Haut de page.

Un capitaine de quinze ans [1/2]
Un capitaine de quinze ans



Fiche descriptive

Aventure

Un capitaine de quinze ans

Tome 1

Frédéric Brrémaud (d'après l’œuvre de Jules Verne)

Christophe Picaud

Hamo

Vents d'Ouest

24x32

23 Février 2022


14€50

9782749309453

Chronique
Un capitaine de quinze ans [1/2]
Fortune de mer

Nouvelle-Zélande. Alors que la chasse à la baleine approche de son sinistre âge d'or, le capitaine Hull ne sait déjà plus où trouver ces grands mammifères marins. Après deux mois de chasse infructueuse, son navire, le Pilgrim, entre dans la baie d'Auckland. Frustré par cette mauvaise pêche qui met à mal sa réputation, il se réengage, à peine le pied au sol, pour une mission à l'apparente simplicité.

Il doit mener à Boston la femme et le fils du riche armateur James W. Weldon ainsi que son cousin, un amusant personnage à moitié fou, à moitié savant.

Tandis que la balade de santé n'est bouleversée que par les aléas d'un quotidien marin, la trajectoire de cette gentille traversée bascule définitivement le jour où, au loin, une baleine apparaît. Galvanisé par l'apparition miraculeuse, le capitaine Hull fait préparer une barque, empoigne son harpon et se précipite vers la bête. À bord du Pilgrim, Dick Sand, jeune et prometteur mousse de 15 ans assiste impuissant à un évènement dont il devra rapidement assumer l'entière conséquence.
un excellent album!


Fortune de mer
Un capitaine de 15 ans, planche du tome 1 © Vents d'Ouest / Picaud / Brrémaud / HamoNouvelle-Zélande, 1873. Le Pilgrim, un brick-goëlette de quatre cent tonneaux entre au port les cales à moitié vide après deux mois passés en mer. Frustré par cette campagne infructueuse et conscient qu’avec leur maigre pêche ses hommes ne pourront subsister que deux mois, le capitaine Hull accepte la mission de son riche armateur, James W. Weldon : ses affaires l’obligeant à rester à Aucland, il demande au capitaine à qui il accorde toute sa confiance de mener son fils, sa femme et le cousin fantasque de cette dernière à Boston…

Mais ce qui devait n’être qu’une formalité pour ce vieux loup de mer va rapidement tourner au cauchemar… Après avoir essuyé une tempête et recueilli à son bord trois naufragés du Waldeckla route du Pilgrim croise une énorme baleine à bosse. Après une saison de pêche à la baleine désastreuse, le Capitaine Hull ne peut résister et arme une chaloupe pour tuer le cétacé… Hélas, protégeant son petit, la jubarte envoie la chaloupe et ses occupants par le fond…

C’est au jeune Dick Sand, âgé d’à peine quinze ans et protégé du défunt capitaine, qu’échoie de mener le navire à bon port… Mais s’il fait montre de réelle capacité, le voyage ne sera déroulera pas comme prévu...


Un capitaine de 15 ans, planche du tome 1 © Vents d'Ouest / Picaud / Brrémaud / Hamo
une remarquable adaptation d’un récit d’aventure maritime initiatique entraînant
Avec l’Île au Trésor, un capitaine de quinze ans fait partie de ces romans aventure qui ont profondément marqué des générations de lecteurs. Frédéric Brrémaud et Christophe Picaud s’emparent de ce petit chef d’œuvre de Jules Verne pour en signer une remarquable adaptation. Il existe d’ailleurs plus d’une analogie entre ce roman et celui de Robert Louis Stevenson, à commencer par cet inquiétant et antipathique cuisinier qui ne fait que servir ses propres intérêt et voit dans Miss Weldon et son jeune fils un précieux butin dont il saura tirer parti…

Signé Frédéric Brrémaud à qui on doit la série Love ou encore Brindille, toutes deux mises en image par l’impressionnant Federico Bertolucci, l’adaptation de ce classique de la littérature jeunesse s’avère remarquablement fidèle au roman originel. On retrouve bien évidemment les principaux protagonistes, de Dick Sand, jeune orphelin que le capitaine Hull a pris sous son aile en passant par l’excentrique Cousin Bénédict dont les frasques et la passion de l’entomologie virant à l’obsession sont le ressort comique de l’histoire, le machiavélique Negoro, les trois naufragés, sans oublier Mrs. Weldon et son fils Jack… Et force est de reconnaître que près de 150 ans après son écriture, ce récit rythmé et entraînant n’a rien perdu de sa fougue et de son efficacité.

Un capitaine de 15 ans, planche du tome 1 © Vents d'Ouest / Picaud / Brrémaud / HamoLe travail de Christophe Picaud (une aventure de Rouletabille )) porte joliment cette histoire, son trait élégant et la souplesse de son encrage sont joliment mis en valeur par la colorisation soignée d’Hamo dont on retrouve une part de la personnalité dans les planches dont le découpage tout à la fois fluide et classique rend la lecture particulièrement agréable.

Chef d’œuvre du roman d’aventure à même de figurer en bonne place aux côtés de l’Île au Trésor, un capitaine de quinze ans méritait une adaptation en BD digne de ce nom. C’est chose faite grâce aux talents conjugués de Frédéric Brrémaud au scénario et Christophe Picaud au dessin.

Les deux auteurs s’emparent avec audace et efficacité de ce récit maritime et initiatique de Jules Verne, pour amorcer un diptyque fidèle et entraînant riche en péripéties et en rebondissements, montrant, si besoin était, que cette histoire n’a rien perdu de sa force et de son efficacité près de cent cinquante ans son écriture…

Les récits de Verne n’ont pas fini de faire rêver et la BD est un formidable medium pour donner le goût de l’aventure et de la lecture aux jeunes générations…


- Ce navire n’est pas un jouet et ce gamin n’est pas un homme. Nos chances de traverser l’océan sont nulles.
- Dick est le plus apte d’entre nous, et je pense que vous et moi n’avons pas le quart de ses compétences.
- Negoro a raison Mrs Weldon… Mais je n’ai pas l’intention de traverser l’océan, suivez-moi dans la cabine du capitaine !dialogue entre Negoro, Mrs Weldon et Dick Sand
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.