Haut de page.

Helle Nice, une vie en vitesse
Helle Nice, une vie en vitesse



Fiche descriptive

Biographie

Giuseppe Manunta

Giuseppe Manunta

Giuseppe Manunta

Editions Félès

20 novembre 2021


23€

9782491483104

Chronique
Helle Nice, une vie en vitesse
Un destin romanesque

Hellé Nice est une pilote automobile de l'entre-deux-Guerres, née le 15 décembre 1900 à Aunay-sous-Auneau.

La fin de sa vie, à Nice, en 1984, dans la pauvreté et l'indifférence générale, s'inscrit en contraste avec la flamboyance de ses exploits sportifs et de ses spectacles osés des années folles.

Le 2 juin 1929, Hellé Nice avait remporté sa première course de Grand-Prix féminin sur l'Autodrome de Linas-Montlhéry. Le 2 décembre, sur le même circuit, elle avait atteint-au volant d'une Bugatti Type 35C- la vitesse de 194 km/h de moyenne sur les 10 tours de l'épreuve. A son palmarès : un nouveau record du monde de vitesse féminin officiel l'année suivante.

Les grands prix nord-américains et brésiliens, contre des hommes, ne lui faisaient pas peur, bien qu'il se fût agi des meilleurs pilotes du moment. Après la guerre, elle fut injustement dénoncée comme collaboratrice. Tous ses sponsors et ses amis se détournèrent alors d'elle.
un excellent album!


Un destin romanesque
Hellé Nice, case de l'album © Félès / ManuntaHellé Nice. Un nom étrangement inconnu du grand public alors même que la jeune femme, de son vrai nom Hélène Delangle, a marqué les années folles et l’histoire du sport automobile de son empreinte.

Née le 15 décembre 1900, elle servi de modèle au peintre René Carrère avant de devenir danseuse de cabaret puis, par un heureux concours de circonstance pilote automobile. En quelques années, elle allait battre le record de vitesse féminin, des records d’endurance par équipe et même rivaliser avec les meilleurs pilotes masculins sur de prestigieux circuits.

Calomniée par un concurrent éconduit après la seconde guerre mondiale, elle fut lâchée par ses sponsors et finit sa vie dans l’indifférence et la pauvreté à Nice, en 1984…


Hellé Nice, planche de l'album © Félès / Manunta
le fabuleux destin d’une femme peu ordinaire
Libre et indépendante, Hellé Nice fait partie de ces personnages hors norme qui devrait voir leur nom figurer en bonne place dans les livres d’histoire. Et pourtant, malgré ses nombreux records, son nom a été effacé des mémoires du sport automobile… Est-ce du fait des ragots colportés par Chiron, un pilote trop entreprenant qu’elle avait éconduit ou parce qu’elle fut une femme qui plus est libre et indépendante ? Difficile de ne pas mettre son sort en parallèle de celui de la sulfureuse Violette Morris qui sombra elle aussi dans l’oubli malgré un palmarès impressionnant…. Il est par ailleurs étrange de penser que ce qui fut possible dans les années 30, voir des pilotes masculins et féminins disputer les même grands prix, semble relégué aux oubliettes de nos jours alors que rien ne semble empêcher une femme de conduire une Formule 1, sinon la peur des mâles de se faire damer le pion…

Féministe avant l’heure, femme courageuse qui prit de grands risques à une époque où la sécurité était encore trop souvent négligée dans le sport automobile, Hellé Nice a tout d’un personnage de roman et son destin tout à la fois tragique et romanesque méritait indéniablement qu’on lui consacre un album, ne serait-ce que pour la sortir de l’oubli ou elle est injustement tombée…

Inspiré par les courbes vertigineuses de la jeune femme et par celles des bolides, Bugatti en tête, Guiseppe Manunta nous livre une fois encore des planches d’une grande beauté. Eminemment sensuel, son trait nous plonge dans la France des Années 30 avec force détails et retranscrit avec force la passion de la vitesse qui animait la jeune femme, devenue sous ses crayons et ses pinceaux, héroïne de BD. Hellé Nice, planche de l'album © Félès / ManuntaSi les planches sont magnifiquement composées, rehaussées par des couleurs chatoyantes et lumineuses, l’artiste propose de superbes crayonnés aux teintes sépias pour les flashbacks qui viennent ponctuer son histoire. Cela permet de mieux apprécier ses talents de dessinateur.

Guiseppe Manunta nous propose une biographie dessinée de la pétillante Hellé Nice, femme libre et indépendante qui, après avoir servi de modèles aux artistes de l’époque devint danseuse de cabaret avant de devenir pilote automobile, de battre des records de vitesse ou d’endurance et de rivaliser sur les circuits avec les pilotes masculins…Mais, après avoir connu la gloire sur les circuits, elle mourut dans la misère après avoir été calomniée par un mâle éconduit et avoir été lâché par ses sponsors…

Le trait sensuel et les superbes couleurs de l’artiste italien immergent les lecteurs dans les foisonnantes et insouciantes années folles et mettent en scène une héroïne aux courbes aussi affriolantes que les bolides qu’elle conduit, rendant un vibrant hommage à son courage et à son talent…


- Qu’aimez-vous dans la conduite ?
- la solitude et avoir un but.dialogue entre Hell Nice et un journaliste

Hellé Nice, case de l'album © Félès / Manunta
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.