Haut de page.

Thuy diem
Cyberwar



Fiche descriptive

Anticipation

Cyberwar

Tome 3

Daniel Pecqueur

Denys

Jean-Paul Fernandez

Nicolas Siner

Delcourt

Neopolis

07 Avril 2021


14€50

9782413027638

Chroniques

L'Amérique autrefois prospère est en proie à l'anarchie. C'est la loi du plus fort, comme au temps du farwest. Les gens tuent pour se nourrir et s'adonnent parfois au cannibalisme.

Personne ne peut plus éteindre les incendies qui se propagent et projettent un nuage de suie qui plonge tout dans l'obscurité.

Dans tout le pays, seule la survie compte. L'agent Lancaster, lui, poursuit son enquête.
un bon album !


La chute de l’Empire Américain
Cyberwar, planche du tome 3 © Delcourt / Denys / Pecqueur / FernandezAprès la cyberattaque sans précédents dont elle a été victime, l’Amérique n’est plus que ruine… Des scènes d’émeutes et de pillages ont lieu dans tout le pays pour s’emparer d’argent, de ressources ou de nourriture… Exfiltré, le Président tente tant bien que mal de gérer un pays qui a sombré dans le chaos…

Dans un hôtel cubain, Lancaster et ses hommes interrogent deux des hackers qui ont attaqué et paralysé l’Amérique. Après un interrogatoire musclé, les agents de la CIA connaissent le point de rendez-vous avec les autres membres de l’équipe et organise une filature qui les conduira en pleine mer où ils devraient toucher l’argent promis pour leur travail…

Tandis que l’astronaute Nora Parks traverse un pays ravagé pour gagner Los Angeles et retrouver ses enfants, Jack est venu trouver son beau-père pour lui annoncer la mort de Lily… Mais à la campagne comme à la ville, la loi du plus fort règne en maître…


Cyberwar, planche du tome 3 © Delcourt / Denys / Pecqueur / Fernandez
Un récit d’anticipation glaçant et implacable.
Daniel Pecqueur poursuit son récit d’anticipation glaçant et implacable, montrant qu’aucun pays n’est à l’abri d’une cyberattaque d’envergure tant l’économie tout entière repose sur le World Wide Web: commerces, banques, santé, fournisseurs d’énergie, médias, communications, transports… Qu’internet soit paralysé sur la durée et c’est tout un pays qui s’effondre…

Le scénariste poursuit son récit choral, entremêlant l’itinéraire d’une poignée d’hommes et de femmes impliqués dans les évènements qui secouent le pays… A l’instar d’une série à grand spectacle, sa narration alternée imprime un rythme de lecture soutenu, empêchant le lecteur de reposer le bouquin avant de l’avoir achevé. Chaque arc narratif permet à Daniel Pecqueur de composer un tableau réaliste de ce que pourrait être le monde après un tel cataclysme… Menée tambour battant, l’action ne permet pas à l’auteur de prendre le temps d’approfondir chacun de ses personnages mais l’ensemble n’en reste pas moins entraînant et parfaitement cohérent.
Cyberwar, planche du tome 3 © Delcourt / Denys / Pecqueur / Fernandez
Côté dessin, le style réaliste de Denys renforce la dimension série-tv avec une approche graphique très cinématographique alternant différents types de plans et renforçant l’action par des cadrages on ne peut plus dynamiques…

La trilogie Cyberwar nous propose un récit d’anticipation glaçant et réaliste qui dépeint une Amérique sombrant peu à peu dans le chaos après une cyberattaque d’une envergure sans précédent.

Ecrite, dessinée et calibrée comme une série TV à grand spectacle, ce troisième tome referme les différents arcs narratifs de façon convaincante, faisant remonter les origines de l’attaque au passé tourmenté des USA… Les récits alternés concoctés par Daniel Pecqueur impriment un rythme soutenu à Thuy Diêm alors que le dessin précis et réaliste de Denys accentue son aspect froidement réaliste…


- Pourquoi avez-vous participé à cette guerre cybernétique ?... Qu’est-ce qui vous a motivé ?... Le fric promis par votre boss ?
- Pas seulement. On était aussi très motivés par le challenge en lui-même.
- Vaincre la première puissance mondiale qu’est l’Amérique : C’était un véritable défi !... Ça nous excitait beaucoup.dialogue entre Lancaster et les deux hackers

El Loco



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...
Cyberpunk est le premier jeu de rôles à exploiter le thème littéraire du même nom. Il est donc fortement inspiré des romans de William Gibson, Walter Jon Williams, Bruce Sterling, Allec Effinger, Pat Cadigan, etc. L'expression cyberpunk vient du mot cybernétique, la science de la communication entre l'homme et la machine, et du mot punk : mouvement musical et social du début des années 80 ayant lancé le slogan "no future". Le mélange des deux nous plonge dans un futur proche et sombre, où la technologie est omniprésente tandis que la décomposition sociale atteint son paroxysme. ..