Haut de page.

Le ciel des grands anciens
Arkham Mysteries



Fiche descriptive

Fantastique

Arkham Mysteries

Tome 1

Richard D. Nolane

Manuel Garcia

Dijjo Lima

Jean-Sébastien Rossbach

Soleil

05 Janvier 2022


14€95

9782302093720

Chronique
Le ciel des grands anciens
Le retour des Grands Anciens

1919. En Mongolie, Seth Armitage ouvre une boîte de Pandore plus ancienne que l'humanité. 1921. Revenu avec une sorte d'horoscope tatoué dans le dos, il est engagé par l'Université de Miskatonic à Arkham pour y remplacer un professeur mort de manière suspecte.

Et ce qu'il va découvrir, avec Skylark Duquesne, de l'Arkham Sentinel, et un nommé H. P. Lovecraft, a de quoi donner la chair de poule...
un excellent album!


Le retour des Grands Anciens
Arkham Mysteries, planche du tome 1 © Soleil / Garcia / D. Nolane / LimaCambridge, 1919. Seth Armitage travaille comme professeur dans la prestigieuse université de Harvard. Contre l’avis du Président Abbott Lawrence Lowell, il décide d’abandonner son poste pour partir à la recherche de son ami le Docteur Tanner, parti en Mongolie pour prouver la véracité des théories qui lui ont valu d’être exclu de l’université…

Le Professeur Armitage ignore encore que ce voyage sur les traces de son ami disparu l’entraînera en territoires inconnus et ébranlera fortement ses certitudes, changeant à jamais sa vision du monde… Il reviendra transformé de son étrange voyage avec tatoué sur le dos d’étranges signes cabalistiques évoquant un étrange horoscope…

A son retour, non seulement Harvard refuse de le reprendre mais il est blacklisté de toutes les universités du pays, même des moins prestigieuse… Aussi, Seth Armitage n’hésite-t-il pas un instant lorsque le doyen de l'Université de Miskatonic à Arkham lui propose de remplacer un professeur mort de manière suspecte…
Arkham Mysteries, planche du tome 1 © Soleil / Garcia / D. Nolane / Lima
Avec Skylark Duquesne, de l'Arkham Sentinel, et un dénommé H. P. Lovecraft, correspondant du journal, le professeur en Religion et Cultes disparus allait avoir la confirmation que le monde abrite de sombres horreurs, tapies dans l’ombre…


une atmosphère lovecraftienne malsaine et délicieusement oppressante
C’est un Richard D. Nolane très inspiré que l’on retrouve pour un récit d’inspiration lovecraftienne aux accents délicieusement pulp. La structure du récit nous immerge d’emblée dans cette atmosphère si particulière qui baigne chaque récit de Lovecraft avec ce récit ancré dans la réalité qui glisse peu à peu vers des horreurs indicibles à même de bouleverser à jamais la vision du monde du principal protagoniste de l’histoire.

Héros malgré lui, Seth Armitage, allait se retrouver au centre d’évènements qui le dépasse… Et rien dans ce qui lui arrive n’est dû au hasard… Arkham Mysteries, planche du tome 1 © Soleil / Garcia / D. Nolane / LimaTout s’inscrit dans un plan préparé avec minutie par d’inquiétants personnages et créatures qui pour l’heure restent tapies dans l’ombre en attendant leur heure… Le trio iconoclaste qu’il forme avec Skylark Duquesne et le correspondant de l'Arkham Sentinel à Providence, qui n’est autre qu’H.P. Lovecraft lui-même, fonctionne à merveille, renforçant l’aspect pulp de l’ensemble et la filiation avec l’œuvre tourmentée du maître de Providence.

Le dessin puissant de Manuel Garcia nous offre une fois encore des planches particulièrement immersives qui nous entraînent aux quatre coins du globe pour un récit ténébreux et inquiétant. Après s’être taillé un nom dans le comics, le voilà qui investit l’œuvre malsaine et envoûtante d’Howard Phillips Lovecraft, habitée par des horreurs tentaculaires plus vieille que l’humanité qui cherchent à retrouver le pouvoir qui fut le leur il y a des éons. La somptueuse et fascinante couverture de Jean-Sébastien Rossbach donne d’emblée le ton alors que le découpage ciselé, les cadrages aussi audacieux que vertigineux qui déstabilisent le lecteur et le subtil encrage du dessinateur espagnol achèvent de nous convaincre. La colorisation soignée de Dijjo Lima étant par ailleurs loin d’être en reste…

Arkham Mysteries, planche du tome 1 © Soleil / Garcia / D. Nolane / LimaRichard D. Nolane et Manuel Garcia nous entraînent dans un récit très lovecraftien dans lequel le maître de Providence endosse la panoplie d’adjuvent du personnage central de la série.

Arkham Mysteries met en scène Seth Armitage, professeur de la prestigieuse université d’Harvard qui, pour sauver un de ses amis parti en Mongolie pour prouver ses étranges théories, allait découvrir des horreurs indicibles tapies dans l’ombre et désireuse de reprendre le pouvoir qui fut leur il y a des éons.

Porté par un dessin remarquable, un encrage puissant et un récit inquiétant et joliment troussé, ce premier opus remplit toute ses promesses et ravira les amateurs de récit pulp en général et de l’œuvre du Maître de Providence en particulier.


Ces salauds de Harward m’ont grillé dans tout le pays ! Mais qu’est*ce que je leur ai fait, bon sang ! Va peut-être falloir penser à tirer sa révérence, professeur Hermitage…Seth Armitage

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'Appel de Cthulhu est un jeu qu'on ne présente plus. C'est principalement un jeu d'ambiance et d'enquête qui propose aux joueurs d'évoluer dans le monde étrange et inquiétant de H.P. Lovecraft. En découvrant peu à peu l'autre face de la réalité, les courageux investigateurs sombrent lentement dans l'horreur et la folie.