Haut de page.

Le dernier secret d'Hitler
Le dernier secret d'Hitler



Fiche descriptive

Histoire

Mathieu Mariolle

Fabio Piacentini

Massimo Travaglini

Les Humanoïdes Associés

20 Octobre 2021


22€

9782731694659

Chronique
Le dernier secret d'Hitler
Un secret bien gardé

Décembre 1944. Alors que l'issue de la Seconde Guerre mondiale semble scellée, un sous-marin quitte l'Allemagne, emportant avec lui ce qui pourrait être l'ultime espoir d'Hitler pour gagner la guerre.

Deux commandos alliés se lancent sans tarder aux trousses de l'appareil : l'un anglais, l'autre américain. Mais quand la véritable nature du précieux chargement est dévoilée, les objectifs des deux commandos alliés s'avèrent différents...
un excellent album!


Un secret bien gardé
Le dernier secret d'Hitler, planche de l'album © Les Humanoïdes Associés / Piacentini / Mariolle / TravagliniDécembre 1944. Débarqués en Normandie en juin 44, les alliés progressent vers Berlin alors que l’Armée Rouge fait de même sur le front ouest. Partout, l’armée allemande recule et le sort de la guerre semble désormais scellé. Pourtant, un sous-marin quitte l’Allemagne pour une mission secrète avec dans ses flancs une arme secrète qui pourrait faire basculer le sort de la guerre…

Persuadé que le sous-marin transporte plusieurs tonnes d’or destiné à permettre aux dignitaires nazis de se réfugier en Amérique du Sud, un commando américain cherche à retrouver sa trace pour s’emparer de la cargaison. Dans le même temps, un sous-marin anglais reçoit l’ordre de couler le u-boat…

A bord du U-864, certains membres d’équipage pensent qu’il serait préférable que cette cargaison n’arrive jamais à destination pour ne pas prolonger un conflit qui n’a que trop duré…


Le dernier secret d'Hitler, planche de l'album © Les Humanoïdes Associés / Piacentini / Mariolle / Travaglini
Une formidable partie d’échecs en eaux troubles
Huis-clos par excellence, les récits de sous-marin ont fait les grandes heures du cinéma. Loyauté, sens de l’honneur, sentiment de danger omniprésent où la moindre erreur peut être fatale… Autant d’ingrédients qui ont fait le succès des films tels que Les Maudits, A la poursuite d’Octobre Rouge, le Chant du Loup ou Das Boat

Mêlant personnages historiques et fictifs et s’appuyant sur les méandres de l’opération Caesar où les nazis espéraient soutenir l’effort de guerre japonais en leur envoyant des réacteurs de Messerschmitt Me 262, du mercure destiné à la fabrication de munition ainsi que des scientifiques de haut vol, Mathieu Mariolle tisse un récit aussi rythmé qu’oppressant.

Le scénariste signe un récit choral parfaitement orchestré, alternant les points de vue des deux commandants allemand et anglais qui s’engage dans une partie d’échecs mortelle dans la mer du nord. L’histoire est d’autant plus captivante qu’à bord de chacun des deux sous-marins, équipage et passagers ne font ni bloc ni cause commune. Le dernier secret d'Hitler, planche de l'album © Les Humanoïdes Associés / Piacentini / Mariolle / TravagliniEntre la pression exercée par l’officier nazi et dissidences au sein de l’équipage dans l’U-Boat et les divergences de vues entre le commando américain et l’équipage anglais au sein du HMS Venturer, le moins que l’on puisse dire c’est que la tension s’avère particulièrement tendue… Et, histoire de compliquer le tout, loin d’être soudé, le commando américain montre rapidement de mortelles dissentions… Le climat étouffant qui règne dans les sous-marins conjugué à la tension hallucinant engendrée par la poursuite entre les deux vaisseaux de guerre (sans même parler de l’enjeu de la mission de l’u-boat !) rend le récit particulièrement haletant…

S’inscrivant dans une veine ultraréaliste, le dessin de Fabio Piacentini est d’autant plus impressionnant qu’il est mis en couleur avec virtuosité par la palette numérique de l’impressionnant Massimo Travaglini. Le soin apporté aux textures par l’artiste italien s’avère bluffant et sa façon de donner vie à la mer, de peindre la neige ou de soigner les effets pyrotechniques contribuent grandement à crédibiliser ce récit historique. Le cahier graphique complétant l’album permet d’apprécier le talent du dessinateur et la précision de sa mise en scène. D’aucun trouveront les personnages un brin figé mais le rendu global de l’album est indéniablement superbe et… immersif.
Le dernier secret d'Hitler, planche de l'album © Les Humanoïdes Associés / Piacentini / Mariolle / Travaglini
S’appuyant sur une trame historique solide, Mathieu Mariolle signe un récit haletant qui nous entraîne dans les profondeurs de la Mer du Nord.

Grâce aux dessins précis de Fabio Piacentini sublimés par la palette numérique de Massimo Travaglini, le scénariste éclectique à qui on doit notamment l’aventureux et somptueux Nautilus (dessiné par l’impressionnant Guénaël Grabowski) nous offre un récit choral savamment orchestré qui vous prend littéralement aux tripes… La tension est palpable tant entre le u-boot allemand et son chasseur qu’au cœur même de chaque vaisseau de guerre et les histoires alternées parfaitement maîtrisées impulsent à l’ensemble un rythme particulièrement soutenu…

Amateurs d’à la Poursuite d’Octobre Rouge ou de Das Boat, ne passez pas à côté de ce album parfaitement maîtrisé.


- Le chargement est presque fini, commandant.
- Faites vérifier les ballasts et l’étanchéité du snorkel, Dieter.
- Vous faites ces vérifications et ces réglages depuis des jours, Wolfram. Il est temps de partir !
- Si nous tombons bêtement en panne en pleine mer, comment voulez-vous que je mène à bien ma mission ?
- NOTRE mission. Ne prenez pas cet air supérieur avec moi. Je n’apprécie pas du tout que le haut commandement ait choisi un capitaine si jeune et si peu expérimenté pour une mission si… délicate.
- Les vétérans et les hommes fidèles au parti son déjà tous morts…
- Nous partirons dès que vos hommes auront terminé le chargement. Et je vous interdis de leur révéler notre destination. Je n’ai que faire de votre transparence et de vos méthodes.dialogue entre Dieter, le commandant Wolfram et l’Hauptsturmführer

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.