Haut de page.

Jeanne, La Mâle Reine [3/3]
Les reines de sang



Fiche descriptive

Histoire

Les reines de sang

Tome 3

France Richemond

Michel Suro

Dimitri Fogolin

Delcourt

Histoire et histoires

03 Février 2021


14€95

9782413003489

Chroniques
Jeanne, La Mâle Reine [1/3]
A Dieu ou au Diable
Jeanne, La Mâle Reine [3/3]
La reine maudite

Jeanne réside dans le palais du Tau, qui jouxte la cathédrale de Reims, avec ses enfants. C'est le palais épiscopal, résidence des rois lors du sacre. Elle est reine, enfin !

Elle jouit pleinement de ce moment de grâce en attendant d'assister au sacre du comte de Flandre, Louis de Nevers. Elle n'aura pas le temps de profiter de la cérémonie car de tristes évènements requièrent son "expertise".
un bon album !


La reine maudite
Jeanne, La mâle Reine, plance du tome 3 © Delcourt / Suro / Richemond / FogolinAprès la mort successive de plusieurs rois, Jeanne peut enfin s’asseoir sur le trône aux côté de son royal mari, Philippe VI de Valois, après bien des complots et des choix politiques lourds de conséquences…

En coulisses, Jeanne avance ses pions et tente d’infléchir la politique royale alors que Robert d’Artois, devenu pair du royaume, n’a toujours pas renoncé à son héritage…


Les prémisses de la guerre de cent ans
Passionné d’histoire, la talentueuse France Richemond nous entraîne une fois encore dans un récit captivant…

Dans ce troisième et dernier tome de Jeanne, la Mâle Reine Elle explore les zones d’ombres de la Grande Histoire pour tisser un récit cohérent et crédible doté de cette nécessaire part de romanesque qui fait les grandes histoires… Les amateurs de Maurice Druon seront en terrain connu et apprécieront à sa juste valeur le travail scénaristique de l’autrice qui dépeint de façon intéressante la relation entre Jeanne et Robert d’Artois qui structure le récit…
France Richemond gratte avec subtilité et délicatesse le sombre vernis de la légende noire entourant le personnage de Jeanne de Bourgogne pour en esquisser un portrait bien plus nuancé et sans doute plus conforme à la réalité, les chroniqueurs de l’époque ayant sans doute été heurtés par le caractère bien trempé de cette femme fermement décidé à régner aux côté de Philippe VI…

Le récit nous entraîne aux portes de la guerre de cent ans, permettant aux lecteurs de bien comprendre ce qui se jouait alors avec cette complexe et tortueuse guerre des Flandres qui amorce l’album et ce fragile lien de vassalité liant les rois de France et d’Angleterre.

Jeanne, La mâle Reine, plance du tome 3 © Delcourt / Suro / Richemond / FogolinLe dessinateur du Clan des Chimères ou du Siècle des Ombres nous livre des planches fluides et joliment composées qui nous immergent au cœur du règne tourmenté de Philippe VI.

En parallèle aux excellents série que sont le Trône d’Argile et la Couronne de Verre, France Richemond nous livre la conclusion de son triptyque consacré à cette femme d’influence qui ne se contenta pas de ceindre la couronne de France mais était fermement décidée à régner aux côtés Philippe VI de Valois.

Explorant avec art les zones d’ombres de l’histoire dans la lignée des Rois Maudits de Druon, la scénariste tisse en récit entraînant et solidement charpenté qui nous entraîne dans les coulisses des prémisses de la guerre de cent ans, au cœur de complots politiques et de trahisons qui n’ont rien à envier au Game of Thrones de George R. R. Martin.


Folie que tout cela ! Je ne suis pas celle qui mettra à terre notre beau royaume. Ma sœur est vengée. Son époux, le roy Louis, qui avait le tort de ne pas l’aimer est mort. Et Blanche, qui l’a entraîner à fauter, répudiée par le roy Charles, ne fut jamais reine. J’ai ce que je veux.Jeanne, la mâle reine

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.