses surprises…
Petit bémol : la boîte indique de 1 à 6 joueurs… Mais une séquence utilisant l’appli nécessite d’y jouer au moins à 2… C’est d’autant plus dommage qu’elle s’avère particulièrement sympathique et originale ! Le mentionner (sur la carte d’intro par exemple) pourrait s’avérer utile…
Mission Secrète sur Jedha est clairement l’aventure qui nous a le plus emballée… Première originalité :
on y incarne non pas un rebelle ou
un contrebandier mais un agent impérial chargé d’infiltrer la ville sainte de Jedha pour retrouver une précieuse cargaison de cristaux Kyber (utilisés pour la fabrication de sabres laser) transportée sur une navette-cargo de classe Zeta qui s’est écrasée sur la planète… Ensuite, les auteurs sont parvenus à donner
un savoureux sentiment de liberté aux joueurs par un
usage combiné bougrement ingénieux de la carte et de l’appli… Les évènements s’enchaînent de façon parfaitement cohérente rendant l’exploration de la planète (qui connaîtra un sort funeste en servant de cible test à l’Etoile de la Mort) particulièrement agréable et
dépaysant et
l’impression, grisante, de vivre une aventure à la Star Wars (même si on est du mauvais côté de l’échiquier) se fait plus forte encore que dans les deux épisodes précédents…
L’annonce d’une boîte d’Unlock ! se déroulant dans l’univers de Star Wars avait de quoi faire titiller l’attention de nombreux joueurs amateurs de l’univers foisonnant sorti de l’esprit foisonnant de George Lucas…
La Space Cowboy’s Team signe trois scénarios immersifs et bien construits à même d’intéresser des joueurs occasionnels comme les afficionados d’Unlock !. Certes, la difficulté des énigmes manquera peut-être de piment pour les fondus de ce jeu imaginé par Cyril Demaegd… Mais les joueurs (trop ?) sûr d’eux pourront moduler la difficulté des aventures en ne prenant pas (toutes) les fameuses cartes Avantages !
Les auteurs font une nouvelle fois montre de leur inventivité en proposant des utilisations de l’appli particulièrement inventives qui viennent accentuer l’immersion des joueurs dans l’aventure.
Après cette boîte particulièrement enthousiasmante, on se prend à rêver d’autres boîtes explorant les univers de J. K. Rowling, de Tolkien ou de Lanfeust de Troy… En attendant, nous ne pouvons que chaudement recommander cette nouvelle boîte d’Unlock !
On aime...
jouer dans l’univers de Star Wars
l’aspect immersif des aventures
l’utilisation bougrement ingénieuse de l’appli
l’inventivité des auteurs
le livret de Soluce inclus dans la boîte
On n'aime pas...
le bug de l’appli sur un de nos portables