Haut de page.

Grimoire Noir
Grimoire Noir



Fiche descriptive

Fantastique

Vera Greentea

Yana Bogatch

Yana Bogatch

Glénat

Log-in

17 Février 2021


22€

9782344041161

Chronique

« Tu n'es pas un sorcier Bucky ! ». Nous sommes aux États-Unis à une époque proche de la nôtre. La commune de Blackwell est la seule de tout le pays à ne pas considérer la sorcellerie comme un acte criminel. Cela n'empêche cependant pas certaines sorcières à abuser de leur magie...

Dans cette petite ville, Bucky Orson est un peu morose - qui ne l'est pas, à 15 ans ? Alors que sa meilleure amie l'a quitté pour traîner avec des gens bien plus cool, sa jeune soeur vient d'être kidnappée dans des circonstances troubles. Et face à l'impuissance de son père, shérif de la ville, Bucky décide de mener lui-même l'enquête. Finira-t-il par percer les mystères de la magie de Blackwell ?
un excellent album!


somptueux et envoûtant…
Grimoire Noir, planche de l'album © Glénat / Bogatch / GreenteaEtats-Unis, de nos jours. Commune de Blackwell. Heidi Orson, a disparu… On suspecte un enlèvement… Mais, tout shérif qu’il soit, son père ne peut suivre l’affaire, y étant trop intimement lié… Qu’importe ! Bucky, son grand frère va mener l’enquête alors que leur mère ne cesse de pleurer… Mais c’est une sorcière, comme toutes les filles naissant à Blackwell, et ses pleurs ont de funestes conséquences : la pluie ne cesse de tomber, entraînant une irrémédiable montée des eaux…

La disparition d’Heidi semble être liée au passé ténébreux de la bourgade que nulle femme n’a le droit de quitter alors que les autorités veillent à les protéger du monde extérieur…

Du haut de ses quinze ans, Bucky Orson parviendra-t-il à percer les mystères qui planent sur Blackwell ?



Un récit étrange et envoûtant plein de charmes et de magie ténébreuse
Avant même de se lancer dans l’histoire, on tombe sous le charme ténébreux et envoûtant du dessin de Yana Bogatch… Si son trait est d’une rare élégance et que ses compositions instaurent avec subtilité une atmosphère singulière, c’est surtout son traitement de la lumière et son usage parcimonieux de la couleur qui rend chacune de ses cases absolument somptueuses. Il s’en dégage une étrange et indicible magie qui entre en osmose avec l’intrigant scénario de Vera Greentea…
Grimoire Noir, planche de l'album © Glénat / Bogatch / GreenteaSous sa plume délicate, les personnages de l’histoire prennent vie et s’animent. L’artiste parvient avec une facilité désarmante à faire naître l’émotion dans une expression ou un regard appuyé qui en dit parfois plus long que les dialogues… La relation entre Bucky Orson, le jeune héros de ce fantastique roman graphique, et la troublante Chamomile, qui fut son amie d’enfance, est retranscrit de façon saisissante, rendant chacun de ces personnages particulièrement attachants…

Mais, aussi somptueux soit-il, le dessin de Yana Bogatch s’avère magnifique parce qu’il sert remarquablement bien une histoire joliment orchestrée… Alors que le frère de Heidi mène son enquête pour la retrouver, rencontrant pour l’occasion de nombreux habitants de Blackwell, la scénariste dévoile peu à peu les richesses de son univers, de la magie dont hérite chaque femme née dans la ville en passant par les lois et les rapports de force régissant la petite communauté.. De flashback chargés de mélancolie où l’on retrouve Chamomile et Bucky enfant et la touchante complicité qui les unissait alors jusqu’à des scènes plus sombres qui nous font remonter aux tragiques origines de la magie qui règne sur la ville… Grimoire Noir, planche de l'album © Glénat / Bogatch / GreenteaAu fil des pages, tous les éléments se mettent en place pour aboutir à un final inattendu et particulièrement poignant…

Baignés d’une lumière irréelle et ensorcelante, les dessins sensibles et somptueux de l’impressionnante Yana Bogatch sont en parfaite osmose avec le récit sombre et mélancolique de Vera Greentea…

Ces deux jeunes autrices nous entraînent dans un univers ressemblant étrangement au notre pour un huis clos intimiste et oppressant se déroulant dans une petite bourgade isolée des Etats-Unis, les filles y venant au monde ayant l’étrange particularité de posséder un don magique hérité d’un passé lointain et ténébreux. Le jeune Bucky Orson, fils du shérif de la bourgade, va enquêter sur l’inexplicable disparition de sa petite sœur, faisant ressurgie des rancœurs et des vérités que beaucoup souhaiteraient voir enfouies à jamais…

Grimoire Noir est un récit fantastique joliment orchestré qui envoûtera plus d’un lecteur, tant pour la beauté de ses illustrations que pour le scénario étrange et délicieusement alambiqué…


- Chamomile ! Rien ne t’oblige à participer à des choses qui te font peur.
- Je n’ai plus peur de rien.dialogue entre Bucky et Chamolile

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

L'Appel de Cthulhu est un jeu qu'on ne présente plus. C'est principalement un jeu d'ambiance et d'enquête qui propose aux joueurs d'évoluer dans le monde étrange et inquiétant de H.P. Lovecraft. En découvrant peu à peu l'autre face de la réalité, les courageux investigateurs sombrent lentement dans l'horreur et la folie.
Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.