Victoria’Secret entraîne une poignée d’investigateurs contraint de percer à jour les mystères et les secrets d’un vieux manoir pour espérer en sortir…
Règles et matériel
Le matériel est constitué d’élégantes cartes aux illustrations en noir et blanc soignées et d’une appli à télécharger sur un appareil I-truc ou Android… L’appli permet d’interagir avec le décor afin de résoudre les différentes énigmes qui, mises bout à bout, constituent l’intrigue.
Ce premier opus nous propose un mini-tuto permettant de comprendre les concepts du jeu et une intrigue se déclinant en deux niveaux de difficulté.
Contenu de la boîte : 14 cartes carrées et une appli
Déroulement d’une partie
Mise en place
Les cartes sont à disposer dans l’espace de jeu comme indiqué sur chacune d’elle : accrochées au mur, posées sur le sol, sur la table, sur un meuble… La partie peut commencer.
Déroulement
A l’aide du smartphone ou d’une tablette, les joueurs devront scanner les cartes afin de révéler des éléments du jeu en réalité augmentée.
Fin de partie
La partie s’achève à l’issue du temps imparti par la défaite des joueurs s’ils n’ont su s’extraire du manoir ou par leur victoire s’ils résolvent l’ultime énigme…
l’Avis de la Rédaction
Bien que très élégant, le
matériel du jeu s’avère
un brin déroutant et la
richesse du jeu ne sera révélé qu’une fois l’appli enclenchée… Et le
résultat s’avère d’autant plus
bluffant que la
réalisation impeccable est rehaussée par une
bande son bien sentie qui immerge les joueurs dans l’atmosphère inquiétante de cet étrange manoir…
Disposés dans l’aire de jeu, les différents
éléments s’animent de façon saisissante, esquissant les contours d’un
univers horrifique à souhait. Si les monstres restent honorables, ce sont les objets et l’envoûtante possibilité de les regarder sous toutes les coutures et de les manipuler qui fait le charme et le sel du jeu… Ouvrir, virtuellement, les tiroirs d’une commode, utiliser une clef trouvée précédemment pour ouvrir une serrure, deviner derrière le reflet d’un miroir hors d’âge une silhouette fantomatique ou utiliser le cadran d’un téléphone délicieusement vintage rend l’immersion fascinante et l’expérience ludique savoureuse…
Les joueurs ayant découvert le jeu d’aventure sur ordi avec le
point & click sentiront ce délicieux et
enivrant parfum de madeleine de Proust ludique tant par la façon d’explorer l’environnement que par la manière dont les joueurs interagissent avec ce dernier en cliquant, collectant et utilisant divers objets en les associant avec un autre adéquat… Mais, l’action se déroulant dans un lieu connu et subtilement modifié par une technologie parfaitement maîtrisée rend l’aventure plus excitante encore, laissant entrevoir de savoureux développement dans un avenir proche…
Car si le format et l’
ambiance gothique à glacer le sang fonctionne à merveille, on s’imagine sans mal ce que le concept du jeu pourrait donner dans un polar bien ficelé où les joueurs devront
élucider une scène de crime en collectant divers indices ou en interrogeant les principaux suspects…. Ca laisse rêveur ! Tout laisse à penser que l’éditeur à de nombreuses idées pour pousser le concept d’Amela’s Secret dans ses retranchements…
Novateur et immersif, le concept de la réalité augmentée appliqué à l’escape game s’avère particulièrement intéressant et laisse présager de petites pépites dans un avenir proche…
L’appli permet d’immerger les joueurs au cœur d’un univers délicieusement inquiétant, rendant l’expérience ludique particulièrement bluffante.
Cette démo met indéniablement l’eau à la bouche et il nous tarde de découvrir de nouveaux scénarios dotés d’une structure narrative plus complexe qui rendrait l’aventure plus excitante encore… Mais nous avons indéniablement été conquis par ce premier opus et il nous tarde de découvrir les suites de cette première aventure passionnante…
On aime...
un concept original et bluffant
une réalisation impeccable
la bande-son soignée
les effets spéciaux flippants à souhait
l’ambiance horrifique délicieusement retranscrite
On n'aime pas...
vite, un nouveau scénario !!!