




Dans ce jeu coopératif, les joueurs incarnent des magiciens en passe d’effectuer leur fabuleux spectacle… Hélas ! Lapins, colombes et autres bestioles semblent s’être donnés le mot pour mettre une joyeuse pagaille ! Le rideau s’ouvre dans 2 mn et 30’ et c’est le temps qu’il vous reste pour réorganiser le matériel et éviter le désastre annoncé…

Règles et matériel

Elégante et cartoonesque, l’illustration de la boite (signée Jonathan Aucomte) donne d’emblée le ton avec ces lapins très mignons mais un brin facétieux qui vont vous donner tant de fil à retordre ! Le boitage s’avère très original et son contenu l’est tout autant : 9 tuiles chapeaux numérotées, autant de tuiles lapins, numérotées elles aussi, 1 sablier et 3 mystérieuses enveloppes étoilées qu’il ne faut pas ouvrir de suite pour préserver le suspens…
Les règles du jeu -pardon, le guide du magicien !- (8 pages) s’avèrent tout aussi claire que joliment illustrées par de mignons lapinous… Elles se lisent facilement et on peut sans ambages se lancer dans la première partie… Et vite car le spectacle va bientôt commencer !
Contenu de la boîte: 9 Tuiles Lapins, 9 Tuiles Chapeaux, 5 Tuiles Colombes, 1 Tuile Magicien, 3 enveloppes (contenant de nouvelles règles et du matériel supplémentaire)

Déroulement d’une partie
Mise en place
Simple que le plus élégant des tours : les lapins sont mélangés et placés en ligne face cachée. Ils sont recouverts pars des chapeaux face visible préalablement mélangés… Une colombe est placée sur la première et la dernière pile…
Déroulement
Lorsque la partie commence, on retourne le sablier…
A son tour de jeu, un joueur peut effectuer une des actions suivantes :
1
Soulever une pile et prendre secrètement connaissance du lapin figurant en dessous
2
Intervertir 2 chapeaux
3
Intervertir deux piles:
A l’issue de son tour, un joueur peut déplacer une colombe d’un chapeau à un autre… Une pile recouverte par une colombe ne pourra pas être manipulée ou consultée !
Fin de partie
Lorsque le sablier est écoulé (2mn30’ seulement !), les magiciens remportent la partie si les chapeaux sont rangés dans l’ordre croissant et que, sous chaque chapeau, se cache le bon lapin (même couleur et même numéro)… Dans le cas contraire, le spectacle à venir sera un mémorable désastre !
La partie est gagnée ? vous pourrez ouvrir la première enveloppe qui vous proposera quatre variantes venant pimenter la partie à coup de lapins zombis, sale matou et autres délicieuses variantes qui viendront souvent vous compliquer la tâche…

l’Avis de la Rédaction
Magic Rabbit est
un puzzle-game tout simplement magique !
Rapide à expliquer et à mettre en place, la
mécanique simplissime cache
un jeu rudement malin qui s’avère particulièrement subtil… Il faudra quelques tours avant d’en comprendre les finesses et les subtilités pour ne pas perdre de temps en déplacements et inversions inutiles.
La
communication étant
interdite, il faudra prendre soin de bien
observer (et de
mémoriser !) les actions des adversaires sous peine de ruiner leurs plans en posant une colombe sur le chapeau dont il venait de consulter le contenu, faisant perdre à tous du temps précieux… car
le temps, et bien il file vite ! très vite… Trop vite même !
Mais, si elles peuvent être
horripilantes,
les colombes s’avèrent aussi être de
précieuses alliées en indiquant à ses partenaires que telle ou telle pile est parfaite… ou, qu’au contraire, chapeau et lapin n’y sont pas bien associés… Tout sera alors affaire de conventions, à la manière d’un
Hanabi, petit chef d’œuvre d’Antoine Bauza…
Il y a un peu de
bonneteau dans ces chapeaux et ces piles qui changent de places et votre mémoire sera une précieuse alliée… ou un sérieux handicap !

Et lorsque vous pensez avoir enfin dompté les bestioles, que vous parvenez en coopérant activement à ranger chapeaux et lapins, voilà qu’
une délicieuse variante vient tout chambouler, vous faisant perdre vos repères, bousculant vos habitudes et vous obligeant à revoir toute votre stratégie…
Les parties vous semblent trop difficiles ! Qu’à cela ne tienne ! Réduisez le nombre de chapeaux ou, dans un premier temps, remisez le sablier dans la boîte histoire de vous familiariser en douceur avec la mécanique du jeu… C’est le propre d’un magicien que de s’entraîner avant de faire son spectacle !
Cerise sur le gâteau, des aménagements légers et indolores permettent de rendre le jeu aussi passionnant à 4 joueurs qu’en solo, façon solitaire… Magique on vous dit !

Simple et bougrement malin Magic Rabbit est indéniablement l’un de nos gros coups de cœur du moment !
Rapidement sorti, rapidement expliqué, les parties ne durent que deux minutes trente, sablier en main ! Mais pendant ce petit laps de temps, mémoire et réflexions vont être mises à rude épreuves !
Vous pensiez avoir dompté ces facétieux lapins ? Que nenni ! Le jeu est évolutif et propose une foultitude de variantes qui brouilleront vos repères et bousculeront des stratégies bien établies !
Beau, malin, rapide et doté d’une durée de vie appréciable, Magic Rabbit est un chef d’œuvre ludique signé par Julie Dutois, Cécile Ziégler, Romaric Galonnier (par ailleurs l’auteur de l’excellent Argh !) et Ludovic Simonet, un quatuor d’auteurs inventifs ! Un jeu magique qui trouvera toute sa place au pied du sapin !

On aime...

des règles épurées

des illustrations très sympathiques

une thématique accrocheuse

un jeu évolutif

un savoureux cocktail tactique / mémoire

des parties très (très) courtes

très addictif

On n'aime pas...

presque trop addictif !