Haut de page.

La Nuit des Temps
La Nuit des Temps



Fiche descriptive

Science-Fiction

Christian De Metter (d'après le roman de René Barjavel)

Christian De Metter

Christian De Metter

Philéas

10 Décembre 2021


25€

9782491467135

Chronique
La Nuit des Temps
Les amants éternels

Les Expéditions Polaires françaises enregistrent le signal d'un émetteur sous la glace de l'Antarctique...

L'expédition internationale découvre les ruines d'une civilisation disparue depuis 900 000 ans et les scientifiques du monde entier affluent vers le site pour aider à explorer et comprendre. Ils découvrent un objet ovoïde en or de trois mètres de diamètre dans lequel se trouvent en état de biostase un homme et une femme dont les têtes sont recouvertes de casques d'or.

Simon, médecin de l'expédition, décide de procéder au réveil des corps en commençant par celui de la femme, le corps de l'homme montrant des traces de brûlures sur le torse...
un excellent album!


Les amants éternels
La Nuit des Temps, planche de l'album © Philéas / De MetterUne expédition polaire française détecte sur leur sondeur une structure trop équilibrée pour être d’origine naturelle. Situé à trois mille mètres sous la surface, cela signifierait qu’il s’agit des ruines d’une civilisation remontant à plusieurs centaines de milliers d’années, ce qui va à l’encontre de nos connaissances scientifiques…

Conscient qu’une telle découverte appartenait à l’humanité dans son ensemble, le responsable de l’expédition en a informé les chefs d’état des différents pays et de nombreux pays participent au titanesque chantier permettant de creuser et d’exhumer les vestiges enfouis… Au cœur d’une caverne, les scientifiques découvrent une sphère d’or pur qui abrite deux corps, un homme et une femme, maintenues à une température proche du zéro absolu… S’ils sont plongés dans une profonde léthargie, ils sont néanmoins toujours en vie…

Ils décident de réanimer la femme dont l’organisme semble plus à même de supporter le réveil… Elle lèvera le voile sur cette civilisation antédiluvienne et sur une histoire d’amour bouleversante amorcée dans la nuit des temps…


La Nuit des Temps, planche de l'album © Philéas / De Metter
une magistrale adaptation d’un chef d’œuvre de la SF
Après nous avoir envoûté avec la seconde saison de Nobody, envoûtant polar hardboiled, Christian De Metter s’attaque à l’un des monuments de la SF francophone : la Nuit des Temps de René Barjavel…

Comme bien souvent, c’est d’abord la couverture qui attire et accroche le regard. Si l’illustration de l’artiste s’avère magnifique et superbement composée, force est de reconnaître qu’elle est somptueusement mise en valeur par le soin apporté par l’éditeur, avec cette sphère d ‘or aux reflets changeants du plus bel effet…

Dès les premières pages, on est happé par la force du récit, tant pour la beauté des dessins de Christian De Metter que par sa remarquable adaptation, pleine de force et de délicatesse. Si les dialogues ont été retravaillés et l’action transposée à notre époque, les récitatifs ancre le récit dans ses origines littéraires. On retrouve dans l’album le contexte glaçant de la Guerre Froide où l’on voit deux puissances dotées de technologie défiant l’imagination menacer la survie même de l’humanité par leur guerre sans fin, au détriment de l’humain dont le sort intéresse bien peu les grandes puissances que sont le Gondawa et Enisoraï... La Nuit des Temps, planche de l'album © Philéas / De MetterSi l’auteur se montre un temps optimiste avec ces scientifiques qui, à notre époque, s’unissent pour le bien commun afin de pouvoir étudier et percer à jour les mystères exhumés des entrailles de la Terre, comme du temps d’Enisoraï et de Gondawa, l’humanité va bien vite retomber dans ses travers et les nations s’affronter pour acquérir les connaissances qu’abrite le sanctuaire ou empêcher quiconque de se les approprier… entraînant la sublime et tragique apothéose qui clôture le récit…

Christian De Metter retranscrit avec force tant le lien indéfectible qui unissait Éléa à Païkan que la fascination qu’exerce merveilleuse et la troublante beauté de la jeune femme sur le Docteur Simon, narrateur de l’histoire, qui va tomber éperdument amoureux d’elle… Plutôt que de situer le récit à l’époque de sa rédaction, il l’ancre dans notre époque, actualisant le propos et redonnant par là-même au récit l’impact qui fut sien à l’époque de sa rédaction.

On retrouve le style caractéristique de l’auteur qui met en images avec art les émotions de ses différents protagonistes et esquisse les contours de civilisations disparues tellement plus avancées que la nôtre. La Nuit des Temps, planche de l'album © Philéas / De MetterRehaussé par de somptueuses couleurs, son trait retranscrit la puissance poétique de l’œuvre originelle, conférant à l’ensemble une dimension éminemment shakespearienne avec cet amour irradiant qui lie les deux moitiés d’un même être et cette fin, sublime et tragique.

Après avoir signé les remarquables adaptation de Shutter Island, d’Au revoir là-haut et de Couleurs d’Incendie, Christian De Metter s’attaque à ce monument de la littérature de science-fiction qu’est la Nuit des Temps.

Avec son style inimitable et envoûtant, l’auteur nous livre une adaptation sensible et poétique de ce roman pacifiste et porteur d’espoir écrit en pleine Guerre Froide… Conservant l’ossature de l’histoire originelle, il transpose avec talent l’intrigue à notre époque, redonnant au récit l’impact qu’il avait sur les lecteurs contemporains de sa publication.

Cette histoire d’amour sublime et tragique n’a rien perdu de sa force émotionnelle, bouleversant jusqu’aux lecteurs connaissant déjà son inéluctable fin…


Il m’a fallu du temps pour venir jusqu’à toi. Oh, beaucoup moins que toi pour venir jusqu’à nous, mais quand tu m’as appelé, je ne rêvais que d’une chose : quitter cet enfer blanc.Docteur Simon

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.