Haut de page.

L'avenir de la famille
Saint-Elme



Fiche descriptive

Policier

Saint-Elme

Tome 2

Serge Lehman

Frederik Peeters

Frederik Peeters

Delcourt

12 Janvier 2022


16€95

9782413043096

Chroniques
La Vache Brûlée
Welcome to Saint-Elme
L'avenir de la famille
Sombre et mordant

Franck Sangaré est aux mains des Sax, la famille qui a pris le contrôle de Saint-Elme, et son frère Philippe tarde à répondre aux appels angoissés de madame Dombre.

Pendant ce temps, à l'auberge de la Vache Brûlée, Romane Mertens apprend à tirer au pistolet avec Paco tandis que son père passe ses journées à parler seul dans sa chambre... Tout seul, vraiment ?
un chef d'oeuvre!


Sombre et mordant
Saint-Elme, planche du tome 2 © Delcourt / Peeters / LehmanFranck Sangaré, détective privé, était venu ans la paisible bourgade de Saint-Elme pour retrouver Arno Calavéri, un jeune fugueur disparu depuis trois mois. Une enquête banale qui s’avèrera bien plus tortueuse que prévu…

Car la ville est dirigée d’une poigne de fer par Roland Sax, un puissant industriel, alors que ses enfants, Tania et Stan, y développent toute sorte de trafics illégaux… C’est pour eux que travaille Arno, surnommé le Derviche. Déboulant à Saint-Elme comme un chien dans un jeu de quille, Sangaré est assommé par le Derviche, seul rescapé d’une tuerie qui a vu Félix Morba, employé de la bande de Sax, massacrer ses collègues qui retenaient une jeune fille en otage…

Partenaire du détective sur cet affaire, madame Dombre appelle Philippe Sangaré pour le prévenir de la disparition de son frère… Alors que Franck est torturé dans une sombre cave par les hommes de main de Sax, Romane Martens se rapproche de Paco, le paisible berger, tandis que son père passe ses journées dans sa chambre de l’auberge de la Vache Brûlé, à parler seul avec une chaise vide…


Saint-Elme, planche du tome 2 © Delcourt / Peeters / Lehman
Un véritable panier de grenouille
Les amateurs de polars ne pouvaient passer à côté de ce titre jubilatoire de Serge Lehman et Frederik Peeters qui impressionnait dès les premières pages du premier tome par cette ambiance si particulière que les auteurs parvenaient à distiller avec art… C’est peu dire que le second opus de cette tétralogie était très attendu de par chez nous… C’est donc avec un réel plaisir que l’on se replonge dans ce microcosme sombrement inquiétant qu’est Saint-Elme, toujours envahi par une horde de grenouilles dont on se dit qu’elles auront sans doute un rôle à jouer… La couverture est une fois encore particulièrement réussie, avec cette barque dont on devine qu’elle trace vers Saint-Elme avec à son bord un charismatique et énigmatique personnage…

Comment ne pas tomber sous le charme de ce récit choral mené de main de maître par un Serge Lehman comme de coutume très inspiré. Les différents arcs narratifs lui permettent d’imprimer un rythme soutenu à ce polar, induisant à chaque séquence cette délicieuse frustration qui nous empêche de reposer l’album avant de l’avoir achevé… Il faut dire que le scénariste a su donner naissance à une formidable galerie de personnages plus barrés et baroques les uns que les autres. Chacun possède une façon caractéristique de se mouvoir et de s’exprimer, montrant, si besoin était, le soin apporté à l’écriture de chaque personnage. Saint-Elme, planche du tome 2 © Delcourt / Peeters / LehmanAvec ces nombreux destins qui se télescopent, le scénariste signe un polar sombre et entraînant dont on est encore loin d’avoir saisi les tenants et le aboutissants…

Maître de la mise en scène, Fréderik Peeters signe des planches d’une rare efficacité. Entièrement tourné vers l’efficacité narrative, son découpage en apparence classique s’avère tout à la fois particulièrement fluide et parfaitement maîtrisé. Mais ce sont les couleurs envoûtantes et ses cadrages improbables et audacieux qui usent avec art du vocabulaire cinématographique qui contribuent à poser cette atmosphère unique qui irrigue l’album.

Saint-Elme, planche du tome 2 © Delcourt / Peeters / LehmanSerge Lehman et Frederik Peeters poursuivent leur polar sombre et décalé et nous entraîne dans la paisible bourgade de Saint-Elme… Mais sa quiétude n’est qu’apparence…

Alors que la ville est envahie de grenouilles, qu’un riche industriel la tient en coupe réglée, que ses enfants y font prospérer des trafics en tous genres, qu’un détective se retrouve en bien fâcheuse posture, qu’une gamine erre seule dans la nature après que son sauveur se soit fait refroidir, qu’une famille influente s’effrite sous nos yeux et qu’un inquiétant derviche aux allures de Raspoutine semble échapper à toute emprise, un homme s’apprête à rentrer dans la danse et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne parait pas commode…

Second opus de Saint-Elme, l’avenir de la famille confirme les qualités de ce récit choral sombre et délicieusement alambiqué porté par un dessin somptueux et une galerie de personnages charismatiques, inquiétants et décalés… Un polar absolument incontournable à ne manquer sous aucun prétexte…


- Mon petit Stan, tu es bien conscient que la ferme et le reste, c’est le coffre à jouets que ton grand-père t’a donné pour ne as t’avoir dans les pattes, n’est-ce pas ? Si tu veux le garder, il va falloir cesser d’agir, n’est-ce pas ?
- Ok, mais…
- … Alors commence par effacer tout ça, on ne peut pas laisser ce genre de traces derrière nous.
- L’effacer avec quoi ?
- Prends une initiative, débrouilles-toi !dialogue entre Jansky et Stan Sax
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...