Haut de page.

Camélia - Face à la meute
Camélia - Face à la meute



Fiche descriptive

Roman Graphique

Christophe Cazenove, Nora Fraisse

Bloz

Bloz

Bamboo

29 Septembre 2021


15€90

9782818977170

Chronique
Camélia - Face à la meute
Souffre-douleur

Camélia retourne à l'internat après deux mois de vacances. Celle qu'on appelait « Miss Bouboule » au collège est devenue une lycéenne bien dans sa peau.

Elle va retrouver son amie Justine et la vie semble lui sourire. Mais c'est sans compter Valentine et sa clique qui vont la prendre en grippe. Et lorsqu'une simple photo est diffusée sur les réseaux sociaux, c'est la spirale du harcèlement qui emporte Camélia. Elle devient le souffre-douleur de tout l'internat...

Et pas la peine de compter sur Justine, car son amie a, elle aussi, rejoint le clan des harceleurs.
un excellent album!


Souffre-douleur
Camélia - Face à la meute, planche de l'album © Bamboo / Bloz / Cazenove / FraisseGrâce à son amie Justine, les années collège de Camélia se sont déroulées presque sans accrocs… Après deux mois de vacances, c’est le cœur léger qu’elle commence le lycée…

Sans réelle raison, elle va se retrouver dans le collimateur de Valentine et de sa clique qui vont tout faire pour lui rendre la vie impossible via les réseaux sociaux. Une série de photos diffusées et partagées par un grand nombre de lycéens et voilà Camélia happée par la spirale du harcèlement jusqu’à devenir le souffre-douleur de tout l’internat…

Pour ne pas les accabler, la jeune fille décide de taire sa souffrance à ses parents et de prendre sur elle… Mais sa vie devient vite un enfer… D’autant que son amie rejoint la meute des harceleurs pour ne pas avoir à subir leurs moqueries et leurs brimades…


Après Seule à la récré, Bloz est rejoint par le prolifique Christophe Cazenove et Nora Fraisse qui a créé une association engagée dans la lutte contre le harcèlement scolaire après avoir perdu sa fille, la jeune Marion, qui, cible de harcèlement, a mis fin à ses jours…

un album salutaire qui décortique les mécanismes du harcèlement
Ecrit à quatre mains, le scénario démonte avec finesse les rouages du harcèlement en s’appuyant sur l’histoire d’une jeune fille d’autant plus attachante qu’elle est la narratrice de sa propre histoire. Les auteurs montrent comment, par petites touches, Camélia va peu à peu sombrer et s’enfoncer avant de s’isoler de ses proches et de sa famille, rongée par la honte de subir les brimades et les moqueries de ses pairs. Prises isolément, les premières railleries semblent presque anecdotiques, même si elles restent inadmissibles… Mais c’est leur répétition et la volonté de nuire qui font le harcèlement et l’usage des réseaux sociaux amplifient le phénomène de façon vertigineuse, faisant circule textes ou informations dont la victime n’a même pas conscience… Christophe Cazenove et Nora Fraisse nous donnent à voir les différentes facettes du harcèlement, montrant que la seule façon de s’extirper de cette machine à broyer est de se confier… à ses amis, à ses proches, à sa famille, mais aussi aux responsables de l’établissement qui sont les mieux à même de prendre les mesures qui s’imposent.

Mais oser parler, oser confier sa souffrance à autrui ne coule pas de source… La peur d’angoisser ses proches, de ne pas être cru, de le décevoir et d’être tenue pour responsable de ce qui nous arrive… Autant de freins qui enferment et isolent et peuvent détruire un enfant ou un ado… Aussi, à l’instar de Seule à la récré ou de Chaque jour Dracula, cet album est un salutaire inducteur de parole, un livre à même de débloquer une situation complexe que le harcelé peut bien vite trouver insurmontable. Camélia - Face à la meute, planche de l'album © Bamboo / Bloz / Cazenove / FraisseContre la meute (le terme s’avère particulièrement pertinent tant il retranscrit une réalité), on ne peut pas, et il ne faut pas, rester seul(e)… Le dessin de Bloz rend quant à lui le récit particulièrement poignant tant il souligne avec sobriété mais efficacité le désarroi de Camélia.

Allant souvent de pair avec le cyberharcèlement, le harcèlement scolaire a été très médiatisé et est à présent connu de tous. Pourtant, dans de nombreuses écoles, collèges ou lycée, de nombreux enfants ou adolescent le subissent, au quotidien, provoquant des blessures physiques et psychologiques parfois irréversibles.

Si les cas de harcèlement doivent être pris à bras le corps par les proches et l’équipe éducative, c’est en amont qu’il faut informer et éduquer les futurs citoyens pour qu’ils aient conscience de la gravité des faits… Et pour que chacun comprenne, victime comme témoin, que seule la parole peut libérer et amorcer l’émergence d’une solution…

Ecrit par Christophe Cazenove et Nora Fraisse et mis en image avec efficacité par Bloz, Camélia - Face à la meute s’avère de ces albums particulièrement précieux pour combattre ce fléau…


Je ne tiendrais pas une année entière comme ça… Il faut que je leur dise comment ça se passe… Mais s’ils pensent que c’est moi qui mythone ?... De toute façon, qu’ils me croient ou non, ça va les inquiéter… Dès qu’on arrive à la maison, je dis un truc du genre, « je voulais vous prévenir, hier, après les cours, on m’a encore… »Camélia

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.