Haut de page.

Les Mangeurs de Rêves
L'île oubliée



Fiche descriptive

Aventure

L'île oubliée

Tome 1

Xavier Betaucourt

Paolo Antista

Paolo Antista

Jungle

04 Mars 2021


12€95

9782822230544

Chronique
Les Mangeurs de Rêves
Cauchemar paradisiaque

Après avoir essuyé une tempête à bord du voilier familial, un couple et ses deux enfants font escale sur une petite île de rêve. Tous les habitants sont jeunes, beaux et très prévenants.

Mais lorsque la famille veut repartir, les enfants ont disparu. Où sont-ils ? La réponse se trouve peut-être dans une partie de l'île interdite aux visiteurs...
un bon album !


Cauchemar paradisiaque
L'île oubliée, planche du tome 1 © Jungle / Antista / BetaucourtAprès avoir affronté une terrible tempête à bord de leur voilier, une famille décide de faire escale sur une petite île grecque ne figurant sur aucune carte afin de réparer d’éventuelles avaries…

Les habitants sont accueillants et prévenants, surtout avec Eve et Mia, les deux jumelles que tous semblent très heureux de voir… Presque trop heureux… Les deux sœurs se rendent rapidement compte qu’il n’y a aucun enfant sur l’île et, peu après, une folle hystérique explique à leur mère qu’ils doivent la quitter au plus tôt, avant qu’il ne soit trop tard… Mais la famille est obligée de différer son départ à cause d’une épave obstruant la marina…

Quel drame se joue sur ce bout de terre perdu dans la Mer Egée ?


Magie ancienne et mythologie grecque se mêlent dans ce récit d’aventure fantastique concocté par Xavier Betaucourt à destination de la jeunesse…
L'île oubliée, planche du tome 1 © Jungle / Antista / Betaucourt
Un album jeunesse construit comme un délicieux thriller fantastique
Son histoire reprend la structure du thriller lovecraftien, avec une réalité qui glisse peu à peu vers le fantastique, par petites touches troublantes qui viennent semer le doute chez les jeunes et pétillantes héroïnes… Mais le lecteur est plus au fait qu’elles de ce qui se trame car il est le témoin d’événements dont les jumelles ou leurs parents n’ont pas consciences : les origines surnaturelles de la tempête dans laquelle se trouve pris leur voilier ou les agissements d’un personnage énigmatique dont elles ne s’apercevront de la présence que plus tard dans l’histoire… Par le truchement de cette complicité implicite entre narrateur et lecteur, ce dernier se retrouve tout aussi impliqué qu’Eve ou Mia dans l’histoire…

L'île oubliée, planche du tome 1 © Jungle / Antista / BetaucourtLe dessin envoûtant et tout en rondeur de Paola Antista, dessinatrice de Sorceline (sur un scénario de Sylvia Douyé), est une fois encore particulièrement efficace tandis que ses couleurs lumineuses contribuent à baigner le récit de cette atmosphère étrangement irréelle qui fait tout son charme… On s’attache d’emblée à ces jeunes héroïnes et on perçoit bien vite les fêlures existant au sein couple alors que le visage des îliens distillent, sous une apparente sympathie que l’on devine feinte, cet étrange sentiment de malaise et de danger qui rend la lecture de l’album si captivant…

Semblant inspiré de l’épisode de l’Illiade où la route d’Ulysse croise celle de Circé la magicienne, ce premier tome de l’Île oubliée amorce une série jeunesse prometteuse…

Construit à la façon d’un thriller fantastique, le récit s’avère d’autant plus entraînant que Xavier Betaucourt et Paola Antista, respectivement scénariste et dessinatrice de l’album, donnent au lecteur des éléments ignorés de leurs attachantes héroïnes, renforçant son immersion dans l’histoire…


Alors, à quoi avez-vous rêvé cet après-midi ?Jane

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 3 jeux de rôle.

L'Appel de Cthulhu est un jeu qu'on ne présente plus. C'est principalement un jeu d'ambiance et d'enquête qui propose aux joueurs d'évoluer dans le monde étrange et inquiétant de H.P. Lovecraft. En découvrant peu à peu l'autre face de la réalité, les courageux investigateurs sombrent lentement dans l'horreur et la folie.
Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.
L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...