Haut de page.

Alex
La brigade Verhoeven



Fiche descriptive

Policier

La brigade Verhoeven

Tome 3

Pascal Bertho (d'après le roman de Pierre Lemaître)

Yannick Corboz

Sébastien Bouët, Erika Frichet

Rue de Sèvres

13 Octobre 2021


16€

9782369812906

Chroniques

Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante. Est-ce pour cela qu'on l'a enlevée, séquestrée, livrée à l'inimaginable ? Mais quand la police découvre enfin sa prison, Alex a disparu.

Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n'oublie rien, ni personne. Une intrigue aux apparences trompeuses et aux rebondissements saisissants.
un excellent album!


La vie d’après
Brigade Verhoeven, planche du tome 3 © Rue de Sèvres / Corboz / Bertho / Bouët / Frichet / LemaîtreParis XVe, de nos jours. Une jeune femme, peut-être rousse, est violemment agressée et enlevée par un homme circulant dans une camionnette, peut-être blanche. On ne sait ni le nom de la victime, ni l’identité de l’agresseur…

Depuis la mort tragique de sa compagne, Camille Verhoeven préfère éviter d’enquêter sur les enlèvements. Mais Morel étant en séminaire, il doit assurer l’intérim… Enquêter avec si peu d’indice ne sera pas une mince affaire, d’autant que personne n’a signalé sa disparition, ce qui ne manque pas de troubler le policier.

Le commandant Verhoeven l’ignore encore mais la jeune femme est enfermée dans une cage suspendue dans un entrepôt désaffecté, kidnappée par un type désireux de la regarder crever. Mais au fil de l’enquête, il apparait que la victime est en fait un bourreau…


Brigade Verhoeven, planche du tome 3 © Rue de Sèvres / Corboz / Bertho / Bouët / Frichet / Lemaître
un polar sombre et tourmenté
Revenu à la bande-dessinée après presque dix ans d’absence, Pascal Bertho, scénariste de Chéri-Bibi ou de Saint Kilda, s’est lancé avec audace dans l’adaptation de la tétralogie de polars noirs signé par Pierre Lemaître. De l’audace, il en fallait, surtout pour condenser un roman de près de 400 pages en un seul volume de 76 pages… Mais le scénariste s’en tire avec un indéniable brio !

Il a su élaguer le récit avec un talent confondant, conservant l’ossature et l’âme noire du roman originel. Ce n’est pas sans une certaine fébrilité que l’on retrouve le commandant Verhoeven qui, bien qu’anéanti par le massacre de sa compagne, n’a rien perdu de sa lucidité et de son esprit d’analyse et de déduction... et de son sens de la répartie… Signée par Pierre Lemaître, l’intrigue est comme il se doit ciselée, riche en rebondissements et en vertigineux retournements de situation avec des flashbacks fort bien construits venant peu à peu préciser le tableau.

Brigade Verhoeven, planche du tome 3 © Rue de Sèvres / Corboz / Bertho / Bouët / Frichet / LemaîtreD’abord victime d’un homme violent et déterminé, la jeune femme enlevée que la Brigade Verhoeven cherche à sauver se trouve être une tueuse en série froide et implacable qui semble choisir ses cibles au hasard… Mais les apparences sont parfois trompeuses… Difficile d’en dire davantage sans dévoiler et par là même gâcher un récit impeccablement construit, jusqu’à son dénouement, particulièrement savoureux…

Le soin apporté à chacun des personnages est l’une des grandes forces de ce troisième opus de la Brigade Verhoeven, du commandant qui donne son nom à la série en passant par ses collègues, la tueuse en série et tous les seconds rôles à qui le talentueux Yannick Corboz donne chair. On retrouve toute l’élégance de son trait et la redoutable pertinence de ses cadrages dans chacune de ses planches, composées avec le plus grand soin. Les couleurs nuancées de Fabien Blanchot et Sébastien Bouët distillent cette petite musique sombre et angoissante qui rend le récit plus immersif et captivant encore…

Brigade Verhoeven, planche du tome 3 © Rue de Sèvres / Corboz / Bertho / Bouët / Frichet / LemaîtrePascal Bertho fait une nouvelle fois montre de son talent d’écriture en signant une remarquable troisième adaptation d’un des romans de la tétralogie Verhoeven de Pierre Lemaître.

Alex nous propose une enquête au cordeau porté une structure savamment élaborée, des dialogues ciselés, des personnages particulièrement bien écrits et le somptueux dessin de Yannick Corboz dont le trait élégant fait une fois de plus merveille…

Se remettant difficilement de la mort tragique de sa compagne, le commandant Camille Verhoeven se voit confier une enquête portant sur l’enlèvement d’une jeune femme inconnue dont personne n’a signalé la disparition. Les choses se compliquent encore lorsque le kidnappeur se tue après une course poursuite haletante sans que les enquêteurs n’aient la moindre idée de l’endroit où pouvait être retenue sa victime… Mais les choses sont bien plus complexes et tortueuses que les apparences pouvaient le laisser croire…

Un polar sombre et oppressant dont vous ne sortirez pas indemne…


- C’est quoi que tu ne comprends pas dans « je ne veux pas d’enlèvements » ?
- Ecoute Camille, Morel est en séminaire et on n’a pas de temps à perdre. Tu commences un ou deux jours et tu refiles le bébé à Morel quand il rentre. OK ? Fais ça pour moi.
- Tu fais chier.
- Je prends ça pour un oui. Merci Camille. Tu me sauves la vie !dialogue entre le Commandant Verhoeven et Le Guen

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.