Haut de page.

Simone Michel-Lévy
Les Compagnons de la Libération



Fiche descriptive

Album pour Enfant

Les Compagnons de la Libération

Tome 7

Catherine Valenti

Claude Plumail

Fabien Blanchot

Bamboo

Grand Angle

12 Janvier 2022


14€50

9782818984536

Chroniques

Quelques femmes résistantes sont passées à la postérité. Ce n'est pas le cas de cette modeste employée de l'administration postale.

Simone Michel-Lévy a pourtant contribué de façon décisive à la lutte contre l'occupant nazi. En poste à Paris en 1940, elle est profondément meurtrie par l'invasion de la capitale et les débuts de l'Occupation. Avec des collègues, elle organise un réseau aux multiples ramifications, le mouvement « Action PTT », qui secondera l'action des résistants tout au long de la guerre.

Une volonté de résistance qu'elle emmènera avec elle dans les camps de la mort.
un bon album !


De l’ombre à la lumière
Les Compagnons de la Libération, planche du tome 7 © Bamboo / Plumail / Valenti / BlanchotElève brillante qui fait la fierté de ses parents, Simone réussit le concours des PTT avant d’être nommée à Paris en 1930.

Lorsque les troupes allemandes défilent sur les Champs Elysée en 1940, la jeune femme pleure et décide de ne jamais se résigner. Lorsque l’occupant instaure le certificat d’aryanité, elle entre en résistance avec deux collègues de la Caisse Nationale d’Epargne et utilise la structure de l’entreprise publique pour organiser un réseau permettant à ceux qui le souhaitent de faire circuler informations et marchandises. Ainsi naitra Action P.T.T.

Ne ménageant pas sa peine et prenant tous les risques, elle allait sillonner la France pour nouer des contacts et développer son réseau. Mais, trahi par l’un de ses membres, elle sera arrêtée, torturée et déportée à Ravensbrück avant d’être transférée au Kommando de Holleischen où elle travaillera dans une usine fabriquant des munitions. Là, avec deux codétenues, elle continuera de résister en sabotant la chaîne de montage.

Simone Michel-Lévy sera pendue avec elles le 13 avril 1945, dix jours avant la libération des camps et sera décoré, à titre posthume, de la Légion d’Honneur et deviendra l’une des rares femmes à être reconnue comme Compagnon de la Libération…


une femme tout simplement héroïque
Des six femmes qui devinrent Compagnons de la Libération, Simone Michel-Lévy fut de celle qui sombrèrent dans l’oubli. Avec à cet album, Catherine Valenti met en lumière et rend hommage à cette héroïne de l’Armée des Ombres.

Les Compagnons de la Libération, planche du tome 7 © Bamboo / Plumail / Valenti / BlanchotEst-ce parce qu’elle ne porta pas d’arme qu’elle est si injustement tombée dans l’oubli ? Car son engagement n’en fut pas moins exemplaire et son action héroïque et déterminante. Utilisant l’infrastructure des P.T.T. qui innervaient la France, elle créa en quelque sorte un réseau de réseaux, créant un système de boîte aux lettres et organisant l’hébergement de postes émetteurs dans une zone allant du sud-ouest du pays à la Normandie en passant par la Bretagne avant d’organiser un système permettant le transport et l’acheminement de courriers clandestins…

La structure du récit de Catherine Valenti accentue sa dramaturgie. Les premières pages nous montrent son arrivée au camp de Ravensbrück où Simone croisa Geneviève, la propre nièce du Général De Gaulle. S’amorce ensuite un flash-back qui nous entraîne dans la jeunesse insouciante de la jeune fille, écolière émérite, jusqu’à son engagement qui lui paraît être une évidence.

Spécialiste de la BD historique, Claude Plumail nous entraîne de façon convaincante au cœur des années noires, mettant en scène une femme débordant d’énergie et déterminée à œuvrer à la libération de son pays, quel que soit le prix à payer. Même emprisonné dans un camp de travail, elle continuera de résister…
Les Compagnons de la Libération, planche du tome 7 © Bamboo / Plumail / Valenti / Blanchot
Simone Michel-Lévy fait partie de ces six femmes qui furent élevé au rang de Compagnons de la Libération. Malgré cette prestigieuse distinction, son nom est aujourd’hui peu connu du grand public et cet album qui lui est dédié la remet dans la lumière qu’elle n’aurait jamais dû quitter.

Catherine Valenti et Claude Plumail nous parlent avec pudeur de son engagement précoce et sans faille dans la résistance et du courage dont elle fit montre en participant à la création du réseau Action P.T.T. et en s’investissant corps et âme dans son développement, étendant ses ramifications dans toute la France. Trahie et torturée, elle ne renonça pas à résister et le paya de sa vie…

Septième tome de la série, Simone Michel-Lévy rend hommage mérité et appuyé à une résistante qui sacrifia sa vie à la France…


- Il parait que le gouvernment va demander l’armistice.
- C’est la débâcle. Il va falloir se résigner à subir la domination étrangère.
- Se résigner ? Jamais.deux passant et Simonle Michel-Lévy
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.