Haut de page.

Le Premier Miracle #1
Le Premier Miracle



Fiche descriptive

Policier

Le Premier Miracle

Tome 1

Didier Convard (d'après les romans de Gilles Lejardinier)

Olivier Brazao

Elvire de Cock

Glénat

10 Novembre 2021


15€50

9782344041994

Chronique
Le Premier Miracle #1
Indiana Horwood

Éminent docteur en histoire des sciences occultes, Benjamin Horwood profite de paisibles vacances en solitaire, quand l'arme à feu de Karen Holt vient brusquement se braquer sur lui. Cette officière du MI6 ne compte pas tirer mais, par ce geste, elle invite plutôt sa cible à docilement la suivre.

La politesse n'est plus de rigueur et le temps presse. Car partout dans le monde, des lieux historiques sacrés sont violés et la disparition d'une page du Splendor Solis - célèbre bible des alchimistes - semble y être également liée...

Les connaissances ésotériques de Ben Hornwood devraient lui permettre de résoudre cette affaire à l'ampleur mondiale et sur laquelle plane des mystères aussi nombreux que mortifères...
un bon album !


Indiana Horwood
Le Premier Miracle, planche du tome 1 © Glénat / Brazao / Convard / de CockBenjamin Horwood, éminent docteur en histoire des sciences occultes pensaient pouvoir profiter de quelques jours de vacances en solitaire. Mais sa villégiature allait être interrompue par l’arrivée inopinée de Karen Holt, agent d’une branche secrète du MI6 qui, l’arme à la main, l’invite à le suivre…

Le Professeur Wheelhan, mentor d’Horwood qui travaillait pour ce service vient de décéder et c’est tout naturellement vers son disciple que se tourne le MI6 pour résoudre de délicates enquêtes touchant aux sciences occultes.

Une affaire les préoccupe particulièrement : plusieurs lieux historiques ont été visité par des individus qui se sont emparés d’étranges artefacts, délaissant d’autres objets inestimables. Le mythique Splendor Solis conservé au British Museum s’est ainsi fait vu amputé d’une page alors qu’une cave inconnue de la Holy Trinity Church a reçu la visite de cambrioleur qui aurait dérobé un objet de forme pyramidal emballé et un coffret en bois renforcé par des ferrures...
Le Premier Miracle, planche du tome 1 © Glénat / Brazao / Convard / de Cock

à l’ombre du Triangle
Romancier en vogue, Gilles Lejardinier s’est essayé avec succès à de nombreux genre dont le thriller occulte façon Da Vinci Code… Et quoi de plus naturel que ce soit Didier Convard qui a été l’un des précurseur de la bande-dessinée ésotérique avec son Triangle Secret, publié quelques années avant le best-seller de Dan Brown, s’attaque l’adaptation du Premier Miracle.

Conçu comme un épisode de James Bond, avec un prologue qui nous immerge d’emblée dans l’ambiance du roman, ce premier tome s’avère particulièrement entraînant. Il pose avec efficacité chacun des personnages, à commencer par Benjamin Horwood, éternel adolescent à l’humour délicieusement décalé, tout en déroulant une intrigue rythmée ciselée qui entraînera nos enquêteurs aux quatre coins du globe pour tenter d’élucider une bien étrange affaire qui semble remonter aux origines du Grand Art. Le Premier Miracle, planche du tome 1 © Glénat / Brazao / Convard / de Cock

Toute adaptation est nécessairement le fruit d’une trahison de l’œuvre originelle. Malgré les inévitables coupes qui atténuent l’impact de certaines scènes clefs (celle de l’enlèvement notamment), le scénariste chevronné qu’est Didier Convard est parvenu à conserver tant l’ossature de l’album que l’atmosphère étrange du roman qui propose un thriller historique et ésotérique solidement charpenté tout en se permettant de délicieuses digressions humoristiques et sentimentales.

Lorgnant clairement vers le septième art, le découpage de Didier Brazao s’avère bougrement efficace. Bien qu’un brin figé, son trait réaliste et élégant met en scène de façon convaincante les acteurs de ce drame et nous offre des décors particulièrement soignés. Signée par la talentueuse Elvire de Cock, les couleurs se trouvent être très élégantes et son travail sur la lumière particulièrement réussi. Quoi de plus normal pour un scénario mettant la lumière au cœur même de l’intrigue ?


Le Premier Miracle, planche du tome 1 © Glénat / Brazao / Convard / de CockQui mieux que Didier Convard pouvait adapter ce thriller ésotérique de Gilles Lejardinier, genre qu’il a initié avec son envoûtant Triangle Secret dont l’univers se décline depuis en de nombreuses séries.

Le scénariste chevronné met son savoir-faire au service de l’intrigue ciselée du romancier, conservant, malgré les inévitables coupes, l’ossature alambiquée de l’histoire originelle et parvenant à retranscrire la savoureux caractère de chacun des personnages qui sont l’un des charmes du roman. Le dessin de Didier Brazao est d’autant plus élégant qu’il est mis en couleur par les subtils pinceaux d’Elvire De Cock…

Mêlant histoire, espionnage, polar et alchimie de façon particulièrement convaincante, ce premier tome du Premier Miracle s’achève sur un cliffhanger qui promet de belles surprises au lecteur…


- Je déteste l’hélicoptère, je déteste vos manières, je déteste qu’on m’enlève en me brandissant une arme sous le nez !
- Je crois plutôt que vous détestez que l’on rompe votre petit train-train de rat de bibliothèque !dialogue entre Benjamin Horwood et Karen Holt

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...