Fiche descriptive
14€95 Chroniques The Crew ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() The Crew : Mission Sous-Marine ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Outre l’évident changement de thématique, les joueurs ayant pratiqué The Crew percevront d’emblée quelques différences notables : exit les marqueurs Tâche en cartons définissant la nature des missions ! Les plus attentifs remarqueront aussi que le paquet de cartes Tâche se trouve considérablement augmenté… L’explication est simple ! Pour plus de fluidité, les missions sont directement inscrites sur les cartes Tâches par un court texte ET par une iconographie bien pensée… Cerise sur le gâteau : de nouvelles tâches font leur apparition ! De quoi faire frétiller les moustaches des plus blasés… ![]() Si les cartes sont réparties peu ou prou en 4 couleurs, l’éditeur rend le jeu accessible aux daltoniens en les accompagnant d’un pictogramme… Qu’il est bon de voir que le daltonisme est ainsi plus régulièrement pris en considération ! Contenu de la boîte: 40 cartes Océans (numérotées de 1 à 10 dans chacune des 4 Couleurs de 1 à 4 pour les cartes Sous-Marin= ; 5 cartes Rappel, 96 cartes Tâches, 1 jeton signal de détresse, 1 pion Commandant en 3D et, pour chacun des 5 joueurs, 1 jeton Sonar ![]() La mise en place s’avère tout aussi rapide et fluide que dans The Crew :
Déroulement ![]() Le joueur ayant joué la carte de plus forte valeur (ou ayant coupé avec l’atour de plus haute valeur) remporte le pli et commence le suivant. Une fois par partie, chaque joueur peut donner une information en exposant une carte de sa main et en plaçant son jeton Sonar en haut de la carte Océan pour signifier que c’est la carte de plus forte valeur dans cette couleur, en bas pour dire que c’est la plus faible qu’il possède, au milieu pour dire que c’est la seule possédée de ladite couleur. Fin de partie La partie s’achève par la victoire des joueurs si toutes les conditions des missions sont remplies, par leur défaite dans le cas contraire… ![]() On retrouve bien évidemment la grande originalité du premier jeu de Thomas Sing (couronné par l’As d’Or ET le Spiele des Jarhe, excusez du peu) : si The Crew est un jeu de plis, l’auteur lui a malicieusement ajouté une dimension coopérative. Cet audacieux changement de paradigme fait souffler un vent de fraîcheur revigorant sur le genre… Et c’est d’autant plus vrai que le concept de mission assure un excellent renouvellent des parties. Plus encore que dans The Crew puisque de nouvelles missions font leurs apparitions, bousculant les habitudes de jeu : prendre plus de cartes bleues que de cartes jaunes, ne prendre qu’une seule carte verte et une seule carte rose, prendre exactement 5 cartes bleues, remporter plus de plis que tous les joueurs réunis, interdiction d’ouvrir un plis avec du jaune, estimer son nombre de plis, remporter toutes les cartes d’une même couleur, remporter un plis où toutes les cartes sont supérieures ou égales à 7… ![]() Autre bonne idée : les règles conseillent d’écarter les cartes Missions réalisées, assurant ainsi un formidable renouvellement des parties… ![]() A noter que le journal de Meg Diver instaure une dimension narrative originale et amusante qui rend le jeu plus addictif encore… Cela n’apporte absolument rien au jeu en terme ludique mais c’est un petit plus qui accentue l’immersion dans la thématique… Les esprits chafouins remarqueront que, par rapport à The Crew, on perd une quinzaine de missions dans la bataille… Mais qu’importe le nombre de missions si l’ivresse ludique est au rendez-vous ! ![]() ![]() On retrouve ce qui faisait le sel du premier opus : un jeu de plis coopératif proposant de nombreuses missions aléatoires. Mais le créateur a apporté de subtiles et pertinentes modifications, telles la jauge de difficulté ou les cartes Tâche qui contiennent toutes les informations nécessaires… Meilleur encore que le premier opus, The Crew, Mission Sous-Marine lancera les joueurs sur les traces de Mu, le continent disparu. D’ores et déjà incontournable pour tous amateurs de jeux de plis originaux et exigeant. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
||||